03 Juillet 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

L'IA et le digital vont bouleverser en profondeur les besoins en compétences : comment se préparer à ces changements ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 03/07/2019 à 20h00

Le cabinet McKinsey a présenté voici quelque temps les résultats d’un rapport baptisé « The Future of Workplace ».


Selon McKinsey, « Dans les 15 prochaines années, nous allons assister à une nouvelle révolution du travail qui va bouleverser les emplois et les compétences de façon inédite ».

Avec le recul, c’est la première fois que l’on peut on peut ainsi anticiper ce mouvement, contrairement aux précédentes révolutions technologiques

Dans l’étude sont mis en lumière les changements à venir en matière de besoins en compétences.

Le cabinet de conseil a passé en revue 800 activités et 2000 tâches pour mettre en évidence 25 compétences et le volume de travail qu’elles représentent.

Les besoins compétences technologiques explosent avec une augmentation de 75%.

Ainsi, les besoins en compétences avancées en informatique et en programmation devraient ainsi augmenter de 90% entre 2016 et 2030.

Par contre, les besoins en compétences dites de base ou en compétences manuelles sont en déclin.

Tous les secteurs ayant recours à ce type de compétences seront touchés, mais dans des proportions différentes.

Ceci ne fera pas pour autant disparaître les compétences sur un plan général.

L’accroissement du niveau de compétences technologiques va changer l’organisation des entreprises : l’on aura encore plus besoin de compétences conceptuelles et interpersonnelles pour comprendre la technologie et la mettre au service de l’humain.

Le rapport met ainsi en avant l’émergence des nouveaux collaborateurs:

Ainsi, l’on va voir naître de nouveaux emplois, de classe moyenne qui vont combiner des compétences basiques à des compétences technologiques.

« La quasi-totalité des travailleurs verront leur emploi évoluer et devront se former. Mais 60% d’entre eux verront 30 à 40% de leur activité transformée fondamentalement, d’où un fort besoin de requalification » souligne le rapport.

Aussi, si l’on n’engage pas dès maintenant des efforts majeurs et concertés en termes de formation, l’on risque de voir apparaître voir se creuser, dans les années qui viennent, un décalage massif entre la demande et l’offre de compétences.

Face à ce constat, comment se préparer devant cette révolution dans le monde du travail ?

Selon Mac Kinsey, les systèmes éducatifs et de formation doivent évoluer pour s’adapter aux nouvelles compétences.

Du côté entreprise cette transformation doit s’opérer en trois étapes :

-         D’abord quantifier les besoins au sein de l’entreprise.

-         Ensuite planifier la formation ou la requalification des équipes et des compétences sur les 15 prochaines années.

-         Enfin mettre en œuvre les nouvelles orientations

Ainsi, dans cette optique, Google forme 18 000 ingénieurs tous les deux ans, soit le tiers de sa population d’ingénieurs.

astuce-info

barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


5 G : De nouvelles applications et services pour le monde industriel, le domaine médical et les transports, entre autres… - News - publié le 02/07/2019


Des débits pouvant atteindre 20 Gbit/s, un temps de latence qui devrait descendre à 1 ms, une densité accrue, une faible consommation énergétique et un nombre d’objets connectés très importants : de quoi ouvrir la porte à de nouvelles applications.

Big data et GAFA : l’UFC Que Choisir s'attaque à Google et son utilisation de nos données personnelles. - News - publié le 02/07/2019


L'association de consommateurs attaque la firme devant le Tribunal de grande instance de Paris, l'accusant d'avoir violé le RGPD (1).