21 Juillet 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Chrome : une nouvelle extension pour signaler les sites douteux.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 21/07/2019 à 20h00

Suspicious Site Reporter veut faciliter la dénonciation de sites suspects via Chrome. L’équipe de Google Safe Browsing les placera sur une liste noire.


Google veut faciliter, via Chrome, l’identification des sites suspectés d’être frauduleux,avec  Suspicious Site Reporter.

Cette extension pour son navigateur s’intègre directement à la barre d’outils sous la forme d’une icône à drapeau

Il suffit de cliquer pour ouvrir un menu contextuel qui permet de signaler un site douteux en donnant quelques détails.

L’information est ensuite transmise directement à l’équipe Google Safe Browsing qui procédera à une analyse

Le cas échéant, il pourra y avoir une inscription du site sur la liste noire qui répertorie les url de sites web malveillants ou de phishing.

L’API Safe Browsing est implémentée non seulement dans les versions mobile et bureau de Chrome, mais aussi dans celles de Firefox et Safari : »si le site est ajouté aux listes de Safe Browsing, vous protégerez non seulement les utilisateurs de Chrome, mais aussi les utilisateurs d’autres navigateurs et sur l’ensemble du Web » indique Chrome.

Pour le moment, l’interface de Suspicious Site Reporter n’est disponible qu’en anglais.

Google a également annoncé une autre option de sécurité disponible pour Chrome 75 qui produit un avertissement lorsque l’internaute arrive sur un site dont l’url présente une similarité potentiellement trompeuse.

« Ce nouvel avertisseur fonctionne en comparant l’url de la page que vous visitez actuellement aux url des pages que vous avez récemment visitées » indique Google.

astuce-info

barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Windows 10 : La dernière préversion met en avant les assistants personnels tiers, dont Alexa. Cortana continue à ne plus être une priorité. - News - publié le 20/07/2019


Microsoft va intégrer davantage les assistants vocaux tiers, notamment Alexa, qui pourra être utilisée depuis l'écran du verrouillage de l'ordinateur.

La France a officiellement lancé sa procédure d'attribution des fréquences 5G. - News - publié le 18/07/2019


Dans le cadre de la procédure d'attribution des fréquences aux quatre opérateurs , l'Arcep lance une consultation publique jusqu'à septembre.