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Banque digitale : 2,6 millions de Français ont un compte dans une «néo banque».

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 22/07/2019 à 23h00

Une néo-banque est une banque digitale, accessible uniquement via une application mobile (les néo banques sont également nommées banques mobiles).


En fait, une néobanque n’est pas une banque mais plutôt un établissement de paiement qui s’appuie sur les innovations technologiques pour formuler des offres qui seraient plus en adéquation avec les attentes et les comportements des usagers bancaires.

Leur succès réside sur leur capacité à agréger plusieurs briques technologiques afin de proposer le meilleur des services dans des domaines définis à des tarifs compétitifs.

En France, 18 « néobanques » sont actuellement en fonctionnement, ce secteur comptant clients, dans l’hexagone, 2,6 millions de clients, soit trois fois plus qu’en 2017.

Dans le reste Europe aussi les néobanques se développent rapidement.

Il est vrai qu’il est très simple et rapide d’ouvrir un compte chez une néobanque : peu de documents sont demandés, et des offres « de bienvenue » alléchantes poussent les nouveaux clients à s’inscrire.

Contrairement aux banques en ligne qui appartiennent à des banques traditionnelles, les néobanques sont des établissements de paiement ayant obtenu une licence bancaire qui se concentre sur un accès 100% mobile.

Bien moins chères que les banques traditionnelles, mais un peu plus que les banques en ligne, les néobanques proposent tout de même une stratégie « low-cost ».

Les acteurs les plus connus sont Orange Bank, C-Zam, N26 ou encore Monese.

Une dernière étude « Panorama des néobanques en France », réalisée par des partenaires de KPMG, indique :

« Les néobanques parviennent à générer des économies qu’elles répercutent sur leurs tarifs. Plusieurs d’entre elles ont déjà annoncé être à l’équilibre financier. Contrairement aux banques traditionnelles qui cherchent à s’adresser à tous les segments de clientèle et ont des capacités financières plus importantes pour l’innovation, les néobanques n’hésitent pas à sélectionner des segments prioritaires ».

Ainsi, par exemple, Revolut, trouve son « segment prioritaire » principalement chez les millennials, ou les entrepreneurs.

Mais, dans le contexte actuel, où la protection des données est l’une des préoccupations majeures, les néobanques doivent continuer de travailler afin de trouver une véritable relation de confiance avec les clients.

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