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Médias: la télévision de moins en moins regardée par les Français. Sur un an, la durée d’écoute des téléspectateurs français a encore perdu 18 minutes avec 3h18 d’écoute quotidienne.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 26/07/2019 à 21h00

Baisse de qualité des programmes, développement d’écrans de type tablettes et smartphones, défiance vis-à-vis des journaux télévisés et chaines infos avec une exigence renforcée, figurent parmi les causes de la baisse d’audience de la télévision.


Les Français, pas uniquement les plus jeunes, se détournent de plus en plus du petit écran en raison notamment des plateformes de vidéo à la demande et de la multiplication des écrans.

En novembre 2018 l’audience de télévision continuait déjà à reculer en France selon les chiffres de Publicis Médias et Médiamétrie et le fameux  « temps de cerveau humain disponible… ( ! ?) » était ainsi de moins en moins important.

Les audiences de la télévision ont continué à reculer tout au long de l’année 2018 ( – 3%) alors qu’elles étaient quasiment à l’équilibre en 2016 et 2017 précise Médiamétrie.

Ø Le public qui s’est majoritairement détourné du petit écran est , sans surprise, le public jeune.

Le nombre de 15-24 ans qui regardent la télévision a baissé de 11,8% en 2018 et, dans une moindre mesure, les 25-34 ans et les 35-49 ans s’en détournent également progressivement.

Un expert media souligne « jusqu’à présent, la télévision avait relativement bien résisté pour ces dernières tranches d’âge ».

Pour expliquer la baisse d’audience de la télévision l’essor de la vidéo à la demande, et notamment le développement de la plateforme Netflix dans l’Hexagone est présentée comme l’une des principales causes.

Si la télévision avait bien résisté à la montée en puissance de la vidéo sur Internet avec YouTube, avec la SVoD, la concurrence est plus rude, compte tenu de la qualité de l’offre.

De manière générale la météo ainsi que les nouveaux modes de travail influent également sur le temps passé devant le petit écran ; par beau temps le public ne reste pas à regarder le poste de télévision !

Ø La baisse de la durée d’écoute de la télévision serait également due à la qualité des programmes proposés.

Le public est désormais surinformé par la multiplication des sites web et a une exigence qui s’est renforcée.

Par ailleurs, écrans de type tablettes et autres smartphones seraient aussi parmi les causes de la baisse d’audience de la télévision qui n’a plus le même impact sur le public.

Certains vont même jusqu’à estimer que la télévision est un média du passé qui ne correspond plus aux demandes du public actuel , un public n’acceptant plus d’être passif devant l’écran.

Autre preuve de la baisse d’intérêt pour la télévision, de plus en plus de politiques en France comme à l’international ont choisi de communiquer via les réseaux sociaux.

Autre problème auquel sont confrontés les chaînes de télévision : à 20h au moment des journaux de télévisés ou en soirée, le public connaît déjà la quasi-totalité de l’actualité de la journée largement relayée dès le matin par les réseaux sociaux, sites web et chaînes d’infos en continu !

Les journaux télévisés dont les audiences ne cessent de baisser doivent donc impérativement se réinventer pour continuer à exister ; les chaines d’infos en continu devraient également se remettre en cause !

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