04 Juin 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La prochaine version de Windows 10 Enterprise LTSC seulement en 2021.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 04/06/2019 à 23h00

L'édition Long-term Servicing Channel du système d'exploitation Windows 10 Enterprise n'est pas attendue avant 2021. Ce délai est le plus long jamais enregistré entre deux LTSC.


« Microsoft ne livrera pas d’autre édition build «Long-term Servicing Channel » (LTSC)  (1) de Windows 10 avant 2021 », a annoncé l’éditeur il y a une semaine.

« La prochaine édition LTSC sera probablement livrée vers la fin 2021 », selon le directeur senior du marketing produit, dans un article posté le 21 mai sur un blog de l'entreprise.

Actuellement, la dernière version LTSC disponible est la version Windows 10 Enterprise LSTC 2019, lancée en novembre 2018 par l’éditeur.

Cette version LTSC 2019 était basée sur Windows 10 Enterprise 1809, selon le format année/mois adopté par Microsoft, qui la correspond à mise à jour d’automne 2018.

Ce délai de trois ans entre deux éditions LTSC est le plus long jamais enregistré pour l'édition la plus durable de Windows 10.

Microsoft a livré la première LTSC en juillet 2015, la seconde, 13 mois plus tard, et la troisième, 27 mois plus tard.

Microsoft n’avait  pas cessé de répéter qu’elle livrerait une nouvelle version LTSC tous les deux ou trois ans.

Microsoft a reconnu le bien-fondé de la LTSC, les entreprises refusant de coller au rythme accéléré des mises à jour de Windows 10.

Ces dernières voulaient avoir la possibilité de maintenir l’ancien rythme, c’est-à-dire des versions majeures de l’OS tous les trois ans environ, et des correctifs de sécurité entre chaque mise à jour majeure.

A l'origine, Microsoft présentait l’édition LTSC comme une version au code immuable, garantissant un support sur 10 ans, comme pour Windows 7, et non de 18 ou 30 mois comme les autres SKU Windows 10.

Le support LTSC avait même été découpé en deux périodes de cinq ans, Mainstream et Extended, qui ont joué un rôle essentiel à chaque édition de Windows et d'autres logiciels de Microsoft.

Par exemple, la version Mainstream de Windows 10 Enterprise LTSC 2019 sera supportée jusqu'au 9 janvier 2024, et la version Extended jusqu'au 9 janvier 2029.

Mais il y a deux ans, Microsoft a tout remis à plat. L’éditeur a déclaré que chaque version « supporterait le silicium disponible au moment de la sortie de la LTSC », réduisant à néant la valeur de la LTSC.

 « A mesure que les futures générations de silicium seront disponibles, le support sera créé par le biais des futures versions de Windows 10 LTSC que les clients pourront déployer pour ces systèmes ». Ces nouvelles règles obligeaient les clients exécutant Windows 10 Enterprise LTSC de mettre à niveau leur OS chaque fois qu'ils achetaient de nouveaux PC exécutant de nouvelles générations de processeur.

Microsoft a justifié son changement de politique de support de la LTSC en déclarant que les clients pourraient ainsi profiter des avantages de chaque nouvelle génération de processeurs.

Microsoft a largement passé sous silence la question financière pour justifier ce changement de politique.

En fait, la LTSC était en contradiction avec l'un des principes fondamentaux de Windows 10, à savoir qu’en tant que software-as-a-service, le système d'exploitation changeait constamment et qu’une licence par abonnement était plus appropriée qu’un achat direct.

Autrement dit, un produit statique n’est pas une bonne affaire pour un système par abonnement. Microsoft vend du changement, et pas seulement des logiciels ; un produit qui ne change pas n’est pas bon pour les affaires, comme le prouvent les efforts faits par l'entreprise dans les services cloud, vendus par abonnement - et la dépréciation des programmes sur site, sous licence perpétuelle.

D’après ComputerWorld

(1)                      La Long-term Servicing Channel ,  appelée LTSB pour « Long-Term Servicing Build » ignore les mises à jour de fonctionnalités semestrielles et les changements dans l'interface utilisateur (UI), pour se limiter uniquement aux mises à jour de sécurité.

astuce-info

barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


EMEA* : vers une stabilité du marché des PC en 2019 selon IDC. Les laptops les plus fins sont parmi les plus prisés dans les entreprises en quête de mobilité. - News - publié le 04/06/2019


Le marché des PC en EMEA ne devrait connaître qu'une très légère baisse de régime en 2019.Environ 71,3 millions de machines devraient être vendues, soit une baisse de 0,4 % par rapport à l'année précédente.

Datacenters : Le Vatican aussi ! Le Vatican veut préserver ses fonds documentaires d’une richesse inestimée. - News - publié le 03/06/2019


La bibliothèque apostolique du Vatican recèle des trésors et des secrets. Les fonds documentaires en cours de numérisation et nécessitaient une infrastructure IT adaptée. Le Vatican a fait appel à la société Panduit pour remplacer son datacenter obsolète.