¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Carte bancaire biométrique
17 Juin 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Carte bancaire biométrique : Le Crédit Agricole va tester une carte bancaire sans contact à authentification par empreinte digitale .

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 17/06/2019 à 23h00

Cette carte équipée d'un capteur d'empreinte digitale permet de payer avec son code mais aussi en s'authentifiant en apposant son doigt, sans taper son code, et sans limite de montant.


Une première en France  souligne le groupe bancaire. La Banque « Agricole » va tester en Touraine-Poitou cette nouvelle carte bancaire pendant six mois en vue d'un lancement en 2020.

La technologie permet de s'affranchir du plafond de 30 euros.

La Banque verte va tester pendant six mois une carte sans contact intégrant un capteur d'empreinte digitale, auprès des clients de cette  caisse régionale dans un premier temps, « en vue d'une mise en marché en 2020 ».

-         La Société Générale avait  été la première banque en France à annoncer en octobre dernier l'expérimentation d'une carte biométrique.

Cependant, la phase pilote, toujours en cours, a pris du retard et est restée limitée à un cercle restreint d'utilisateurs, notamment auprès des collaborateurs, avant de s'étendre plus récemment à de «vrais clients ». La banque n'a pas fixé les conditions d'une éventuelle commercialisation de cette carte, équipée de la technologie d'Idemia (ex-Oberthur Technologies Morpho).

La carte du Crédit Agricole n'utilise pas la même technologie.

Le projet a été conçu en partenariat avec l'allemand G+D Mobile Security, qui fabrique et personnalise les cartes de paiement biométriques, et le néerlandais NXP Semiconductors, qui fournit le module électronique et les logiciels intégrés, ainsi que l'américain Mastercard, qui apporte les spécifications biométriques et donne les agréments.

Pour Bertrand Chevallier, directeur général de Crédit Agricole Payment Services. « La carte biométrique vise à répondre parfaitement aux besoins de nos clients en conjuguant parfaitement facilité d'usage et sécurité. »

« Les empreintes ne sont enregistrées que dans l'élément sécurisé dédié dans la puce de la carte.  Il n'y a aucun stockage des données ailleurs » souligne Xavier Vaslin, responsable du Lab Paiement de Crédit Agricole Payment Services.

Lancement national au premier semestre 2020

Sur le plan technique, « l'enrôlement de l'empreinte sera possible en agence et à domicile ».

« Nous allons tester trois types de lecteur d'empreinte, un externe se connectant en USB à un ordinateur en agence, un lecteur plastique et une version en carton pour l'enrôlement au domicile » indique le responsable.

Une synchronisation via un smartphone n'est pas à l'ordre du jour « les antennes de certains mobiles n'émettant pas assez pour réaliser avec succès le chargement par induction de la carte, qui n'a pas de batterie »est-il précisé.

Cette technologie permet de lever les réticences de certains utilisateurs à l'égard du sans contact en apportant la sécurité de l'empreinte et de s'affranchir du plafond de 30 euros de la carte bancaire sans contact classique (au-delà il faut taper son code).

La biométrie est plébiscitée dans les sondages : selon une enquête TNS Kantar pour le Groupement cartes bancaires CB de 2017, 52% des Français préféreraient utiliser leur empreinte digitale plutôt que leur code secret.

astuce-info

barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


IA et big data : L’intelligence artificielle transforme le stockage de données - News - publié le 17/06/2019


Le volume de données générées de par le monde est en pleine explosion. Selon une étude menée par Domo, en 2020, chaque être humain générera en moyenne 1,7 MB de données par seconde.

IA et big data : L’intelligence artificielle transforme le stockage de données - News - publié le 17/06/2019


Le volume de données générées de par le monde est en pleine explosion. Selon une étude menée par Domo, en 2020, chaque être humain générera en moyenne 1,7 MB de données par seconde.