13 Mai 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

L'internet des objets est en plein essor. Le nombre d’objets connectés explose en France.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 13/05/2019 à 22h30

Le gouvernement a fixé ses priorités à l'Arcep avant l'appel d'offres qui sera organisé cet automne en vue de l'octroi des fréquences réservées au futur réseau sans-fil 5G.


L'appel d'offres portant sur l'octroi des fréquences nécessaires au déploiement de notre future technologie sans-fil se tiendra à l'automne.

Dans ce contexte, le gouvernement a dévoilé le cadre dans lequel l’ARCEP devra mener à bien les enchères qui doivent permettre l’attribution début 2020 des fréquences mobiles de cinquième génération (5G).

Dans un courrier de cadrage adressé le 2 mai dernier au Président de l’Arcep, Sébastien Sorianole, gouvernement a listé les quatre critères dont l’Arcep devra tenir compte lors de cette procédure:

l’aménagement numérique du territoire –

l’équilibre concurrentiel,

l’innovation

et l’émergence de nouveaux services.

L'exécutif a, à cette occasion, renouvelé ses ambitions en termes de calendrier.

« En cohérence avec les objectifs fixés au niveau européen, la couverture des principaux axes de transport nationaux devra être réalisée d'ici 2025. Le service commercial devra être lancé dès 2020 pour couvrir plusieurs villes», indique le gouvernement.

«Le  Gouvernement souhaite s’assurer que le déploiement de la 5G ne sera pas limité aux  seules grandes agglomérations et que l’attribution des fréquences 5G contribuera à une amélioration de la qualité de la couverture afin que tous les territoires  puissent bénéficier de services 5G », a indiqué la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances.

Aussi, le gouvernement a identifié les fréquences situées sur la bande 3,4 GHz- 3,8 GHz, afin de garantir que "la bonne couverture mobile" soit "au bénéfice de tous les Français".

Autre objectif  visé par le gouvernement : permettre l'émergence de verticales, soit des nouveaux services dans des domaines aussi divers que la santé (diagnostics et opérations à distance par exemple), l’énergie ou encore dans les transports, avec le développement des véhicules autonomes ou connectés.

Alors que l'exécutif a indiqué qu'il fixera un prix de réserve pour ces fréquences d'ici à cet été, il a également indiqué que celui-ci devra trouver un juste équilibre entre la défense des intérêts patrimoniaux de l’Etat et le maintien d’une concurrence saine sur ce marché.

Pour ce faire, il devrait essayer de limiter au maximum la flambée des prix que l'on observe actuellement dans d'autres pays européens  lors de l'appel d'offres, afin de « permettre à au moins quatre opérateurs, de pouvoir fournir de la 5G dans des conditions financières acceptables ».

On rappellera que certains pays européens comme la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Allemagne ont déjà procédé à des enchères pour les fréquences 5G.

De lourds investissements qui ne doivent pas trop venir grever les prix.

Le montant de 6,55 milliards d’euros atteint en octobre 2018 en Italie, l’un des premiers pays en Europe à avoir organisé des enchères, avait suscité des inquiétudes sur la rentabilité financière de l’opération pour les opérateurs.

En Allemagne  les enchères d’une partie des fréquences ont déjà permis à l’Etat jusqu'ici  de retirer 5,7 milliards d’euros auprès de Deutsche Telekom, Vodafone, Telefonica Deutschland et 1&1 Drillisch, filiale d’United Internet.

Par ailleurs, l’impossibilité pour Huawei de participer au déploiement du réseau 5G en France pourrait contribuer à rendre la charge plus importante encore pour les opérateurs français. (1)

Aussi, l'exécutif sur la collaboration entre les opérateurs. Pour concilier défense des intérêts nationaux, maintien d'une concurrence libre et non faussée et déploiement efficient du réseau, le gouvernement a appelé l'Arcep et les opérateurs de réseaux traditionnels, qui seront les seuls autorisés à participer à l'appel d'offres, à étudier l'opportunité et la faisabilité de favoriser l'interopérabilité d'équipements de réseaux issus de fournisseurs différents.

(1)           Voir

Huawei : pas d’interdiction en Europe mais la 5G sera surveillée. - News - publié le 26/03/2019


L'Union européenne met fin à la menace d'exclusion de l'équipementier chinois des réseaux 5G de la zone, mais demande sa surveillance.

Le lancement de la 5G concernera avant tout le marché professionnel et les entreprises ou organisations importantes. - News - publié le 05/02/2019


La 5G sera avant tout destinée dans un premier temps aux milieux d'affaires.

astuce-info

barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Cyber sécurité : Des hackers chinois auraient réussi à dérober des outils de piratage de la NSA - News - publié le 12/05/2019


Des chercheurs en sécurité ont détecté des outils d’espionnage similaires à ceux diffusés par Shadow Brokers en avril 2017.

Les USA construisent le premier supercalculateur « exascale » d'une puissance de calcul supérieure à 1,5 exaflop, sept fois plus puissant que les supercalculateurs actuels. - News - publié le 11/05/2019

Depuis un an, les USA dominent à nouveau le secteur des supercalculateurs et entendent bien ainsi ne pas quitter la première place du classement Top 500 avant longtemps malgré le forcing des chinois.