16 Mai 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les langages informatiques les plus demandés par les entreprises.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 16/05/2019 à 23h00

L’IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers), une association à l’échelle internationale regroupant des professionnels du secteur de l’electronique et du numérique, a procédé voici deux ans à une étude sur les langages informatiques les plus recherchés par les entreprises.


Bien que cette étude mériterait une actualisation, nous en livrons les résultats :

Le langage C, arrive en tête du classement général

Le langage C  (1) est en tête tandis que Java  (2) arrive à la deuxième place.

Python complète le podium.

On retrouve ensuite le langage R (4) en progression.

C#, ce langage se classait à la 6ème position (5).

Pour arriver à ces résultats, L’IEEE a collecté des données émanant de plusieurs sources comme  les divers langages sur Google Search et Google Trends et notamment sur les sites de Hackers News, Twitter, CareerBuilder ou encore Dice soit  10 sources différentes, incluant les propres données de l’Institute of Electrical and Electronic Engineers.

Aux États-Unis, le langage le plus en vogue pour les employeurs est C.

Viennent ensuite Java (2), Python, C++ (6), JavaScript (7), C#  (5), PHP (10) , Ruby (8) ; HTML (9)  et Swift  (11) clôturent le top 10.

Pour ce qui est des langages qui ont enregistré une forte croissance, C se place toujours en première position.

 On retrouve ensuite C, C++, Python, Java, Swift, R, JavaScript, Ruby, Go et en 10ème place, C#.

Dans le développement d’applications d’entreprise, de bureau, d’applications scientifiques d’applications pour appareils mobiles, le langage C domine la première position.  C

Concernant le développement de pages Web et d’applications Web, par contre, Java est au top de la liste.

Dans les banques d’investissement, Python se classe en tête de liste. Ce langage de programmation est utile dans le trade management, la gestion des risques et les plateformes de pricing.

Mais ce n’est pas le seul langage qui a la cote : C++, C#, Java, SQL, tout comme HTML figurent également parmi les listes des langages les plus demandés.


(1)                      Le langage C

Créé entre 1969 et 1973, ce langage est utilisé pour les systèmes d’exploitation, le développement de logiciel, et le hardware.

Le langage C a l’avantage de permettre le développement de logiciels pouvant fonctionner sur différentes plateformes sans trop de modifications. De plus, il est assez simple et peut donc être intégré sur presque n’importe quel microprocesseur moderne.

Le plus grand avantage de ce langage est que les langages de programmation contemporains en sont quasiment tous plus ou moins dérivés : une fois que l’on connaît le langage C, les autres langages deviennent beaucoup plus simples. Mais le langage C n’a aucun mécanisme de vérification concernant l’exécution, ne supporte pas la programmation orientée objet (ce qui est la raison pour laquelle le langage C++ a été créé), et n’est pas très facile à apprendre.

(2)                     Java

Java est sûrement le langage de programmation le plus connu. Il est utilisé par les développeurs pour créer et faire fonctionner des applications pour ordinateurs. Il est généralement en fonction sur l’ordinateur et sur le navigateur web. Il est également utilisé sur la plupart des autres supports numériques (smartphones, consoles, logiciels).

Le langage évolue sans cesse. Cependant, le langage Java consomme beaucoup plus de mémoire que le C++ et ses simulations sont lentes. De plus, ce n’est pas le langage le plus facile à apprendre (ni le plus difficile non plus).

(3)                     Python

Python est un langage de programmation open source interprété côté serveur et non compilé. Il est utilisé pour le développement web, le développement de jeux-vidéos et autres logiciels, ainsi que pour les interfaces utilisateur graphiques. Il a notamment été utilisé dans la création d’Instagram, de YouTube et de Spotify, et est l’un des langages de programmation officiels de Google.

Python a plusieurs avantages: il est le langage de programmation le plus facile à apprendre; Il a de nombreux outils et fonctionnalités qui facilitent la programmation.

Cependant, il est plus lent que les scripts compilés, est peu adapté pour le développement de logiciels pour mobiles.

Ses utilisateurs se plaignent souvent de son design, qui nécessitent plus de tests que pour les autres langages, et qui a des erreurs qui n’apparaissent que lors de la mise en marche.

(4)                       R est un langage de programmation et un logiciel libre destiné aux statistiques et à la science des données soutenu par la R Foundation for Statistical Computing. R fait partie de la liste des paquets GNU  et est écrit en C (langage), Fortran.

GNU est un système d’exploitation libre créé en 1983 maintenu par le projet GNU. Il reprend les concepts et le fonctionnement d’UNIX. Les logiciels qui composent GNU sont généralement utilisés en association avec des logiciels libres issus d'autres projets tels que le noyau Linux.

 

(5)                     C# est un langage de programmation puissant et flexible, qui peut être utilisé pour des logiciels et applications divers. Avec ce langage, l’on peut  généralement développer ce que l’on veut. De plus, avec la bibliothèque .NET, l’on a accès à un grand répertoire de fonctionnalités.

La structure de C# est basée sur C, donc elle peut être transférée à d’autres langages de programmation. Les codeurs qui le maîtrisent sont parmi les plus demandés.

(6)                     C++

C++ est un langage de programmation orientée objet (comblant les lacunes du langage C) considéré comme le meilleur langage quand il s’agit de créer des applications à grande échelle. Il est notamment utilisé pour développer des logiciels, des systèmes d’exploitation, des jeux-vidéos et des moteurs de recherche.

C++ est un très difficile à apprendre, car très complexe.

 

(7)                      JavaScript

JavaScript est souvent utilisé comme un langage de script côté client, ce qui signifie que son code est inscrit dans une page HTML.

Quand un utilisateur affiche une page ayant JavaScript, le script est envoyé au navigateur, qui doit alors réagir.

On retrouve JavaScript dans les devantures de sites, les outils analytiques, les widgets et les interactions web.

Ce langage de programmation est très facile à apprendre, et peut être utilisé avec d’autres langages. En plus, ses fonctions peuvent être exécutées immédiatement. Les seuls inconvénients sont le fait que JavaScript peut être exploité en tant que brèche de sécurité, et le fait qu’il peut être interprété différemment selon les navigateurs.

 

(8)                       Ruby  est un langage de programmation d’usage général, orienté objet, dynamique et réflectif. Il est utilisé pour les interfaces utilisateur graphiques, les applications web et le développement web.

 Ruby est apprécié des débutants en codage car il est l’un des langages de programmation les plus faciles à apprendre, et a une bibliothèque d’outils et de fonctionnalités bien fournie.

De plus, il y a une véritable communauté autour de ce langage, les adeptes de Ruby se rencontrant autant sur Internet qu’en personne.

Cependant, même ces adeptes reconnaissent eux-mêmes que Ruby est lent, qu’il y a peu de bonne documentation, et que les applications développées avec lui sont moins performantes que celles développées par Java ou C.

(9)                       L’HyperText Markup Language, généralement abrégé HTML, est le langage de balisage conçu pour représenter les pages web.

C’est un langage permettant d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom.

HTML permet également de structurer sémantiquement et logiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie et des programmes informatiques.

Il permet de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web. Il est souvent utilisé conjointement avec JavaScript.

 

(10)                PHP:

Hypertext Preprocessor, plus connu sous son sigle PHP est un langage de programmation libre, principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon locale.

PHP a permis de créer un grand nombre de sites web célèbres, comme Facebook, Wikipédia…. Il est considéré comme une des bases de la création de sites web dits dynamiques mais également des applications web.

 

(11 ) Swift est un langage de programmation objet compilé, multi-paradigmes ayant pour objectif d'être simple, haute-performance et sûr, il est développé en open source.

Le projet de développement de Swift est géré par Apple qui en est également le principal contributeur mais de nombreux membres de la communauté Swift ainsi que d'autres acteurs tels que Google et IBM participent activement à son développement. Swift est officiellement supporté sur les systèmes d'exploitation Linux Ubuntu, iOS, macOS, watchOS et tvOS.

En résumé, Python est le langage le plus facile à apprendre, C++ est le plus puissant, Javascript est le plus demandé, et Java a la meilleure longévité.

astuce-info

barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Une application de stockage de photos a été utilisée pour développer un logiciel de reconnaissance faciale. - News - publié le 15/05/2019


Des milliards de photos privées utilisées pour développer un logiciel de reconnaissance faciale.

Sécurité : Une faille de sécurité de WhatsApp a permis l'installation d'un logiciel espion. Un correctif supprimant la brèche a été déployé lundi 13 mai. - News - publié le 15/05/2019


Les équipes de la plateforme de messagerie instantanée WhatsApp ont récemment découvert une faille majeure, permettant d’espionner un téléphone via un simple appel, vient de révéler le Financial Times.