6 Mars 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

FTTH : les abonnements au très haut débit dépassent les 9 millions. De très fortes progressions constatées.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 06/03/2019 à 23h00

Selon l'Arcep, la croissance annuelle du nombre d’abonnements à très haut débit en France a passé la barre des 9 millions. Au 31 décembre 2018 le nombre de locaux étaient éligibles aux offres FttH, est en hausse de +32 % sur un an.


ð La croissance du très haut débit se poursuit, en grande partie grâce à l'essor du nombre d’abonnements en fibre optique de bout en bout. (1)

Selon un baromètre de l'Arcep, le nombre d’abonnements à très haut débit (débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s) a progressé en 2018 de 2 millions d’abonnements supplémentaires en un an, passant ainsi la barre des 9 millions d'abonnements FTTH en France. (1)

Cette croissance provient majoritairement de la hausse du nombre d’abonnements en fibre optique de bout en bout, qui augmente de  485 000 par rapport au trimestre précédent ; ils constituent  80% de l’accroissement total du très haut débit.

ð Au 31 décembre 2018, le nombre d’accès en fibre optique de bout en bout s’élève à 4,8 millions de lignes, soit une hausse de 1,5 millions d'accès activés en un an.

Au total, le nombre d’abonnements à très haut débit représente 45% du nombre de locaux éligibles au très haut débit, en croissance de 6 points en un an, alors que le nombre total d’abonnements à haut et très haut débit atteint 29,1 millions fin  2018, en croissance de 190 000 en un trimestre et de 700 000 en un an (+2,5%).

Sur les quatre derniers trimestres, 3 212 000 locaux supplémentaires ont été rendus raccordables au FttH, dont 1 million supplémentaire lors du seul quatrième trimestre 2018 (le premier trimestre avec plus d’un million de locaux rendus raccordables).

Au 31 décembre 2018, 13,56 millions de locaux étaient éligibles aux offres FttH, soit une hausse de +32 % en un an, indique l'Arcep ;  la zone AMII (un ou plusieurs opérateurs privés ont manifesté leur intérêt pour déployer un réseau en fibre optique FTTH , ne nécessitant  donc pas de subventions des collectivités) concentre toujours la majorité des déploiements du FttH au cours du quatrième trimestre, avec 630 000 locaux raccordables ce trimestre.

En ce qui concerne les zones d'initiatives publiques, dans lesquelles se concentrent les RIP (réseaux d'initiative publique), l'Arcep a comptabilisé 249 000 locaux raccordable, avec un taux de mutualisation en légère progression à 29%.

A la fin du quatrième trimestre 2018, les lignes raccordables au sein des communes sur lesquelles Orange et SFR se sont respectivement engagés à déployer un réseau FttH représentaient respectivement 48 % et 36% des locaux de ces communes.

« Pour atteindre leurs objectifs, il est nécessaire que les opérateurs intensifient le rythme de ces déploiements », souligne l'Arcep, qui rappelle que la première échéance des engagements porte sur au moins 92 % de locaux raccordables à fin 2020, le complément devant être « raccordable sur demande ».


(1)           Rappel :

FTTH, FTTB, FTTLA : fibre ou pas fibre ? Comment procéder pour son installation. - News - publié le 02/10/2018


La fibre est devenue l’argument de vente des opérateurs qui se sont empressés d'utiliser ce terme dès qu'ils proposaient des abonnements très haut débit, même en utilisant du cuivre.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Windows 10 : la mise à jour d’octobre 2018 n’est installée que sur 20% des machines. On attend une nouvelle mise à jour. - News - publié le 05/03/2019


Suite à de nombreux bugs lors de son lancement, le déploiement de la mise à jour avait été un temps suspendu par Microsoft avant d’être relancé il y a quelques semaines.

5G : les dirigeants d'entreprise, notamment de l’industrie, restent sceptiques sur les nouvelles opportunités de la 5G en entreprise. - News - publié le 04/03/2019


Une étude d'Accenture révèle que si les responsables des entreprises croient dans la 5G, ils ne sont pas encore convaincus sur les différentes opportunités d'utilisation du protocole.