17 Mars 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Sécurité : Selon une étude d’AV-Comparatives, les deux tiers des antivrus Android seraient inutiles. Certaines de ces applications ne scannent même pas les malwares.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 17/02/2019 à 23h00

AV-Comparatives, spécialiste des tests de produits antivirus, indique, dans un rapport  récent, qu'environ deux tiers de toutes les applications antivirus Android sont inutiles et ne fonctionnent pas comme annoncé.


L’étude se base sur des tests sur 250 applications antivirus Android disponibles sur Google Play.

ð Les conclusions : seulement 80 applications sur 250 ont réussi un test de détection de base.

Selon l'équipe d'AV-Comparatives, seules 80 ont détecté plus de 30% des logiciels malveillants, des malwares qui en principe devraient être détectés.

Non seulement les taux de détections se révèlent, dans bien des cas, médiocres, mais en outre, certaines applications présentées comme des antivirus ne scannent pas même les logiciels malveillants.

AV-Comparatives constate ainsi que de nombreuses applications antivirus n'analysent pas réellement les applications que l'utilisateur télécharge ou installe, se limitant à exploiter une simple approche de type liste blanche/liste noire, et d’examiner les noms des paquets (au lieu du code).

Certaines applications antivirus vont ainsi qualifier, par défaut, de malveillante une application dès lors que celle-ci ne figure pas dans sa liste blanche.

Certaines applications antivirus se sont ainsi trouvées détectées comme malveillantes lorsque l’éditeur a omis de s’inclure dans la liste blanche.

Dans d'autres cas, certaines applications antivirus utilisent des caractères génériques dans leur liste blanche, avec des entrées telles que "com.adobe.*".

Il suffit alors, dans ces cas, pour un auteur de logiciel malveillant d'utiliser un nom de paquet comme "com.adobe.[random_text]" pour échapper à toute détection.

Pour les auteurs de l'étude, « le seuil de détection de 30% (sans faux positif) permet de distinguer applications antivirus légitimes des apps inefficaces ou tout simplement dangereuses ».

Sur cette base, 170 des 250 applications antivirus Android ont échoué aux tests de détection les plus élémentaires et s’avèrent donc inutiles. Seules 23% ont détecté 100% des logiciels malveillants.

« La plupart des applications ci-dessus, ainsi que les applications risquées déjà mentionnées, semblent avoir été développées soit par des développeurs amateurs, soit par des éditeurs de logiciels qui ne se concentrent pas sur la sécurité » souligne AV-Comparatives.

Par ailleurs, plusieurs de ces applications semblent également avoir été développées à la chaîne par le même développeur.

Des dizaines d'applications affichent ainsi strictement la même interface utilisateur.

Beaucoup semblent, selon AV –Comparative, plus intéressées par l'affichage de publicités que par l'exécution de fonctions de sécuri


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Windows 10 et mise à jour problématiques : l'OS de Microsoft va bientôt être capable de désinstaller automatiquement les mises à jour indésirables. - News - publié le 14/03/2019


Les mises à jour Windows se révèlent parfois désastreuses ; aussi, l'OS de Microsoft va bientôt être capable de désinstaller automatiquement ces mises à jour indésirables.

Les 30 ans du Web: Un succès phénoménal mais, attention, Web et Internet ne sont pas les mêmes choses ! Internet est un réseau informatique, le web est un système de pages reliées entre elles. - News - publié le 14/03/2019


C’était le 12 mars 1989 : Tim Berners-Lee, lançait les bases d’un système hypertexte visant à faciliter la consultation et la diffusion d’informations. Le www était né.