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Selon l'Arcep, la couverture 4G du territoire atteint 65% en 2018.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 26/02/2019 à 23h00

Un an après le lancement du « New Deal Mobile »l'Arcep vient de faire le point sur les résultats de ce nouveau dispositif : la couverture 4G du territoire a augmenté de 20 points en 2018 pour atteindre 65%.


L’ARCEP a publié un rapport d'étape de son dispositif de «New deal mobile », l’accord conclu en l'an dernier entre l'Arcep et les opérateurs mobile sous l’égide de l’Etat pour améliorer la couverture et la qualité des services mobiles sur le territoire français.

«Les   résultats sont là », souligne le président de l'Arcep, Sébastien Soriano, lors de ce point d'étape.

Avec des investissements des opérateurs chiffrés par l'Arcep à près de 10 milliards d'euros, l'exercice 2018 se termine avec 3 millions de locaux supplémentaires rendus raccordables à la fibre, «une hausse notable du nombre d’abonnements alors que la part du territoire couvert en 4G par les quatre opérateurs progresse de près de 20 points et atteint 65 %».

En septembre dernier, des taux de 98% de la population couverte en 4G étaient annoncés pour SFR, Orange et Bouygues Telecom et 92% pour Free.

Rappelons que le «New deal mobile » conclu par l'Arcep , les opérateurs et l'exécutif a conduit les autorités à renouveler et rééquilibrer les fréquences des bandes 900 MHz, 1 800 MHz et 2,1 GHz, qui représentent près de la moitié des fréquences disponibles pour la téléphonie mobile , notamment en 2G et 3G , et arrivaient à échéance entre 2021 et 2014.

En contrepartie, les opérateurs se sont engagés sur des obligations chiffrées en terme d'investissement dans le réseau mobile et de couverture sur l'ensemble du territoire.

Parmi ces engagements figurent notamment la couverture d'ici 2022 de cinq mille nouvelles zones par chacun des opérateurs dans un délai de 12 à 24 mois suivant leur ciblage.

En cas de non-respect de leurs engagements, les opérateurs peuvent se voir sanctionnés par l'Arcep à des mesures allant de la suspension totale ou partielle d'un service jusqu'à des sanctions pécuniaires pouvant aller jusqu'à 3% du chiffre d'affaires de l'opérateur mis en cause, voire à 5% de leurs revenus en cas de récidive.


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