¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Windows 7 à Windows 10
11 Novembre 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Pour le passage de Windows 7 à Windows 10 , Microsoft propose comme solution alternative de migrer les postes sur Windows Virtual Desktop, l’offre DaaS («Desktop as a Service ») d’Azure.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 14/11/2019 à 21h50

La « virtualisation » est-elle la solution ?Avec la fin de support de Windows 7, Microsoft invite les entreprises à s’intéresser à Windows Virtual Desktop son offre DaaS ; mais le marché ne   semble visiblement pas prêt à suivre .


Migrer vers Windows 10 pose de sérieux problèmes aux responsables informatiques qui ne souhaitent pas basculer dans un mode «Windows as a Service ».

Microsoft leur propose le Cloud comme alternative possible, mais le DaaS est-il vraiment une solution d’avenir ?

Ø A l’ occasion de la fin de support de Windows 7, Microsoft invite les entreprises à s’intéresser à Windows Virtual Desktop son offre DaaS.

Pour les entreprises qui ne peuvent se passer de leurs postes Windows 7 à la date du 14 janvier, deux solutions s’offrent à elles :

-         Supporter le coût d’achat élevé de l’extension de support proposée par Microsoft

-         ou ne rien faire et prendre le risque de ne plus installer de patchs de sécurité sur ses postes jusqu’à la migration vers Windows 10.

Mais Microsoft propose une troisième voie :  migrer ces postes sur Windows Virtual Desktop, l’offre DaaS (Desktop as a Service) d’Azure. Cette offre Cloud permet à l’entreprise de bénéficier du support étendu de Windows 7 gratuitement pendant un an.

« La solution leur permettra de bénéficier d’une expérience multiutilisateur qui inclura gratuitement les mises à jour de sécurité de Windows 7 pendant un an » annonce Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft.

Cette offre promotionnelle peut paraître intéressante car l’entreprise bénéficiera gratuitement de l’extension de support, normalement facturé à partir de 25 $ par poste la première année.

Mais il faut souligner que cette offre est limitée à un an seulement (contre 3 ans pour l’extension de support payante) et l’offre n’est pas véritablement gratuite :

Selon Jean-Pierre Bergez, de Capgemini, basculer vers Windows Virtual Desktop en catastrophe le 14 janvier prochain n’est sans doute pas la meilleure décision à prendre.

« En tant que telle, l’offre Microsoft est intéressante car elle vient accompagner le mouvement vers le «full Cloud» de certaines entreprises, mais nous ne constatons pas son adoption à une large échelle ».

« La virtualisation du poste de travail peut être une trajectoire, mais est-ce un mouvement de fond utilisé par nos clients pour contourner les problèmes de compatibilité des applications ? Clairement non. »

Pour l’instant, aucun acteur du marché ne constate de véritable engouement pour la virtualisation du poste de travail à l’occasion de la fin de support de Windows 7.

Ainsi, Christophe Fréalle, Directeur d’offre Windows 10 chez Econocom souligne que, sur le moyen terme, « le DaaS ne va pas résoudre le problème de la compatibilité des applications legacy avec Windows 10 ».

astuce-info

barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


TechNot 2019, le Forum «Technologies et Notariat » : les innovations numériques du secteur. - News - publié le 11/11/2019


Organisée par la Chambre des Notaires de Paris et Paris Notaires Service sur le thème « Comprendre, expérimenter et s'approprier le numérique et l'innovation », la TechNot 2019 a été l'occasion pour la profession d'aborder les enjeux, opportunités et risques éventuels de la transformation numérique.

Gestion de data personnelles : Une nouvelle fois, Facebook se retrouve dans la tourmente ; 4000 documents internes confidentiels ont fuité mettant ainsi en jeu sa responsabilité. - News - publié le 09/11/2019


Plus de 4000 fichiers internes confidentiels viennent d’être rendus publics. La fuite de documents internes dévoile des fonctionnements douteux du géant en termes de concurrence et de gestion des données.