¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Marché des processeurs
01 Octobre 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Alibaba sort une nouvelle puce «IA» ultra puissante : Alibaba est connue avant tout pour ses activités de commerce électronique, mais pas seulement, comme on le voit.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 01/10/2019 à 21h50

Dénommée NPU Hanguang 800, cette puce « IA » va permettre d’améliorer les performances des solutions de recherche, de recommandation ainsi que les services à la clientèle pour le commerce.


Huawei n’est donc plus la seule entreprise chinoise à produire une puce d’intelligence artificielle (1).

Avec la puce IA NPU Hanguang 800, Alibaba indique que nous pourrons désormais accomplir en seulement 5 minutes une tâche qui prenait habituellement une heure.

Ø Quelques semaines après le lancement de l’Ascend 910 par Huawei (1), Alibaba fait sensation.

La nouvelle puce IA pourrait réduire considérablement le temps nécessaire pour effectuer des tâches de machine learning.

Alibaba indique, par exemple que le site Taobao, propriété d’Alibaba, met une heure pour classer le milliard d’images de produits que les vendeurs téléchargent sur la plateforme.

Grâce à cette nouvelle puce, cette tâche peut désormais être accomplie en 5 minutes.

Une puce pour l’instant destinée aux activités internes.

Alibaba indique que, pour l’instant, l’objectif n’était pas de vendre cette puce IA, mais plutôt de l’utiliser pour exécuter ses propres tâches de cloud computing.

Ø Mais, à terme, elle pourrait être vendue aux clients d’Alibaba.

Jeff Zhang, directeur technique d’Alibaba , souligne: « nous prévoyons de développer notre puce pour qu’elle soit prochainement disponible à la vente. Grâce au cloud computing ,cette puce sera disponible n’importe quand et n’importe où ».

La puce NPU Hanguang 800 est déjà utilisée en interne pour les opérations commerciales d’Alibaba, notamment dans la recherche de produits et la traduction automatique pour ses sites e-commerce ou des recommandations personnalisées.

Ces différents domaines nécessitent une puissance de calcul considérable en matière d’intelligence artificielle afin d’optimiser la réalisation des achats.

(1)           Huawei Technologies vient de présenter , dans le cadre du lancement de son nouveau smartphone Mate 30, un processeur intégrant un modem 5G, baptisé Kirin 990, que le fabricant chinois présente comme le premier du genre au monde.

On sait que le numéro deux mondial des smartphones, qui doit faire face à des sanctions américaines et pourrait être ainsi privé du système d'exploitation Android et des applications de Google, estime que le Kirin 990 est supérieur aux produits proposés par Qualcomm et Samsung.

Selon Huawei, le Kirin 990 est une puce tout-en-un nativement compatible avec les réseaux mobiles de cinquième génération, tandis que chez Qualcomm et Samsung, l'ajout d'un composant supplémentaire est nécessaire pour accéder à la 5G.

Le Kirin 990 est gravé en 7 nanomètres, contient plus de 10 milliards de transistors et permet de télécharger des données à une vitesse théorique de 2,3 gigabits par seconde. Huawei prévoit de l'utiliser uniquement dans ses smartphones, dont le Mate 30.

astuce-info

barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Marché des processeurs : Oracle nouveau concurrent d'Intel. - News - publié le 01/10/2019


Alors qu’Oracle couvre déjà une grande partie de l'offre de logiciels et de matériel pour les centres de données, l'entreprise s'intéresse désormais aux processeurs.

5G : Nokia ouvre son premier laboratoire européen « Future X Lab » consacré à la 5G. - News - publié le 30/09/2019


Nokia a annoncé le lancement de son second laboratoire consacré à la 5G. Le constructeur finlandais renforce ses activités dans la nouvelle technologie sans fil.