18 Septembre 2019 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Une nouvelle norme sans fil, baptisée Wi-Fi 6.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 18/09/2019 à 21h50

La Wi-Fi Alliance a publié sa nouvelle norme sans fil, baptisée Wi-Fi 6. Celle-ci promet un débit plus important, mais également moins de latence et de congestion, grâce au recours à de nouvelles techniques.


La Wi-Fi Alliance est un organisme chargé d'éditer les différents standards IEEE 802.11, plus connus sous le nom de « Wi-Fi ».

Le consortium a publié sa nouvelle norme, 802.11ax, dont le nom simplifié est « Wi-Fi 6 ».

L'arrivée du Wi-Fi 6 s'accompagne bien sûr, tout d’abord, d'une augmentation du débit.

Ø En théorie, celui-ci peut désormais atteindre 10 Gb/s, soit 40 % de plus que le précédent standard, le Wi-Fi 5 (802.11ac).

Mais, la nouvelle norme doit également permettre d'augmenter la capacité de la bande passante d'un réseau, notamment grâce au recours à la technique de modulation d'amplitude en quadrature 1024 QAM.

Pour simplifier, cette méthode permet de fournir davantage de bits par information transmise, par rapport au Wi-Fi 5 qui reposait sur 256 QAM.

Ø Le Wi-Fi 6 fait appel à la technologie MU-MIMO (Multi-User, Multiple-Input, Multiple-Output).

Celle-ci permet de connecter davantage d'appareils en même temps, en offrant ainsi davantage de débit par utilisateur.

Si le MU-MIMO apparaissait déjà dans le standard précédent, mais uniquement en descendant, il pourra également, à présent être utilisé en débit montant.

Enfin, la nouvelle certification de la Wi-Fi Alliance emploie un mécanisme appelé OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access), qui permet de partager chaque canal de fréquence en plusieurs sous-canaux, cette technique permettant d’offrir la possibilité de connecter un grand nombre d'appareils en réduisant la latence pour chacun.

Ceci est particulièrement utile pour les lieux regroupant de nombreux visiteurs, comme les aéroports ou les hôtels.

Si le Wi-Fi 6 n'a été officialisé que cette semaine, certains constructeurs ont toutefois pris de l'avance, en s'appuyant sur le projet de certification, révélé en fin d'année dernière.

Ainsi, le Galaxy Note 10 de Samsung serait le premier smartphone certifié Wi-Fi 6. Mais d'autres devraient bientôt suivre, notamment l'iPhone 11.

Voir notamment :

Wi-Fi du futur : très haut débit et maisons entièrement connectées notamment en ligne de mire. - News - publié le 08/03/2016


Avec l’amélioration des débits, l’augmentation de la fiabilité et des portées améliorées, le Wi-Fi du futur se prépare, et devrait s’ouvrira, ces prochaines années, à de nouveaux usages notamment pour les maisons connectées.

astuce-info

barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Smart City et big data : la Ville de Paris veut installer 3000 « bancs connectés ». - News - publié le 18/09/2019


Le mobilier urbain veut entrer dans l’ère de la Smart City avec une nouvelle génération de bancs connectés grâce à l’Internet des Objets.

IA : 120 millions d'emplois détruits d'ici 3 ans ? Des millions d’actifs devront par ailleurs se recycler pour pouvoir se réorienter vers de nouveaux métiers. - News - publié le 17/09/2019


Avec l'arrivée de l'intelligence artificielle et de la robotisation, 120 millions d'actifs pourraient voir leur emploi disparaître au cours des trois prochaines années, selon une récente étude réalisée par IBM au niveau mondial.