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Selon une étude d’IBM, l’intelligence artificielle est une technologie en voie d’adoption par les entreprises.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 07/01/2019 à 21h30

Alors que la contribution de l’IA au PIB est estimée à environ 16 milliards de dollars d'ici 2030 selon PwC, l'adoption de l'IA par les entreprises est restée jusqu’ici encore trop faible mais est promise à un bel avenir.


Une étude réalisée pour IBM apporte un nouvel éclairage sur le déploiement de l'IA, avec une analyse réalisée dans 4514 entreprises: aux États-Unis (avec 1003entreprises),dans l'Union européenne (2509) et la Chine (1002).

Une certaine lenteur de l'adoption de l'IA par les entreprises à l'échelle mondiale peut s'expliquer de plusieurs façons, notamment par le manque de compétences, le manque d'outils, le blocage des fournisseurs ou encore le manque de confiance dans cette technologie.

Mais, l'un des plus grands obstacles était jusqu’ici d'ordre culturel.

Les nouvelles données issues du rapport d'IBM « From Roadblock to Scale : The Global, font apparaître, malgré tout que les progrès récents dans une gamme de technologies allant de la préparation des données à la détection des biais, en passant par le développement des nouvelles compétences, font que le rythme d'exploration et d'adoption de l'IA décolle plus vite que certains ne l'avaient annoncé.

Sur la base de ces informations et de retours clients, IBM prévoit que l'adoption de l'IA dans le monde de l'entreprise augmentera considérablement au cours des 18 à 24 prochains mois, pour atteindre 80, voire 90 %.

Les résultats de l'enquête fournissent des informations essentielles qui vont au-delà de l'adoption globale de l'IA en donnant un aperçu de la répartition des taux d'adoption par secteur et par zone géographique, de la manière dont la technologie est déployée  et par qui ,ainsi qu’en définissant précisément les obstacles qui empêchent de voir cette technologie transformationnelle se déployer à l'échelle.

Parmi les enseignements clés de ce rapport :

-         3 entreprises sur 4 explorent ou mettent en œuvre l'IA : Dans tous les secteurs et dans les trois régions, les entreprises mondiales ont soit déployé l'IA (34 %), soit intensifié les phases exploratoires avec l'IA (39 %).

-         Les compétences, les données et les outils constituent les principaux obstacles :

37 % des répondants citent l'expertise ou les connaissances limitées en IA comme un obstacle à l'adoption réussie de cette technologie dans leur entreprise, la complexité croissante des données et les silos (31 %) et le manque d'outils pour développer des modèles d'IA (26 %) constituant des freins.

-         La confiance est le facteur le plus critique dans les déploiements de l'IA : Globalement, 78 % des personnes interrogées dans tous les pays interrogés déclarent qu'il est " très " ou " extrêmement " important qu'elles puissent avoir confiance en l'équité, la sécurité et la fiabilité des résultats de leur AI.

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