¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique > Astuce info > , PHISHING :Les faux courriels d’EDF
PHISHING :Les faux courriels d’EDF. Une cyber attaque à grande échelle
Auteur : Frédéric Hourdeau Catégorie : News Thème : Sécurité
Une cyber attaque à grande échelle. Les clients d’EDF sont inondés de faux courriels réclamant leurs coordonnées bancaires.
En cliquant sur un lien, le client, menacé de coupure s’il ne régularise pas sa situation, se retrouve sur une page d’accueil du site d’EDF, plus vraie que nature, et un formulaire l’invitant à transmettre ses coordonnées bancaires.
Cet e-mail, émaillé de fautes d’orthographe, est évidemment un faux adressé par des pirates informatiques qui, après s’en être pris aux banques et aux opérateurs télécoms, ont fait d’EDF leur cible privilégiée. « L’offensive, d’une ampleur significative, a commencé en août 2012 et le phénomène ne cesse, depuis, de s’amplifier », reconnaît Olivier Jehl, directeur des relations clients Internet d’EDF.
Le constat est impressionnant : 200 à 300 cyberattaques par mois et chaque jour une dizaine de sites pirates se créent pour mener cette opération de « phishing » sans précédent. En janvier on dénombre 40000 signalements.
En liaison avec les services de police, EDF s’efforce de bloquer au plus tôt ces sites pirates. L’entreprise multiplie les avertissements et les conseils de prudence à ses clients. Elle doit ouvrirune adresse e-mail sur laquelle on pourra signaler les courriels frauduleux.
A noter que dans tous les cas EDF ne demande jamais de coordonnées bancaires par mail à ses clients.