¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   «wire-free» d'Intel
25 Août 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Informatique « sans fil » : Le projet d'informatique «wire-free» d'Intel intègre les technologies de recharge sans fil. Il sera essentiellement basé sur le WiGig (1).

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 25/08/2014 à 22h00

wire-free d'Intel

Dans le cadre de son projet d'informatique sans câbles, Intel développe un « dock intelligent » qui doit permettre de connecter sans fil des portables à des écrans et à des périphériques externes.


Intel avance dans son projet d'informatique « sans fil » ou «wire-free» qui devrait être opérationnel en 2015 /2016.

Le constructeur l’avait déjà évoqué pour la première fois lors du salon Computex en juin dernier.


 

Il s’agit notamment de développer, un dock intelligent permettant de connecter des ordinateurs portables à des écrans et à des périphériques externes en mode « wire-free », c'est à dire sans câbles HDMI ou DisplayPort, comme l'explique Intel.

Le dock sans fil offrira des vitesses équivalentes à l'USB 3.0 pour transférer des données vers des périphériques externes.

«Quand l'utilisateur arrivera avec son portable dans l'espace de travail, il sera automatiquement connecté en mode streaming HD à un moniteur ou à un projecteur compatible sans fil sans avoir à brancher de câble HDMI ou sans passer par un DisplayPort » indique Intel.

Le fabricant de semi-conducteurs développe également une technologie d'allumage et de connexion automatique des écrans sans fil quand le système détecte des ordinateurs portables à une distance donnée.

Dans une vidéo visible sur le blog, on peut voir comment fonctionne cette technologie dite de «synchronisation périphérique basée sur la proximité ».

Les utilisateurs pourront également se connecter par reconnaissance faciale, sans avoir à toucher le clavier.

Une stratégie basée sur la technologie WiGig

Intel précise que son informatique sans fil sera essentiellement basée sur le WiGig.

Cette technologie de transfert de données sans fil, plus rapide que la dernière technologie Wi-Fi, est en train d'évoluer rapidement (1).

Intel envisage également d'utiliser le WiGig pour connecter claviers et souris sans fil aux ordinateurs portables.

Intel voudrait pouvoir également se débarrasser des prises d'alimentation et développe des technologies de recharge sans fil pour ordinateurs portables.

Lors du dernier Computex, Intel a montré des ordinateurs portables se chargeant sur un plateau utilisant la technologie de résonance magnétique Rezence mise au point par l'Alliance for Wireless Power (A4WP).

La question de l'informatique sans fil pour les PC d'entreprise sera d’ailleurs un des thèmes du prochain Intel Developer Forum qui se tiendra à San Francisco du 9 au 11 septembre.

Intel y donnera plus de détails sur son dock et ses écrans sans fil dans le cadre de vPro, la plate-forme d'Intel pour la gestion des ordinateurs à distance.

 « Intel veut simplifier l'usage des ordinateurs portables pour les rapprocher des smartphones et des tablettes », souligne Dean McCarron, analyste principal chez Mercury Research.

«Le développement du « wire-free » montre aussi l'importance du WiGig, car de plus en plus d'entreprises investissent dans cette technologie », souligne Dean McCarron.

Le mois dernier, Qualcomm a racheté l'entreprise Wilocity, qui a développé une technologie WiGig (1).

Intel veut intégrer le WiGig dans ses processeurs mobiles Snapdragon pour que des smartphones et tablettes soient capables de diffuser de la vidéo 4K sans fil sur des écrans externes.

« La charge sans fil est un autre enjeu important pour le secteur des ordinateurs portables, mais on ne sait pas encore quelle technologie finira par s'imposer », a également déclaré l'analyste de Mercury research.

 

(1)             Le WiGig, (pour « Wireless Gigabit »), un WiFi amélioré qui promet des débits de l’ordre de 7 Gbit/s, pourrait faire son apparition dès 2015 et l’acquisition de Wilocity par Qualcomm devrait en accélérer l’adoption.

Le projet n’est pas nouveau puisqu’il a été lancé en 2009 par la Wireless Gigabit Alliance.

On savait depuis plusieurs semaines que le géant des composants pour mobiles Qualcomm s'intéressait à Wilocity, le spécialiste israélien du WiGig.

Le rachat par Qualcomm  de Wilocity vient d'être confirmé pour 300 millions de dollars.

Wilocity sera intégré à Qualcomm Atheros dans le but de développer des plateformes tri-bandes capables à terme de supporter tant le WiFi que le WiGig.

 

Le SoC SnapDragon 810 devrait être le premier à en bénéficier.

 

Le WiGig fonctionne sur des bandes de fréquences largement supérieures à celles du WiFi: 60 GHz contre 2,4 ou 5 GHz actuellement. Ainsi, il sera possible d’atteindre des débits jusqu’à 50 fois plus élevé, de l’ordre de 7 Gbit/s en débit descendant

Cependant, si les connexions WiGig sont idéales dans un environnement restreint, elles ne fonctionnent que sur de très courtes distances, sans obstacles.

 

Ceci en fait une technologie idéale pour la maison par exemple : ainsi il serait possible d’équiper tous les périphériques « intelligents » de la maison et les objets connectés.

Il sera aussi possible de transférer des fichiers très volumineux en quelques secondes seulement ou de regarder une vidéo 4K en streaming.

 

Cette technologie est donc une opportunité pour Qualcomm, déjà principal fournisseur de technologies dans les appareils mobiles.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Acer lance à son tour un boitier compact (16,5 x 13 x 3,3 cm) tournant  sous Chrome OS (1). La Chromebox CXI d'Acer sortira aux USA en septembre. C’est un petit boitier compact à relier à un écran. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 1 éme 75001

Dernière proposition pour mettre Chrome OS (1) dans un format de type PC de bureau, Acer lance sa première box sous Chrome OS. - News - publié le 24/08/2014


Acer lance à son tour un boitier compact (16,5 x 13 x 3,3 cm) tournant sous Chrome OS (1). La Chromebox CXI d'Acer sortira aux USA en septembre. C’est un petit boitier compact à relier à un écran.

Un escroc  récemment démasqué fabriquait de fausses façades de DAB avec une imprimante 3D et utilisait un équipement électronique assez sophistiqué ! -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 1 éme 75001

Vol d’identité bancaire en utilisant des faux distributeurs de billets fabriqués grâce à une imprimante 3D. Un escroc à la pointe des technologies nouvelles ! - News - publié le 24/08/2014


Un escroc  récemment démasqué fabriquait de fausses façades de DAB avec une imprimante 3D et utilisait un équipement électronique assez sophistiqué !