¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Imprimante
27 Août 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Maîtriser le prix des photocopies malgré les « astuces » des constructeurs !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 27/08/2014 à 18h40

Rayon cartouche imprimante

Dans leur course au profit, les constructeurs d’imprimantes mettent en place divers procédés. Le premier : appâter les acheteurs avec des promotions alléchantes sur les machines, en magasin ou en entreprise.


Généralement, les clients se déterminent sans étudier le coût du consommable à savoir les cartouches. Bien souvent, ils sont, ou se sentent liés à la marque. Or c’est sur ce poste que les fabriquant dégagent des marges souvent excessives.

Eviter le gâchis programmé !

Au lieu de proposer quatre cartouches pour une imprimante, les fabricants n’en proposent  généralement que deux : noire et tricolore (cyan, jaune et magenta). Ainsi dès que le réservoir de cyan par exemple  (la couleur qui part généralement le plus vite) est vide, le consommateur doit jeter toute la cartouche !

Si, aujourd’hui, un litre d’encre coûte le même prix qu’un litre de parfum, on se rend compte de la perte supportée par le client.

Les puces électroniques sur les cartouches et  l’obsolescence programmée

Les fabricants ajoutent des puces électroniques sur leurs cartouches. Ces dernières sont programmées pour signaler à l’imprimante que les cartouches sont vides quand, parfois … elles sont encore parfois à moitié pleines !

Le principe est qu’une puce va être programmée pour signaler à la machine qu’il n’y a plus d’encre au bout de 200 pages imprimées, que ces pages ne comportent que quelques lettres imprimées ou soient pleines de photos.

 Pour éviter ce gâchis (ou…cette escroquerie !) , il faut choisir sa machine en privilégiant les constructeurs qui utilisent des indicateurs d'usure mécanique, et non électronique,  à savoir des procédés mécaniques qui se référeront au niveau d’encre réel restant dans la cartouche.

Il faut savoir aussi que ces puces permettent dans une certaine mesure au fabricant de se protéger contre la concurrence  des compatibles, en mettant à jour leurs micro-codes.

Réaliser des économies grâce à une  bonne machine et  à des cartouches compatibles

Choisir d’utiliser des cartouches compatibles européennes, c’est réaliser une économie de 30 à 40% sur son encre.

Choisir en plus la bonne machine permettra de réduire considérablement le coût d’impression par page.

Aujourd’hui, une entreprise qui choisit mal sa machine va payer environ 15 centimes d’euros l’impression de sa page couleur.

En respectant les précautions requises, on peut, dans le meilleur des cas, descendre jusqu’à 5 centimes la page couleur.

 Ainsi, à titre d’exemple, une entreprise qui imprimerait environ 1 000 pages par mois peut faire une économie de 600 euros par an.

Une TPE/PME moyenne, de deux ou trois personnes, économisera en moyenne 1 200 euros par an.

Et pour les grandes entreprises, le gain peut parfois se chiffrer en dizaine de milliers d’euros annuels !



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Jeune bachelier français, Guillaume Rolland a mis au point un réveil à odeurs qui a séduit le géant Google. Guillaume est actuellement l'un des quinze finalistes du  concours mondial des jeunes inventeurs organisé par Google.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 20 éme 75020

Google récompense un jeune français pour …un café du matin « virtuel » en quelque sorte : Le « réveil olfactif » diffuse une bonne odeur de café ! - News - publié le 26/08/2014


Jeune bachelier français, Guillaume Rolland a mis au point un réveil à odeurs qui a séduit le géant Google. Guillaume est actuellement l'un des quinze finalistes du  concours mondial des jeunes inventeurs organisé par Google.

A partir du 1er septembre, il devient possible d'acheter un timbre « électronique » via un texto. Cette solution complémentaire aux timbres physiques classiques séduit déjà les accros du mobile car elle permet de déposer le courrier sans avoir à se préoccuper de l’achat d’un timbre manquant.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 20 éme 75020

La Poste Suisse institue le timbre « virtuel » : Une solution innovante qui permet aux clients d’éviter l'attente au guichet ou au distributeur automatique. - News - publié le 26/08/2014


L’univers informatique n’est pas uniquement composé de PC et de Mac : Il existe aussi les Chromebooks !