¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Sécurité
28 Août 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Sécurité : Selon Symantec (Norton), l’antivirus ne parvient plus à arrêter que 45% des attaques. Sécuriser son PC serait-il devenu inutile ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 28/08/2014 à 22h00

Sécurité internet

Selon l’aveu même du patron de Symantec (Norton), l’antivirus ne parvient plus à arrêter que 45% des attaques. Mais c’est pour mieux répéter, ensuite, que tout ordinateur doit être équipé d’une « suite de sécurité ».


Selon une analyse récente, en Belgique (mais nous devrions être proche de ce chiffre en France), 85% des PC sont équipés d’un logiciel de sécurité.

Ce qui signifie que les 15% non protégés constituent un danger de propagation pour les autres.

Pour les mobiles, la situation est inquiétante : à peine 1/3 des tablettes et ¼ des smartphones sont protégés.

La mise à jour des applications est la condition pour réduire au maximum les risques d’intrusion:

Il est rassurant de savoir que la plupart des suites de sécurité bien connues sur le marché offrent une protection raisonnable.

C’est ce qui ressort des tests réguliers réalisés par l’organisme allemand AV-Test qui contrôle en permanence les logiciels de sécurité.

Les tarifs sont de l’ordre de 55 à 70 euros par an pour protéger trois  appareils (antivirus, anti-hameçonnage, pare-feu, contrôle parental...).

Les solutions gratuites ne sont pas à proscrire pour autant, même s’il faut généralement choisir la version payante pour disposer de toutes les fonctions.

En termes de sécurité, le smartphone est un ordinateur comme les autres :

Il devrait donc avoir également droit à une suite de sécurité, avec des options complémentaires comme le filtrage des SMS et la fonction antivol, une fonction qui permet de pister son mobile en cas de vol, d’envoyer des messages, de prendre des photos à distance et parfois même de relever le numéro de la carte SIM du nouveau propriétaire.

Le coût est, ici, de 15 à 25 euros.

On peut, ici encore, choisir une solution gratuite (« Antivol » dans le magasin en ligne Play Store d’Android).

Cela vaut aussi pour l’univers iOS: l’App Store d’Apple propose des applis de sécurité en téléchargement.

Sécuriser mails et messages

Pour les messageries Web, le chiffrage des messages reste une préoccupation.

Selon les chiffres de Google, 35 % des mails envoyés depuis Gmail et 50 % des messages reçus ne sont pas cryptés durant la totalité  de la communication.

Il y a souvent un maillon faible à l’autre bout de la ligne.

C’est la raison pour laquelle Google développe un plugin (module d’extension ou  « greffon ») qui permet au  navigateur Chrome de chiffrer n’importe quel courrier, sur tout son trajet, quel que soit la messagerie utilisée.

Bien sûr, il faudra là utiliser le navigateur Chrome.

Trois  conseils pour la sécurité mobile

Pour limiter les risques de piratage ou d’accès à ses données, il faudrait :

-Toujours verrouiller l’écran du mobile par un code, fonction que l'on trouve parmi les paramètres du téléphone sous l’onglet Sécurité.

-Mettre toujours ses applications à jour pour réduire, au maximum, les risques d’intrusion.

- Enfin se méfier des applications illégales, souvent proposées sur des sites de téléchargement non officiels.

Sur l’Appstore d'Apple ou le Google Play d’Android, les applications font l’objet d’un contrôle avant d’être rendues accessibles…une protection supplémentaire, mais jamais une garantie absolue !



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Peu avant ( ?) la commercialisation de sa nouvelle Surface Pro 3, Microsoft baisse le prix de Surface 2 sous Windows RT(1). La tablette hybride (2) bénéficie ainsi d’une réduction de 120 euros sur tous les modèles; elle passe à 319 euros en version 32 Go.-  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 20 éme 75020

Surface 2 : la version RT désormais disponible à partir de 319 euros. - News - publié le 28/08/2014


Peu avant ( ?) la commercialisation de sa nouvelle Surface Pro 3, Microsoft baisse le prix de Surface 2 sous Windows RT(1). La tablette hybride (2) bénéficie ainsi d’une réduction de 120 euros sur tous les modèles; elle passe à 319 euros en version 32 Go.

Très critique vis à vis de Microsoft en ce qui concerne l’espionnage, mais aussi irritée par le système fermé d’Apple avec iOS, sans parler des déboires d’Android, la Chine vise à se détacher totalement de ces systèmes pour profiter d’une certaine autonomie technologique.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 20 éme 75020

Face à Microsoft, Apple et Google, la Chine veut créer son propre système d'exploitation « COS », un système d’exploitation « made in China ». - News - publié le 27/08/2014


Très critique vis à vis de Microsoft en ce qui concerne l’espionnage, mais aussi irritée par le système fermé d’Apple avec iOS, sans parler des déboires d’Android, la Chine vise à se détacher totalement de ces systèmes pour profiter d’une certaine autonomie technologique.