¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice  Astuce info fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice  , Google prêt à s’investir dans les énergies verte

20 Avril 2013 - Dépannge et formation informatique Paris

Google prêt à s’investir dans les énergies verte pour répondre aux critiques des écologistes sur l’explosion des consommations énergétiques des Data Centers

Auteur : Frédéric Hourdeau   Catégorie : News



Data center de Google en californie du nord - Dépannage, formation, installation et maintenance informatique Paris 8ème 75008

Un nouveau tarif « Energie verte » à l’étude en Caroline du Nord avec son fournisseur d’énergie et susceptible d’être généralisé à d’autres partenaires.

La consommation énergétique  (équipements d’exploitation et climatisation) des Data Centers : un réel problème à l’échelle mondiale.

Dans le cadre de l’ expansion du centre de données  de Google en Caroline du Nord pour un montant de  600 millions de dollars, son fournisseur local d’électricité , Duke Energy s'est engagé à élaborer un tarif d'énergie renouvelable pour Google et d'autres grandes entreprises, a récemment annoncé le directeur de l'infrastructure mondiale de Google Gary Demasi sur son blog.

À ce jour, nous avons engagé plus de 1 milliard de dollars à des investissements en projets d'énergie renouvelable, signé des accords pour nous procurer de l'énergie éolienne à proximité de nos centres de données, et installé des panneaux solaires sur notre siège social.


Il est également important de travailler directement avec nos partenaires des services publics pour trouver des solutions qui créeront le plus d'énergie renouvelable disponible pour nous et pour les autres.

La façon la plus simple de le faire est pour les services publics d'offrir une option d'énergie renouvelable pour les entreprises qui en font la demande, ce qui n'est pas actuellement le cas pour la plupart des services publics.

Google aborde la problématique de l’énergie verte pour deux raisons:


 Tout d’abord s’il peut rendre ses consommations d’énergies plus efficaces, l’économie ainsi  réalisée grâce à la réduction de ses factures d'électricité peut être consacrée aux investissements sur la vitesse de calcul des centres

La deuxième raison  est que ses centres de données sont devenus la cible favorite pour les militants de l'environnement et notamment Greenpeace, qui critique les consommations éhontées d’énergie électrique des entreprises de haute technologie dans leurs énormes Data Centers à partir de ressources non renouvelables comme le charbon.


local serveur du data center de Google en californie du nord - Dépannage, formation, installation et maintenance informatique Paris 8ème 75008


Conscient de cela, Google (avec  les clouds  d’Apple et de Facebook) a tenté depuis quelques années de «verdir »ses centres de données, que ce soit à travers de conceptions radicalement nouvelles de l’alimentation de ses nouveaux bâtiments à partir d’énergies renouvelables et de solutions nouvelles : le biogaz , les parcs éoliens et d’autres solutions de pointe (énergie des marées…).

Parce que le cloud computing a conduit à une centralisation de calcul et de stockage chez les prestataires de services, ces entreprises ont un rôle important à jouer dans l'évolution des habitudes de consommation d'énergie dans l'industrie des centres de données.

Et le changement est nécessaire ! : Un rapport de 2007 de l' EPA a noté qu'en 2006, les centres de données américains consommait 68 milliards de kilowatt/heures en production énergétique - l'équivalent de 1,5 pour cent de toute la capacité de production à l'époque, et il était prévu que ce nombre passerait à plus de 100 milliards de kilowattheures d'ici 2011.


En Caroline du Nord, Duke Energy  va essayer d'offrir un tarif d'énergie renouvelable à Google. Plus de détails sortiront sur ce tarif dans environ trois mois.

Eolienne de chez Duke Energy - Dépannage, formation, installation et maintenance informatique Paris 8ème 75008

Dans un livre blanc publié en même temps, Google donne plus de détails sur la façon dont il pensait qu'un tel tarif pourrait fonctionner, et ce qui sous tend sa politique renouvelable:

«D'abord, nos efforts doivent aboutir à la production d'électricité« supplémentaire renouvelable», écrit Google. Deuxièmement, nous voulons que nos activités puissent avoir le plus d'impact possible sur l'industrie."


Bien que ne mentionnant pas explicitement Duke Energy, le document suggère que les grands consommateurs d'électricité comme les opérateurs de centres de données serait un bon banc d'essai pour un tarif renouvelable. "Mais c'est un modèle qui pourrait fonctionner avec n'importe quel groupe de clients qui a un volume de consommation suffisant et est prêt à s'engager à utiliser ces tarifs."

L'énergie renouvelable a tendance à avoir des pointes extrêmes et des creux de production (par exemple l'énergie éolienne). Pour régler ce problème, le tarif vert proposé par Google ne peut pas être entièrement composé d'énergies renouvelables, le tarif peut également inclure « un service complémentaire » d’énergie classique pour pallier les insuffisances du « tout renouvelable».

Bien que ce nouveau  tarif puisse  augmenter les coûts énergétiques de Google, il permettra d'élargir l'accès aux énergies renouvelables en Caroline du Nord, ce qui pourrait conduire à une augmentation de la demande qui ferait ultérieurement baisser leurs  prix. 

Quoi qu'il en soit, Google peut se permettre de payer un peu plus: le géant de la recherche a fait 3.55 milliards de $ de bénéfices net au cours des trois premiers mois de 2013 . 


barre-dépannage et formation informatique Paris

Voir nos News : 


20/04/2013 - <Les grands fabricants de PC auraient rejoint Intel pour lancer des 'fondleslabs' basés sur l'OS Android de Google

19/04/2013 - La fin de l’écriture « cursive » (manuscrite)

19/04/2013 - Microsoft : une augmentation de 19% de son Chiffre d'affaire.

18/04/2013 - Des prototypes de lentille de contact LCD !

18/04/2013 - Windows 8.1 le retour du démarrage sur bureau !

17/04/2013 - ANECDOTIQUE : La plus grande page Web : 7milliards d’humains regroupés dans une seule page !

17/04/2013 - AVG : La sécurité des Cracks et Hacks liés aux jeux vidéo.

16/04/2013 - Votre PC est lent ? peut-être fabrique-t-il des « bitcoins » à votre insu !Un nouveau Cheval de Troie.

16/04/2013 - Les logiciels malveillants sur mobiles ont augmentés de 163% en 2012, selon NQ Mobile.

15/04/2013 - FireEye : Les entreprises font l’objet d’une cyberattaque sophistiquée toutes les trois minutes


Voir nos Articles : 


15/04/2013 - La « révolution des Bitcoins » Un outil pour s’affranchir du système bancaire ou une arnaque pure et simple ? La prudence s’impose !

13/04/2013 - Le NFC une technologie prometteuse mais vulnérable aux piratages . Les parades possibles.

02/04/2013 - Les réseaux FTTH : une rentabilité encore lointaine.

01/04/2013 - Le marché du très haut débit fixe : Une forte progression au dernier trimestre 2012 et sur l'année.

30/03/2013 - Windows 8 : Un bilan mitigé pour l’entrée du système d’exploitation dans la sphère des écrans tactiles.

29/03/2013 - Office 365 : de nouvelles offres pour les TPE-PME

26/03/2013 - L’espérance de vie moyenne d’un ordinateur : 5 ans ou plus ? Changer ou réparer ? Pour ne pas céder à la pression de la ...! 

20/03/2013 - Free Mobile : le nouvel opérateur oblige ses concurrents à s’adapter. Regard sur le paysage de la téléphonie mobile en 2012

19/03/2013 - Stockage des données : la quête du RAID ! C'est quoi un RAID ?



Voir nos Astuces : 


06/04/2013 - iTwin Connect : solution simple, adaptée pour les indépendants et les particuliers, pour accéder à son ordinateur à distance.

03/04/2013 - Stockage et sauvegarde de documents en ligne pour les particuliers : quelles solutions économiques ?

24/03/2013 - Stockage et sauvegarde de documents en ligne pour les particuliers : quelles solutions économiques ?

24/03/2013 - bit, byte, octet , KBps, Kbps, Mhz, Ghz mais que veulent dire vraiment ces unités de mesure ?

20/03/2013 - Connexion internet via votre IPhone, c’est possible

10/03/2013 - Le Cloud computing selon Microsoft ou le « cloud » expliqué aux profanes (part 1).

08/03/2013 - Outlook : Liste des noms de la saisie semi-automatique