¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice  Astuce info fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice  , La « révolution des Bitcoins »

15 Avril 2013 - Dépannge et formation informatique Paris

La « révolution des Bitcoins » Un outil pour s’affranchir du système bancaire ou une arnaque pure et simple ? La prudence s’impose !

Auteur : Frédéric Hourdeau   Catégorie : Articles



Logo de Bit coin -dépannage, formation et maintenance informatique Paris 8ème 75008


La « révolution des Bitcoins » Un outil pour s’affranchir du système bancaire ou une arnaque pure et simple ? La prudence s’impose !

Resté jusqu'à présent plutôt confidentiel, le "Bitcoin" fait de plus en plus d'adeptes. Cette monnaie purement virtuelle que l'on s'échange sur internet commence à inquiéter les banques centrales. Sa valeur est déterminée en fonction de l'offre et de la demande par un réseau informatique lui aussi anonyme.

Avec des euros, des dollars, des livres sterlings ou autres, on peut en acheter à vue un ordre bancaire un nombre de bitcoins. La somme correspondante est stockée sur un portefeuille électronique du genre Paypal et sert ensuite à échanger des biens sur internet.

On trouve déjà plusieurs bureaux de change en ligne qui permettent d’échanger des dollars ou des euros contre des Bitcoins.

 La semaine dernière les variations ont été très importantes : on est monté jusqu'à 203 euros mercredi, vendredi il s’est effondré 41 euros ….. !! dimanche soir, il en valait 71.

Certains dénoncent une l’arnaque, critiquant une monnaie qui ne repose sur aucune base économique solide. Les défenseurs de Bitcoin s'insurgent, et mettent l’accent sur le côté expérimental de la technologie : Bitcoin tire sa valeur de son acceptation comme moyen de paiement.

 Le principe :Inventée en 2009 après la crise financière, présentée comme plus stable que toute autre devise officielle en période de crise.


Un grand mystère plane autour du concepteur du système. Satoshi Nakamoto serait un jeune informaticien Japonais de 36 ,mais personne ne l’a jamais rencontré. La rumeur voudrait que Satoshi Nakamoto ne soit en réalité qu’un pseudonyme,

Cette monnaie est sans contrôle, ne passe par aucune banque centrale ou commerciale, est livrée à un protocole d'échange libre auquel l'utilisateur fait confiance... il est possible d'en acheter sur des sites spécialisés qui font office de bureaux de changes. En France on compterait à ce jour un peu plus de 25.000 utilisateurs.

schémat du fonctionnement Bitcoin

schémat du fonctionnement Bitcoin

Une monnaie virtuelle

Bitcoin est une monnaie virtuelle en peer to peer, qui permet à quiconque d’envoyer et de recevoir des « pièces numériques » – les Bitcoins (ou BTC) – de façon anonyme. Aucune institution financière ne supervise les flux de monnaie et les frais de transaction sont quasi-inexistants.

Créer et Echanger des Bitcoin ?

Il suffit pour cela de télécharger le logiciel disponible sur le site officiel du projet. Une fois installé, il se connecte automatiquement au réseau et devient votre « portefeuille » : il indique votre solde de BTC et vous permet d’envoyer et de recevoir des paiements grâce à une adresse Bitcoin qui vous est fournie automatiquement

Que peut-on acheter avec des Bitcoins ?

La liste des produits et services qui peuvent être achetés avec des Bitcoins, assez impressionnante, est recensée sur le site du projet. de l’hébergement en ligne au matériel électronique, en passant par des produits alimentaires………….

Comment ça marche ?

L’idée derrière Bitcoin est simple : se passer d'intermédiaire pour faire circuler de l'argent entre deux individus. Pour cela, le concepteur du système a recours à un réseau P2P complètement décentralisé et a utilisé un système de cryptage pour sécuriser les transactions plutôt que d’avoir recours à un tiers, comme une banque.

Grâce à un système de cryptographie asymétrique, Bitcoin permet de réaliser des échanges directs, anonymes et sûrs,.

Chaque pièce Bitcoin est une suite de signatures numériques. Lorsqu’elle est transmise, une pièce contient la clé de cryptage publique de son propriétaire. Et quand elle « change de main », la pièce est signée par la clé privée de son ancien propriétaire, avant d’acquérir la clé publique de son nouveau possesseur. Des algorithmes gèrent toutes ces transactions, qui sont toutes enregistrées sur un journal distribué, public et anonyme, stocké sur toutes les machines qui composent le réseau !


guichet automatique qui accepte billets d'un dollar pour les convertir en bitcoin

Zach Harvey, à droite, et Matt Whitlock a créé ce guichet automatique qui accepte billets d'un dollar 

et les convertit instantanément en monnaie Bitcoin alternative

Création de Monnaie

La monnaie est générée par les utilisateurs eux-mêmes, grâce au logiciel qu’ils installent. Il suffit pour cela d’activer l’option « générer des pièces » du programme : dès lors, votre ordinateur devient un « nœud » du réseau, contribue, par sa puissance de calcul, à vérifier la validité des transactions réalisées sur Bitcoin, stockées par « blocs » de données.

Si votre ordinateur termine le calcul de l’un de ces blocs de transaction, le système vous attribue une pièce. Plus on a une machine puissante, plus on a de chance d’obtenir des pièces gratuitement... 

Quelles sont les principales craintes des banques centrales ?

Le "Bitcoin fait, semble-t-il de plus en plus d'adeptes. Cette monnaie purement virtuelle que l'on s'échange sur internet commence à inquiéter les banques centrales.  Si l’on a enregistré une envolée des cours en pleine crise à Chypre, ceci fait dire aux banquiers que des avoirs chypriotes ou russes ont certainement transité par là. Enfin, la Banque Centrale Européenne met en garde contre un fonctionnement  consistant  à créer une chaîne de rémunération pyramidale :Un système à la Bernard Madoff en quelque sorte.

Donc méfiance... si la crise aiguise l’imagination , il convient de rester prudent !


barre-dépannage et formation informatique Paris

Voir nos News : 


14/04/2013 - Notre Smartphone nous trahit : des applications qui nous « espionnent ». C’est ce que laisse entendre une étude publiée le 9 avril par la CNIL et l’INRIA.

14/04/2013 - Firefox 22, blocage des cookies tiers

13/04/2013 - Appareils connectés : Les Français à la traine en Europe.

13/04/2013 - Imprimer des photos partout et même sans fil depuis un Smartphone ! Nouveauté ? Pas vraiment !

12/04/2013 - Un laboratoire indépendant en Allemagne a mis au banc d'essai les moteurs de recherche sur leur efficacité à éliminer les sites malveillants.

12/04/2013 - Réseaux sociaux professionnels :LinkedIn annonce 5 millions de membres en France. LinkedIn et Viadeo au coude à coude.

11/04/2013 - Les ventes mondiales de PC connaissent un effondrement sans précédent en une génération (Institut de recherche IDC)

10/04/2013 - Microsoft : Windows XP c’est bientôt fini ? Veut -on forcer la main aux entreprises « attentistes » ?



Voir nos Articles : 


13/04/2013 - Le NFC une technologie prometteuse mais vulnérable aux piratages . Les parades possibles.

02/04/2013 - Les réseaux FTTH : une rentabilité encore lointaine.

01/04/2013 - Le marché du très haut débit fixe : Une forte progression au dernier trimestre 2012 et sur l'année.

30/03/2013 - Windows 8 : Un bilan mitigé pour l’entrée du système d’exploitation dans la sphère des écrans tactiles.

29/03/2013 - Office 365 : de nouvelles offres pour les TPE-PME

26/03/2013 - L’espérance de vie moyenne d’un ordinateur : 5 ans ou plus ? Changer ou réparer ? Pour ne pas céder à la pression de la ...! 

20/03/2013 - Free Mobile : le nouvel opérateur oblige ses concurrents à s’adapter. Regard sur le paysage de la téléphonie mobile en 2012

19/03/2013 - Stockage des données : la quête du RAID ! C'est quoi un RAID ?



Voir nos Astuces : 


06/04/2013 - iTwin Connect : solution simple, adaptée pour les indépendants et les particuliers, pour accéder à son ordinateur à distance.

03/04/2013 - Stockage et sauvegarde de documents en ligne pour les particuliers : quelles solutions économiques ?

24/03/2013 - Stockage et sauvegarde de documents en ligne pour les particuliers : quelles solutions économiques ?

24/03/2013 - bit, byte, octet , KBps, Kbps, Mhz, Ghz mais que veulent dire vraiment ces unités de mesure ?

20/03/2013 - Connexion internet via votre IPhone, c’est possible

10/03/2013 - Le Cloud computing selon Microsoft ou le « cloud » expliqué aux profanes (part 1).

08/03/2013 - Outlook : Liste des noms de la saisie semi-automatique