¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Internet
22 Août 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Internet : une croissance du réseau mal maîtrisée ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 22/08/2014 à 22h50

Internet

Comme indiqué précédemment, Internet est brièvement et partiellement tombé en panne le  mardi 12 août (1). Pour bien comprendre ce qu'il s'est passé, il faut reprendre dans le détail les éléments de base de la configuration du réseau.


Internet est une gigantesque toile  avec des millions de serveurs, appartenant à des entreprises et entités, plus ou moins grandes, qui communiquent entre elles.

Lorsque l’on entre une adresse dans son navigateur ou que l’on clique sur un lien, la connexion va cheminer de serveurs en serveurs jusqu’à sa destination finale.

Aux points d’intersection de ce réseau se trouvent des routeurs :

Un routeur est un équipement d'interconnexion de réseaux informatiques permettant d'assurer le routage des paquets entre deux réseaux ou plus afin de déterminer le chemin qu'un paquet de données va emprunter

Lorsqu'un utilisateur appelle une URL (2), le client Web (navigateur) interroge le serveur de noms, qui lui indique en retour l'adresse IP(3) de la machine visée.

Son poste de travail envoie la requête au routeur le plus proche, c'est-à-dire à la passerelle par défaut du réseau sur lequel il se trouve. Ce routeur va ainsi déterminer la prochaine machine à laquelle les données vont être acheminées de manière à ce que le chemin choisi soit le meilleur.

Pour y parvenir, les routeurs tiennent à jour des tables de routage, c’est-à-dire la cartographie des itinéraires à suivre en fonction de l'adresse visée. Il existe de nombreux protocoles dédiés à cette tâche.

Les premiers routeurs étaient de simples ordinateurs ayant plusieurs cartes réseau, dont chacune était reliée à un réseau différent. Les routeurs actuels sont pour la plupart des matériels dédiés à la tâche de routage.

Un routeur possède plusieurs interfaces réseau, chacune connectée sur un réseau différent. Il possède ainsi autant d'adresses IP que de réseaux différents sur lesquels il est connecté.

Les routeurs, des sortes de gros ordinateurs donc, remplissent ainsi le rôle de postes d’aiguillage en répertoriant , dans ce qu’on appelle une « table de routage », tous les différents chemins possibles que peuvent emprunter les données pour parvenir à destination.

Tous les routeurs du réseau communiquent entre eux et se transmettent les mises à jour de cette table de routage (4), afin que leur «carte d’Internet» soit en permanence à jour.

Ceci est  impératif pour qu’Internet puisse fonctionner car il est en mouvement permanent : il grandit et ainsi que le nombre de chemins possibles. Depuis le début d’Internet, on ajoute, au fil des années, des chemins à cette table.

Les sources de dysfonctionnement :

Le dysfonctionnement récent résulte d’une manipulation de l’opérateur de télécommunications américain Verizon (5), qui a rajouté mardi plusieurs milliers de chemins sur ses routeurs.

Mardi matin en effet, Verizon ajoutait 15.000 nouvelles routes sur ses routeurs ; cette  erreur technique a été rapidement corrigée mais elle a eu la fâcheuse conséquence de faire passer le nombre d’entrée sur la table de routage au-delà de 515.000.

Le mardi 12 août, les routeurs de Verizon annoncent 515.000 entrées sur sa table de routage, une information automatiquement copiée par et transférée entre les autres routeurs.

Mais ce chiffre va poser problème à un certain nombre d’anciens modèles de routeurs vendus par Ciscoqui sont encore largement répandus parmi les opérateurs et hébergeurs Internet.

En effet, ceux-ci ne peuvent assumer de table de routage comportant plus de 512.000 entrées. L’entreprise avait en mai averti ses clients à ce sujet, mais ces routeurs restent encore largement utilisés et n’ont pas été configurés de façon adéquate pour prendre en charge un tel nombre de routes.

Mardi donc, Verizon annonçait 515.000 routes, et tous les routeurs incapables de gérer un tel chiffre ont donc subi des défaillances, empêchant certains utilisateurs d’accéder à des sites ou causant des perturbations ou des lenteurs. Le problème n’a pas duré, Verizon ayant  rapidement corrigé son erreur et la table de routage étant ainsi revenue aux alentours des 500.000 entrées.


Quoi qu’il en soit, cette panne constitue un avertissement pour Internet soulignant ainsi une certaine fragilité du système.


(1) voir notre article :

Durant la semaine du 15 août, des pannes causées par certains équipements arrivés à la limite de leurs capacités de routage ont ralenti le trafic Internet mondial. Si les interruptions de service ont diminué après la modification de certains routeurs, le problème reste entier et risque de se poser de nouveau. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 1 éme 75001

Le trafic Internet perturbé la semaine dernière en raison des limites de certains routeurs. Des risques potentiels pour l’avenir ! - News - publié le 18/08/2014


Durant la semaine du 15 août, des pannes causées par certains équipements arrivés à la limite de  leurs capacités de routage ont ralenti le trafic Internet mondial. Si les interruptions de service ont diminué après la modification de certains routeurs, le problème reste entier et risque de se poser de nouveau.


(2) Les URL sont une invention du World Wide Web et sont utilisées pour identifier les pages et les sites web.

 Le sigle URL (de l'anglais Uniform Resource Locator, soit « localisateur uniforme de ressource »), auquel on substitue informellement le terme adresse web, désigne une chaîne de caractères utilisée pour adresser les ressources du World Wide Web : document HTML, image, son, forum Usenet, boîte aux lettres électronique, entre autres.


(3) Une adresse IP (pour Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l' «Internet Protocol ».

L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des messages sur Internet.


(4) Tables de routage et algorithmes de routage

On distingue généralement deux types d'algorithme de routage :

•        Les routeurs de type vecteur de distance (distance vector) établissent une table de routage en calculant le « coût » (en termes de nombre de sauts) de chacune des routes puis transmettent cette table aux routeurs voisins. A chaque demande de connexion le routeur choisit la route la moins coûteuse.

•        Les routeurs de type link state (link state routing) écoutent le réseau en continu afin de recenser les différents éléments qui l'entourent. A partir de ces informations chaque routeur calcule le plus court chemin (en temps) vers les routeurs  voisins et diffuse cette information sous forme de paquets de mise à jour. Chaque routeur construit enfin à l'aide de l'algorithme sa table de routage en calculant les plus courts chemins vers tous les autres routeurs.


(5) Verizon Communications Inc., anciennement Bell Atlantic Corporation, est une entreprise américaine de télécommunications, présente sur le marché des services mobiles avec Verizon Wireless, dans le fixe aux États-Unis avec Verizon Telecom, et à l'international par l'intermédiaire de nombreuses filiales et participations.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les révélations d'Edward Snowden sur l'espionnage à grande échelle de la NSA n’en ont pas fini de se faire sentir leurs effets, au-delà des aspects purement politiques et diplomatiques. Ainsi les grands acteurs du web sécurisent leurs services en incitant  les autres à en faire autant. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 1 éme 75001

Sécurité du Web : Après Google, Yahoo! et Microsoft réagissent.  - News - publié le 21/08/2014


Les révélations d'Edward Snowden sur l'espionnage à grande échelle de la NSA n’en ont pas fini de se faire sentir leurs effets, au-delà des aspects purement politiques et diplomatiques. Ainsi les grands acteurs du web sécurisent leurs services en incitant  les autres à en faire autant.

D’après le bureau d'analyse Jackdaw, le public ne s'intéresserait que très peu aux montres connectées. Pour deux raisons: les fonctionnalités proposées présentent un intérêt limité et les appareils ne relèvent pas les défis technolog - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 1 éme 75001

Le marché des montres connectées : un succès plus que limité ! Réinventer le genre en répondant par ailleurs aux contraintes techniques. - News - publié le 21/08/2014


D’après le bureau d'analyse Jackdaw, le public ne s'intéresserait que très peu aux montres connectées. Pour deux raisons: les fonctionnalités proposées présentent un intérêt limité et les appareils ne relèvent pas les défis technologiques  potentiels.