¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   L’industrie européenne du logiciel
04 Décembre 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

L’industrie européenne du logiciel européen menacée d’asphyxie financière. Saura-t-elle relever du cloud computing du mobile et du Big data… ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 04/12/2014 à 22h40

Cloud mobile Big Data depannage

Selon l’étude « Truffle 100 », les éditeurs européens de logiciel sont confrontés à de lourdes menaces jamais rencontrées .La situation est d’autant plus critique qu’ils doivent s’adapter et se mettre au diapason du cloud, du mobile ou du Big Data.


Inflation des investissements de R&D, ralentissement de la croissance, réduction des sources de financement...De lourdes menaces planent sur le logiciel européen.

Selon la septième édition du Truffle 100 (le classement des 100 premiers éditeurs en Europe) réalisé par le fonds de capital-risque Truffle Capital, le cabinet d’études de marché IDC et le centre français d’expertise en progiciels CXP, le logiciel européen doit s’attendre à de fortes turbulences.

Les investissements nécessaires de R&D (6,9 milliards d’euros en 2013) continuent à dépasser les bénéficies (6,3 milliards d’euros en 2013) même s’ils n’ont progressé que de + 1,5%.

Bernard-Louis Roques, directeur général et co-fondateur de Truffle Capital souligne : « Les deux courbes se sont croisées en 2012. Nous pensions que c’était un problème conjoncturel. On se rend compte maintenant que cela va durer »

Les éditeurs doivent se transformer pour se mettre à l’heure du cloud computing, des mobiles, du Big Data ou encore des objets connectés.

Tout ceci nécessite demande beaucoup de travail mais aussi beaucoup d’investissements.

« Aujourd’hui, le modèle SaaS représente à peine 10% des ventes des 100 premiers éditeurs européens » selon Bernard-Louis Roques.

« Le problème c’est qu’il n’y plus assez de croissance pour financer cette transformation ».

Une trop faible croissance :

Le chiffre d’affairesdes 100 premiers éditeurs européen n’a progressé que de +2,7% avec  42,2 milliards d’euros en 2013, contre encore +11% l'année précédente.

«Dans le contexte actuel, ce résultat reste honorable. Mais il est le plus faible depuis le lancement de l’étude en 2006. A l’exception de 2009, année de crise où le chiffre est tombé à 4%, le secteur a toujours bénéficié d’une croissance à deux chiffres » indique le commentateur de « Truffle 100 »

Autre question inquiétante : le tarissement des sources extérieures de financement.

Les éditeurs ont de moins en moins accès aux marchés des capitaux.

Le nombre de sociétés cotées en bourse est tombé à 56 en 2013, contre 85 en 2006.

« Il y a eu beaucoup de rachats, fusions, LBO et sorties de la cote, souligne Bernard-Louis Roques. Le problème c’est qu’il n’y a pas eu assez d’introductions pour compenser les sorties. Il y a manifestement une désaffection des investisseurs en Europe vis-à-vis du logiciel. Ceci tranche avec ce qui se passe aux Etats-Unis où les éditeurs bénéficient d’énormes valorisations boursières ».

Aussi, dans ces conditions, l’Europe ne dispose pas encore de grands champions de logiciel 100% cloud, comme le sont les Salesforce, Workday, ServiceNow ou DropBox outre-Atlantique.

« La création de telles sociétés réclame beaucoup d’argent et nous n’avons pas cela en Europe » regrette Bernard-Louis Roques.




barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


A partir de 2015, Air France met à la disposition, à titre d’essai, un accès wifi payant à bord de deux vols courts et moyens courriers.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 11 éme 75011

Air France : le wifi (payant !) dans des avions court-moyen-courriers avec Orange. - News - publié le 03/12/2014


Microsoft lance en France une campagne TV pour sa tablette : la tablette Surface Pro 3 peut remplacer un PC portable, même pour un usage professionnel.

Le très haut débit continue de gagner du terrain en France. Mais encore peu d’utilisateurs ont fait le choix d'opter pour les forfaits aux débits descendants supérieurs à 30 Mb/s. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 11 éme 75011

Surface Pro 3 ou MacBook Air ? Microsoft « fait » sa publicité comparative. - News - publié le 03/12/2014


Microsoft lance en France une campagne TV pour sa tablette : la tablette Surface Pro 3 peut remplacer un PC portable, même pour un usage professionnel.