¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   BBC - Apple
21 Décembre 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Fabrication des smartphones et exploitation des salariés chinois et enfants des pays sous-développés : Apple « profondément offensé » par le documentaire de la BBC.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 21/12/2014 à 21h40

BBC infiltration Pagatron

Une équipe de la BBC a réussi à infiltrer une usine chinoise sous-traitante d’Apple: Pegatron. La diffusion sur la BBC dans un documentaire intitulé « Les promesses brisées d'Apple » irrite profondément la firme.



Tournées en caméra cachée, les séquences diffusées mettaient en évidence des infractions au code de travail chinois de la part de Pegatron. Par ailleurs la situation constatée dans les mines d’étain de l’île de Bangka était encore pire : le reportage constatait que des enfants travaillaient dans des mines illégales, dans des conditions particulièrement dangereuses.

Nous avions fait état des remous provoqués  par le reportage de Cash Investigation (Elise Lucet) sur les fabricants de smartphones.

La BBC réitère donc les critiques, à la suite de quoi, Jeff Williams, Vice-président des opérations chez Apple, a envoyé une réponse par email aux 5 000 employés d'Apple du Royaume Uni.

On peut y lire : « Comme beaucoup d'entre vous, Tim et moi-même avons été profondément offensés par l'idée qu'Apple pourrait ne pas tenir ses engagements auprès de travailleurs de notre chaîne logistique ou tromper nos clients de quelque façon que ce soit ».

Or les faits sont là !

Des faits soulignés inacceptables!

BBC Panorama signale le cas d'un travailleur enchaînant  18 jours d'affilé sans journée de repos, des journées généralement de 12 h (les deux douze) où les employés s'endorment sur les lignes d'assemblage des iPhone 6. Parfois, l’on atteint jusqu'à 16 h !

Les journalistes ont rencontré des salariés qui une fois de retour aux dortoirs ne prennent pas le temps de manger pour aller juste dormir...

Les exemples pris pour illustrer les conditions de travail chez Pegatron sur les chaînes de production d'Apple sont alarmants.

Les mineurs de l’étain exploités eux aussi :

En allant chez  les sous-traitants des îles d'Indonésie, les journalistes de la BBC Panorama auraient trouvé des travailleurs enfants à la mine, dont un de 12 ans.

Apple ne se démonte pas pour autant et cherche à se justifier.

Apple précise ainsi que le problème de l'extraction de l'étain en Indonésie a déjà été identifié, et même reconnu publiquement.

Des dizaines de milliers de mineurs indépendants vendent leur étain à des intermédiaires, qui revendent à des fonderies, qui livrent des fournisseurs de composants diffusant sur le monde entier.

Selon les dirigeants d’Apple : « Apple ne cherche pas à améliorer les conditions de travail ? Rien ne saurait être plus éloigné de la vérité » :

Apple parle en effet de cofonder un groupement de travailleurs de l'étain indonésien qui cherche à responsabiliser les fonderies, et par voie de conséquence les mineurs  mais c’est au conditionnel, les solutions n’étant pas toutes trouvées.

Concernant les conditions de travail dans les chaînes de production de Pegatron, Apple répond :

« Nous ne connaissons aucune autre société qui fasse autant qu'Apple pour assurer des conditions de travail justes et sûres, pour découvrir et comprendre les problèmes, pour arranger et assurer un suivi quand un problème surgit, et pour montrer de la transparence dans les opérations de nos fournisseurs ».

Jeff Williams indique également : « Le rapport de Panorama sous-entend qu'Apple ne cherche pas à améliorer les conditions de travail. Laissez-moi vous dire, rien ne saurait être plus éloigné de la vérité».

« Nous ne nous reposerons pas tant qu'il restera des personnes dans notre chaîne logistique qui ne seront pas traitées avec le respect et la dignité qu'elles méritent »

Et Apple commence par rappeler qu'il y a quelques années, la grande majorité des travailleurs de la chaîne logistique travaillait plus de 60 heures par semaine, parfois même plus de 70 heures.

Apple aurait ainsi  décidé de suivre avec précision les emplois du temps de plus d'un million d'employés et d'entreprendre les actions adéquates pour arriver dès cette année à un taux de conformité de 93% sur la limite des…. 60 heures de travail hebdomadaire.

Et Jeff Williams de conclure : « Nous savons qu'il existe de nombreux problèmes là-bas, et nous n'en avons pas encore terminé. Mais nous ne nous reposerons pas tant qu'il restera des personnes dans notre chaîne logistique qui ne seront pas traitées avec le respect et la dignité qu'elles méritent ».


A suivre…



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Chaque jour nous apporte son lot de nouvelles inventions plus ou moins sérieuses.  Aujourd’hui, attardons nous sur deux de ces inventions qui viennent d’être présentées et qu’il faut prendre plus ou moins au sérieux…à moins que… ? : D’abord le bracelet affichant un smartphone virtuel sur l’avant-bras. Ensuite le bracelet qui enregistre vos films ou émissions lorsque vous vous endormez. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 10éme 75010

Bracelets connectés en tous genres : de réelles innovations ou des gadgets peu crédibles ? A voir néanmoins ! - News - publié le 20/12/2014


Chaque jour nous apporte son lot de nouvelles inventions plus ou moins sérieuses.  Aujourd’hui, attardons nous sur deux de ces inventions qui viennent d’être présentées et qu’il faut prendre plus ou moins au sérieux…à moins que… ? : D’abord le bracelet affichant un smartphone virtuel sur l’avant-bras. Ensuite le bracelet qui enregistre vos films ou émissions lorsque vous vous endormez.

D'ici la fin de l'année, les Français devraient être 10 millions à utiliser les réseaux 4G des opérateurs français. La 4G entre progressivement dans les foyers sous l’effet des campagnes publicitaires et des promotions. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 10éme 75010

Deux ans après son lancement, la 4G est un succès en France : Plus de 10 millions de Français sont passés à la 4G. - News - publié le 19/12/2014


D'ici la fin de l'année, les Français devraient être 10 millions à utiliser les réseaux 4G des opérateurs français. La 4G entre progressivement dans les foyers sous l’effet des campagnes publicitaires et des promotions.