¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Android M
23 Décembre 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les robots auraient-ils pris la possession du Web ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 23/12/2014 à 23h55

Robots du Web

Les humains sont désormais minoritaires sur le Web. Selon la société américaine spécialisée dans la sécurité, Incapsula, les robots représenteraient  56% du trafic Internet.


Ce sont les « bots », pas vraiment des humanoïdes, mais des logiciels qui, sillonnent du Web 24heures /24.

Ils visitent des sites, cliquent sur des liens ou des vidéos, explorent en détail les pages pour en extraire des données.

Il s’agit d’une activité tout à fait légale et l’on trouve en libre accès des logiciels-robots à télécharger.

Les moteurs de recherche sont d’ailleurs, eux aussi, des robots qui parcourent le réseau en permanence pour indexer les contenus.

Il y a aussi les robots de sécurité qui traquent les vulnérabilités des sites Web.

Tous les robots sont-ils « bienveillants » ?

Certainement pas ! S’il y a de « bons »robots, il  y en aussi de mauvais !

Ainsi, par exemple, des robots malveillants mènent des attaques informatiques en lançant des millions de connexions simultanées. Ce sont les  attaques par déni de service. Des robots qui peuvent fausser les sondages en ligne.

Les robots spammeurs, eux, bombardent les internautes  d’emails.

 Ces robots malveillants représenteraient 20% du trafic mondial, en hausse constante.

Il y a aussi les faux profils sur les réseaux sociaux, les « social bots ».

Ainsi, des millions de comptes Facebook ou Tweeter sont faux et l’on n peut en acheter.

Comment se protéger ?

Nous nous trouvons un peu démuni face à ces machines. Pour se protéger des sites utilisent le système Captcha, obligeant  à retaper à la main des chiffres ou des lettres déformés qui apparaissent.

En principe, seul un être humain peut faire cela. Mais bientôt, les captchas seront inefficaces.

Il faudra  trouver d’autres parades. Ainsi Google, a mis au point le Recaptcha, un système très simple avec juste une case à cocher. On analyse le comportement avec  vitesse de clic, pour être sûr qu’il s’agit bien d’un humain.

La guerre ne fait que commencer. Certains prédisent un contrôle futur par les machines. Mais il ne faut pas oublier que pour l’instant il ne peut encore y avoir de robots sans une intervention humaine sous-jacente. Jusque quand ?



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Selon Reuters, Google fait un nouveau pas dans le domaine des voitures connectées en  travaillant sur une version d'Android qui serait intégrée au départ dans les voitures sans besoin de se connecter aux smartphones des utilisateurs. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 9éme 75009

Voitures connectées : Google veut installer Android dans l'habitacle des automobilistes avec le projet Android M. - News - publié le 22/12/2014


Selon Reuters, Google fait un nouveau pas dans le domaine des voitures connectées en  travaillant sur une version d'Android qui serait intégrée au départ dans les voitures sans besoin de se connecter aux smartphones des utilisateurs.

L'Arcep vient d'autoriser Free Mobile à utiliser la bande de fréquences de 5 MHz duplex dans la bande 1800 MHz sur tout le territoire. Free va ainsi pouvoir intensifier ses tests sur la 4G+ et la proposer sur l'ensemble de la France. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 10éme 75010

Free Mobile va pouvoir intensifier ses tests sur la 4G+ et la proposer sur l'ensemble de la France. Paris pour le 1er juillet. - News - publié le 22/12/2014


L'Arcep vient d'autoriser Free Mobile à utiliser la bande de fréquences de 5 MHz duplex dans la bande 1800 MHz sur tout le territoire. Free va ainsi pouvoir intensifier ses tests sur la 4G+ et la proposer sur l'ensemble de la France.