¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Project Wing
09 Septembre 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Apple : découvrez ce soir l'iPhone 6 avec comme principale innovation l’équipement d'un système de paiement sans contact.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 09/09/2014 à 19h50

La Keynote d'Apple: iPhone 6

L’iPhone 6 devrait contenir une puce NFC, permettant le paiement sans contact par simple passage du téléphone au-dessus du terminal d’un commerçant.


La « Keynote » d'Apple a lieu ce mardi. L'iPhone 6 et l'iWatch devraient notamment être présentés par Tim Cook, le patron de la marque à la pomme.

Comme à son habitude, l'entreprise américaine a joué avec les nerfs de ses fans en  cultivant  l'art du secret mais a laissé filer de nombreuses rumeurs sur le Web depuis quelques semaines qui permettent de savoir tout ou presque du ou des produits à venir.

Nous parlerons aujourd’hui des quasi-certitudes avant de revenir ultérieurement sur  la présentation qui débute ce soir à 19h avec un show comme Apple en est coutumier.

L'iPhone est désormais le produit majeur d'Apple et l’Iphone 6  sans doute le plus attendu lors de la « Key note ».

S’appuyant sur son succès avec l'iPhone 5C et 5S vendus à des millions d'exemplaires, Apple compte bien surprendre avec l'iPhone6 en se lançant dans les « phablettes », ces smartphones à l'écran presque aussi grand qu'une tablette qui rencontrent une popularité croissante chez les consommateurs.

D'après les toutes dernières informations, l'iPhone 6 devrait se décliner en deux tailles d'écran, 4,7 et 5,5 pouces soit 11,9 et 14 centimètres de diagonale, contre seulement 4 pouces (10,1 centimètres) pour les versions 5S et 5C.

Une manière de rattraper les constructeurs asiatiques (Samsung      , mais aussi LG, Sony ou encore Huawei) qui proposent depuis longtemps déjà, des modèles XL avec un certain succès.

L'appareil, serait proposé prochainement à la vente à un prix de base élevé de  l’ordre 700 €.

Le nouvel iPhone devrait intégrer une puce sans contact (NFC) les transformant en porte-monnaie électronique.

D'autres smartphones proposent déjà ce service, mais Apple dispose d'un avantage considérable par rapport à ses concurrents grâce à iTunes : La marque vend déjà de la musique, des films ou encore des livres et a intégré les coordonnées bancaires des quelque 800 millions de clients de sa boutique en ligne.

On pourra donc sortir son iPhone plutôt que sa carte bancaire pour acheter des produits dans des magasins ayant conclu un accord de distribution avec Apple.

Grâce à une puce spéciale, il suffira donc de passer le smartphone devant un terminal de carte bancaire pour régler ses achats.

Pour les opérations inférieures à 20 euros, pas besoin de faire de code.

Des smartphones Samsung, LG ou Blackberry avaient déjà intégré cette technologie de paiement sans contact. Mais sans entente avec les banques, opérateurs télécoms et émetteurs de cartes de crédit sur le partage des revenus.

Apple a pour sa part signé un accord avec les trois géants mondiaux, Visa, Mastercard et American Express.

Selon Rémy de Tonnac, PDG d'Inside Secure, spécialiste français du paiement sans contact, Apple devrait réussir là où Samsung, Google et d'autres avaient partiellement échoué.

Ainsi, les 800 millions de coordonnées bancaires devraient lui permettent de proposer une application de paiement facilement utilisable pour ses clients.

Plutôt qu’une partie des commissions de paiement, Apple devrait davantage s'intéresser aux informations sur les consommation de ses clients, pour les monétiser et concurrencer son rival Google dans ce domaine.

Le paiement sans contact en phase de décollage :

En France, déjà 20% des 1,8 million de commerçants sont équipés de terminaux de paiement sans contact ; 30% le seront à la fin de l'année.

Mais ces transactions ne pèsent pour le moment que pour 1% des montants totaux.

Selon Philippe Lazare, le PDG d'Ingenico, qui fabrique les terminaux : «Une fois les consommateurs équipés, ces usages se développeront très vite, confirme D'autant plus si les banques se décident à lever les plafonds de paiement »

Aujourd'hui, un consommateur ne peut payer que 20 euros d'achat sans composer son code de carte bleue, mais peut réaliser sept opérations consécutives de ce type.

Les banques devraient relever ces limites avec le développement des usages. Une banque française envisagerait  de laisser le client fixer lui-même ses seuils pour ne pas endosser la responsabilité en cas de vol de carte de crédit.

Le problème de la sécurité :

Si le paiement sans contact est très attendu, les risques de fraude focalisent les inquiétudes. Avec des montants en jeu assez faibles, le risque sont limités. Mais les banques mettent en garde contre l'engouement technologique au détriment de la sécurité et les informations de paiement sont d'autant plus sensibles que les téléphones ne sont pas nécessairement sécurisés souligne-t-on à la Banque de France.

Apple souhaite visiblement apporter sa révolution aux transactions mobiles. Pour y parvenir, la sécurité doit être au cœur du dispositif.

Ce pari pourrait être réussi grâce à un système remplaçant la transmission des données sensibles.

Actuellement, avec des terminaux NFC « classiques », le numéro de carte bancaire ainsi que d'autres informations à risque sont transmises au terminal qui identifie le client et transmet ainsi l'ordre de paiement.

Avec le système, mis en place par Apple, un « jeton »(1) à usage unique pourrait permettre semble-t-il la transmission d'un ordre de paiement sans inclure d'information potentiellement dangereuse.

Ainsi, même dans l’hypothèse où une tierce personne serait en mesure d'intercepter les informations échangées par l'iPhone et le terminal de paiement, celle-ci serait dans l'impossibilité d'accéder aux informations bancaires du client.

Par ailleurs, après avoir été accepté par le vendeur, le jeton transmis ainsi que les informations qu'il contient deviendrait totalement inutilisable, ce qui limiterait d'autant plus les risques de vol.

La contrepartie est toutefois qu'il nécessiterait  de disposer de terminaux compatibles, ce qui pourrait signifier un renouvellement obligatoire des équipements implantés dans les commerces afin de proposer aux clients de payer depuis leur iPhone.

A suivre…


(1)     Un jeton d’authentification  est un dispositif électronique qui sert à produire des codes ou des mots de passe à partir desquels l'appareil qui les reçoit peut reconnaître l'identité de la personne qui désire obtenir l'accès à un réseau, à un système ou à un ordinateur. Un jeton d'authentification peut prendre des formes mobiles diverses.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Après les drones atmosphériques,  le géant californien souhaite faire voler ses appareils à basse altitude pour assurer des services. Ses équipes ont dévoilé, en effet, le jeudi 28 août, l'existence d'un programme nommé « Project Wing », sur lequel travaillent des dizaines de personnes depuis 2012. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 19 éme 75019

«Project Wing » : Dans la lignée d’Amazon, Google a conçoit des drones capables de livrer des colis - News - publié le 08/09/2014


Après les drones atmosphériques,  le géant californien souhaite faire voler ses appareils à basse altitude pour assurer des services. Ses équipes ont dévoilé, en effet, le jeudi 28 août, l'existence d'un programme nommé « Project Wing », sur lequel travaillent des dizaines de personnes depuis 2012.

Ségolène Royal annonce une nouvelle relance du déploiement des compteurs communicants. Une première tranche est évaluée à 250 millions d'euros.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 19 éme 75019

Linky, le compteur électrique communicant, un des éléments du «smart grid »: trois millions de logements installés à partir de 2015. - News - publié le 08/09/2014


Ségolène Royal annonce une nouvelle relance du déploiement des compteurs communicants. Une première tranche est évaluée à 250 millions d'euros.