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11 Septembre 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Intel (1) mise de plus en plus sur l’Internet des objets. Avec la multiplication des objets connectés, Intel amplifie son offensive sur ce marché très prometteur.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 11/09/2014 à 22h00

Mother

Lors de l’ouverture de l’ «IDF », son évènement annuel qui a réuni à San Francisco, du 8 au 11 septembre 2014, développeurs, clients et partenaires, Brian Krzanich, le patron de l’entreprise, a préféré, plutôt que de parler des PC qui faisaient par le passé la fortune d’Intel (1),  mettre l’accent sur les mobiles et surtout sur l’Internet des objets, devenu le cheval de bataille du groupe.


Devant 4500 personnes, il a présenté de nombreux gadgets connectés, comme par exemple les écouteurs audio Biosport, qui mesurent le rythme cardiaque au niveau des oreilles, et le bracelet MICA qui offre l’ensemble des fonctions de communication sans fil (téléphone, SMS, Email…) sans avoir à disposer d'un smartphone.

Si aucun de ces objets connectés n’appartient à Intel, ils sont tous développés en collaboration avec le géant mondial des semi-conducteurs.

Un partenariat  étroit avec les entreprises du secteur :

Intel ne fait pas en effet que fournir des composants en silicium  mais aussi : capteur cardiaque pour Biosport, modem 3G pour MICA...

Il apporte ainsi son savoir-faire dans le logiciel embarqué, la sécurité des données, l’intégration système ou encore l’analyse Big Data au sein du cloud.

Mais Intel développe également ses propres objets connectés notamment via la société Basis Science, rachetée en mars 2014.

Brian Krzanich mise pour s’imposer vite sur ce marché en plein développement. « Nous voulons ainsi construire un écosystème vertueux pour nous, les partenaires et les développeurs d’applications », souligne-t-il.

Intel travaille également avec des grands noms de l’industrie comme Cisco, IBM, General Electric ou AT&T. « Il est clair qu’Intel accélère son redéveloppement dans l’internet des objets, en témoigne la multiplication des partenariats et des produits cette année, c’est très encourageant pour son avenir sur ce marché », indique-t-on au Cabinet Gartner.

L’internet des objets : la poule aux œufs d’or ?

Selon IDC, le nombre d’objets connectés devrait passer de 2,2 milliards d’unités en 2013 à 50 milliards en 2020.

Intel ne veut pas passer à côté de cette opportunité.

Le groupe est présent sur ce marché avec des composants en silicium, des logiciels et des systèmes.

L’offre comprend la puce Quark, le module électronique Edison, la carte de développement Open Source Galileo et des services aux développeurs.

De la taille d’un timbre de poste, le module Edison vise à faciliter aux créateurs et aux start-up, le développement de prototypes et même de produits finis. Il est commercialisé à 50 dollars.

Les développeurs d’applications pour objets connectés portables bénéficient du programme A-Wear, avec des outils et des algorithmes gratuits d’analyse de données dans le cloud.

Pour Intel, il s’agit d’un objectif crucial : « Nous voulons croitre de 20% en moyenne par an d’ici 2020 sur ce marché »,  a indiqué Brian Krzanich.

 L’Internet des objets représente déjà une activité importante de 1,8 milliard de dollars en 2013, en progression de 12,5%.

Cette activité se révèle être fort lucrative, avec, selon les experts, une marge de 31%.

Les bénéfices s’étendent  au-delà de l’Internet des objets :

Les 50 milliards d’objets connectés prévus en 2020 devraient générer un volume de données de 35 zétaoctets dans les datacenters ce qui doit doper l’activité d’Intel  dans ce secteur  qui est déjà aujourd’hui le plus profitable du groupe.

 

En multipliant les partenariats, son objectif est donc de créer un « écosystème vertueux »  avec  une activité d’ores et déjà fort rentable.


(1)           Voir notre article :


Le modem 3G XMM 6255 disposant d'un amplificateur de puissance intégrée doit permettre d'assurer une communication fiable pour les objets connectés situés dans des zones à faible réception de signal. Les débits descendants annoncés atteignent 7,2 Mbits/s.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 20 éme 75020

Internet des objets : Intel présente un modem(1)3G miniature à usage des objets connectés dans des zones à faible réception de signal comme les garages ou les sous-sols des maisons. - News - publié le 31/08/2014


Le modem 3G XMM 6255 disposant d'un amplificateur de puissance intégrée doit permettre d'assurer une communication fiable pour les objets connectés situés dans des zones à faible réception de signal. Les débits descendants annoncés atteignent 7,2 Mbits/s.


Quelques repères historiques :

 

En 1968, Gordon Moore, Robert Noyce et Andrew Grove, trois docteurs en chimie et en physique issus du monde de l'électronique numérique, décident  de fonder la société Intel à Santa Clara.

En 1971, trois ans à peine après sa fondation, Intel invente pour son premier gros client japonais, le fabricant de calculatrices Busicom, le microprocesseur Intel 4004

Intel commercialise en produit phare la série des microprocesseurs dite x86 utilisée par les compatibles PC depuis 1981 avec pour produit le plus vendu la série des Pentium.

En 1974 Intel commence à intéresser des constructeurs réfléchissant à des machines moins coûteuses et moins encombrantes face au monopole d’IBM.

Pendant les années 1980, Intel n'était pas encore le géant actuel. Il n'était ainsi que le 10ème  plus grand fabricant de circuits intégrés en 1987, loin derrière les industriels  japonais, avec à leur tête NEC Semiconductors.

C'est dans les années 1990 qu'elle devient le plus gros fabricant de microprocesseurs et de circuits intégrés avec l'avènement du marché des micro-ordinateurs compatibles PC à base de microprocesseurs x86 pentium puis la gamme des Pentium.

Intel devient alors n° 1en développement et industrialisation de microprocesseurs et contribue par ses produits à la très forte progression  des sociétés de technologie de la seconde moitié des années 1990.

Le 3 janvier 2006, Intel met un terme à la marque Pentium, apparue en 1993 , pour laisser place au Core. Celui-ci sera décliné en Solo pour les processeurs simple cœur et Duo pour les puces double cœurs.

La marque Pentium a été reprise avec les Pentium E (Conroe), sortis en juin 2007.

En janvier 2006, Apple munit sa gamme iMac de microprocesseurs Intel Core Duo.

En février 2006 Intel lance le label Viiv conçue pour simplifier l'accès et la gestion des nouveaux contenus numériques : jeux, photos, musiques, film et télévision.

En mars 2006, Intel annonce la sortie début 2007 d'un processeur quadri-cœurs : le Clovertown.

En juillet 2006, il lance ses nouveaux processeurs basés sur la nouvelle Intel Core Architecture : les Core 2 Duo. Les processeur à cœurs Conroe pour les ordinateurs de bureau, à cœurs Merom pour les ordinateurs portables et à cœurs Woodcrest pour les stations de travail et serveurs.

En septembre 2006, Apple équipe ses iMac de Core 2 Duo.

En août 2010, Intel rachète l'entreprise de sécurité McAfee pour 7,68 milliards US (5,97 milliards d'euros).

Le 14 septembre 2010, Intel lance officiellement AppUp, une plate-forme stockant des applications pour les ordinateurs équipés de puces Atom.



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La société Sen.se présente un concept particulièrement innovant, Mother, capable de rassembler des données relatives à n'importe quel accessoire de la maison qu'il devient facile de connecter (thermostats, pèse-personnes, ampoules, fourchettes, brosses à dents). Mother fonctionne  grâce à des capteurs multifonctions connectés (appelés Motion Cookies) apposés sur des objets du quotidien qui peuvent alors tous, ou presque, devenir connectés.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 19 éme 75019

Sens.e Mother, une seconde « mère » qui veille sur tous les objets connectés de la maison. - News - publié le 11/09/2014


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