12 Septembre 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La fin d’une époque : Près de treize ans après son lancement, l'iPod Classic n'est plus vendu par Apple.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 12/09/2014 à 23h20

Tim Cook présente l'iPod

L'information a été occultée par Tim Cook lors de sa key note de présentation des iPhone 6 mardi  dernier, mais, lors de la réouverture de l'Apple Store en ligne, on  pouvait constater que l'iPod avait été retiré de la vente.


La fin d’une ère pour le groupe de Cupertino et un véritable arrachement pour ses « aficionados », qui pourront toujours se consoler avec l’iPod Shuffle, l’iPod Nano, ou encore l’iPod Touch !

Aujourd'hui simple objet de collection culte et désuet, le baladeur de Steve Jobs était en 2003 une réelle innovation surprenante.

Il était aussi l'un des emblèmes de la renaissance d'Apple au début des années 2000.

C’est le 24 octobre 2001 que Steve Jobs présente l’iPod, premier du nom.

Le groupe tient l’innovation qui va le hisser au sommet du secteur high-tech.

Conçu avec un design épuré, simple d’utilisation avec une molette cliquable et permettant de stocker plusieurs milliers de chansons, le Classic surfe sur la vague du MP3.

En dépit de son prix élevé, puisqu’il est vendu 400 dollars à sa sortie, le baladeur trouve vite sa place dans la poche de millions d’utilisateurs.

L'iPod constituait alors le véritable coup d'envoi de la révolution numérique de la musique.

 Si plusieurs marques commercialisaient déjà des «baladeurs » de ce genre, Apple avait alors quant à lui  réussi à rendre son utilisation très ergonomique. Son véritable décollage coïncide avec la mise en compatibilité des ordinateurs Windows (juillet 2002), mais également avec le lancement de l'iTunes Music Store (rebaptisé  depuis iTunes Store) en avril 2003.

Paraissant aujourd’hui très encombrant, l’Ipod était alors révolutionnaire pour le public de l'époque, fasciné par ce baladeur qui pouvait  embarquer 1000 chansons sans même une cassette.

La plateforme de distribution numérique est depuis devenue le premier vendeur de musique dans le monde. Ce sera un succès sans précédent pour Apple.

En septembre 2003, Steve Jobs présente un objet aujourd'hui devenu mythique sur Canal Plus:

Une de ses rares apparition à la télévision (voir vidéo) ; la seule en France ? Une curiosité !




Le 16 septembre 2003, sur le plateau de la nouvelle émission d'Emmanuel Chain «Merci pour l'info ». Sur la vidéo (YouTube) on y voit Steve Jobs en VRP de sa dernière invention.

Une chute brutale :

En janvier 2007, cinq mois avant la sortie du premier iPhone, l'iPod représentait presque la moitié du chiffre d'affaires trimestriel d'Apple.

En 2008, il représentait encore 73 % des ventes de baladeurs numériques aux Etats-Unis.

En 2013, on estimait les ventes totales d'iPod depuis sa sortie à 375 millions d'exemplaires, tous modèles confondus.

Le coup de grâce : L’apparition des smartphones et baladeurs à écran tactile.

La généralisation des smartphones et des baladeurs à écran tactile vont avoir peu à peu raison de l’« ancêtre » avec sa  molette légendaire.

Au dernier trimestre 2014, il ne représentait plus que 1 % du chiffre d'affaires de la société avec seulement 2,9 millions d'exemplaires vendus.

Et pendant ce temps, la part de l'iPhone grimpait jusqu’à 53 % des ventes avec 35 millions d'exemplaires et signait définitivement l'arrêt de mort du baladeur.

 

L’iPhone va ainsi remplacer l’iPod dans le cœur des «Apple addict », remplissant parfaitement, entre autres, les fonctions d’un baladeur numérique … Le changement est en marche.

Si Apple n’a pas encore définitivement tourné la page de l’iPod, cela faisait déjà 5 ans que le Classic, ne bénéficiait ni de connexion ni de l’écran tactile, et n’avait pas été renouvelé.

Le voilà ainsi remisé au cimetière du numérique avec les Walkman, Minitel et autres Game Boy… Une autre époque pour les plus anciens… mais encore jeunes !



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