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16 Septembre 2014 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Qualité de service de l'Internet fixe : une augmentation moyenne de 0,5 s du temps de chargement des pages web en France…et même jusqu’ 6,3s !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 16/09/2014 à 22h00

Cedexis

Cedexis(1), une start-up qui optimise la performance des sites Web ou mobiles, publie tous les mois des données relatives à la qualité de service des différents fournisseurs d’accès à Internet. Grâce à un plugin javascript sur les pages de ses clients il  peut en effet évaluer le temps de chargement des pages web.


On peut mesurer la qualité de service d’un fournisseur d’accès à partir de  différents critères.

Cedexis se focalise sur le plus concret d’entre eux : le temps de chargement des pages web, grâce à un script déployé dans le code de la page de leurs quinze clients, différents éditeurs français.

Cet échantillon a le mérite d’être assez parlant et permet d’évaluer avec fidélité le ressenti de l’utilisateur face à sa connexion, mais la question est savoir qui en est responsable.

En effet, le temps de chargement d’une page dépend de multiples critères:


ð la connexion fournie par le fournisseur d’accès à son client,


ð mais aussi l’infrastructure et les Content Delivery Network choisis par les différents sites web,


ð enfin la composition même des sites web et les éléments à charger viennent jouer sur l’évaluation de ce critère.


Si l’on mesure forcement ce qui ne va pas, on ne sait pas vraiment vers qui se retourner : si SFR accuse les temps de chargement médians les plus élevés sur son réseau (entre 8 et 8,7s selon le système autonome), Numericable peut se targuer de faire le meilleur score médian avec des temps de chargement de 1,7s.




Mais pour donner un exemple de la complexité de ces  résultats, on rappellera  que les bons scores de Numéricâble s’expliquent par ses déploiements essentiellement concentrés sur la fibre.

 Globalement, en faisant une moyenne des résultats entre les différents opérateurs, Cedexis note une augmentation de 0,5 s du temps de chargement de page web en France.

Cette baisse de qualité est particulièrement ressentie pour les utilisateurs les moins bien desservis qui ont pu constater des temps de chargement en augmentation  de 6,3 secondes.

0,5 seconde, acceptable… peut-être ( ?) mais =+ 6,5 s cela commence à faire long !

Comment la France s’en tire par rapport au reste du monde ?

En début d’année, la France affichait un score moyen de 6,17s pour le chargement d’une page web issue d'un site français, aujourd’hui le temps moyen est de 6,79s.

 Si on regarde le classement de la France, le pays progresse par rapport à ses voisins européens, mais reste en milieu de peloton, loin derrière la Suisse et les Pays Bas qui occupent les premières places avec des temps de chargement légèrement inférieurs à 5 s.



 

L’étude menée par Cedexis rassemble également d’autres données plus spécifiques mais assez parlantes tels que les temps de réponse moyen des CDN (2) dans chaque pays ou leur disponibilité.



 

On peut aussi trouver la répartition des navigateurs en fonction des opérateurs en France : on constate la montée en puissance de Google Chrome face à Firefox en perte de vitesse et Internet Explorer qui se meurt lentement.


(1)           Cette start-up optimise la performance des sites Web ou mobiles marchands en les orientant en temps réel vers les meilleurs hébergeurs, centres de données, clouds et réseaux de diffusion. Pour atteindre cette qualité, les créateurs et se sont intéressés au crowd sourcing, solution d'intelligence collective permettant  de contrôler les stratégies de diffusion des opérateurs (plus de 50 à ce jour) et de mixer les plateformes. Parmi ses clients on trouve :  Le Monde, Canal+, Dior, Accor, Microsoft, LinkedIn ou encore, entre autre, Mozilla.

(2)          Un réseau de livraison de contenu ou réseau de distribution de contenu (CDN) est un grand système composé de serveurs déployés dans plusieurs centres de données à travers Internet. Le but d'un CDN est de servir du contenu aux utilisateurs finaux avec une haute disponibilité et haute performance. Les CDN servent une grande partie du contenu de l'Internet d’aujourd'hui (textes, graphiques et scripts), des objets téléchargeables (fichiers multimédias, logiciels, documents), des applications (e-commerce, portails), streaming médias et réseaux sociaux.

Les fournisseurs de contenu tels que les sociétés de médias et de e-commerce utilisent les opérateurs CDN pour livrer leur contenu à leur public d’utilisateurs finaux. Les CDN rétribuent les FAI, les transporteurs et les opérateurs de réseaux pour l'hébergement de leurs serveurs dans leurs centres de données.



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