10 Août 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

L’arnaque téléphonique est de retour avec l’appel en absence (le « ping-call »).

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 10/08/2015 à 19h50

IBM Watson

L’arnaque de l’appel en absence est de retour ! En témoigne l’offensive récente avec un message demandant de rappeler « votre conseiller » en l’occurrence par exemple le 08 99 63 10 95, ou plus généralement un autre numéro surtaxé.


Malheureusement, par réflexe, beaucoup de gens rappellent directement ce numéro.

Mais, il n'y a aucun message en absence ; résultat,  ils vont devoir  s’acquitter d’une facture de 1,5 € sans s'en apercevoir. Une petite somme… mais la poule aux œufs d’or pour les arnaqueurs si des dizaines de milliers de personnes se font prendre.

La technique du Ping-call

Le Ping call est une technique qui consiste à composer le numéro de votre correspondant et à raccrocher au bout d'une sonnerie pour l'inciter à vous rappeler et, ainsi, lui faire payer les frais de communication.

Cette technique s’est modernisée dernièrement en faisant rappeler un numéro classique voir un numéro de fixe. L’on tombe alors sur un message qui vous demande de rappeler un numéro surtaxé.

Cette arnaque, bien connue depuis 2007, revient régulièrement.

Il y a donc lieu d’être  vigilant en évitant le réflexe du rappel.

Bon à savoir pour ne pas se faire piéger par ce type d’arnaque.

Un particulier, une administration, ou même une entreprise ne demande jamais de rappeler sur le 08 99.

Si c’est le cas, il s’agit de quelqu’un qui essaye de vous faire utiliser abusivement un numéro surtaxé.


Les numéros en 08 99, sont prévus pour proposer un service. Les règles d’utilisation sont strictes et le service doit être explicitement annoncé ainsi que le tarif.

Beaucoup d’entreprises de services utilisent des numéros surtaxés pour financer ou monétiser légalement un de leurs services ; une sorte de micro paiement.

Si les 08 99 ne sont pas tous des arnaques, par contre, tromper le client en lui faisant croire « qu’il a un colis en attente », ou un appel en absence …est totalement interdit par la loi et punissable.


– Si vous avez un doute sur un numéro à rappeler, n’hésitez pas à le « Googliser » c’est-à-dire à le taper dans Google : les numéros abusifs sont ainsi vite démasqués.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Il annonce, dans un communiqué, que l’activité de Merge Healthcare, l'un des leaders de l’imagerie médicale aux Etats-Unis sera transférée au sein de sa division Watson Health.-  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 20ème 75020

Santé : Le géant de l’informatique américain IBM vient d’annoncer son intention d’acquérir Merge Healthcare, un spécialiste de l’imagerie médicale pour un milliard de dollars. - News - publié le 09/08/2015


Il annonce, dans un communiqué, que l’activité de Merge Healthcare, l'un des leaders de l’imagerie médicale aux Etats-Unis sera transférée au sein de sa division Watson Health.

Samsung réalise un nouveau protocole de mises à jour de sécurité sous Android permettant d'envoyer celles-ci automatiquement, mensuellement, aux détenteurs de ses smartphones.-  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 20ème 75020

Sécurité smartphones : Des mises à jour automatiques. Après Google, Samsung renforce la sécurité de ses smartphones. - News - publié le 08/08/2015


Samsung réalise un nouveau protocole de mises à jour de sécurité sous Android permettant d'envoyer celles-ci automatiquement, mensuellement, aux détenteurs de ses smartphones.