14 Août 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Recharger les voitures électriques en roulant ? Pourquoi pas !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 14/08/2015 à 20h35

voiture écolo

Le gouvernement britannique envisage d’équiper des autoroutes de systèmes de recharge par induction. De premiers tests devraient être effectués « in situ »avant la fin de l’année.


La voiture électrique est sans doute la solution d’avenir mais, pour l’instant, la recharge de la batterie est le facteur limitant pour parcourir de grandes distances.

La capacité des batteries Lithium-ion est encore trop faible et il faudrait multiplier le nombre de stations de recharge insuffisant, sans parler du temps de charge.

 Les Britanniques ont eu une autre idée: permettre aux voitures électriques de se recharger en roulant en intégrant des dispositifs de recharge sans fil directement dans la chaussée.

La technique de recharge sans fil repose sur le phénomène d’induction électromagnétique : une bobine de fil électrique parcourue par un courant génère un champ magnétique qui peut induire un courant électrique dans une seconde bobine, lorsque les deux sont alignées.

Pour pouvoir appliquer cela aux voitures électriques en mouvement, cela signifie qu’il faudrait, d’une part, placer des bobines sous le bitume et, d’autre part, les alimenter pour qu’elles émettent des champs magnétiques.

Par ailleurs, il faudrait équiper les voitures de bobines capables de capter l’énergie de ces champs magnétiques.


Ainsi, à chaque passage  de la voiture au-dessus d’une bobine émettrice, elle captera un « flash énergétique » lui permettant de recharger la batterie.

Un projet qui ne semble pas évident à maîtriser.

Toutefois, le gouvernement britannique compte bien aller jusqu’au bout.

 Il vient de terminer une étude de faisabilité et annonce de premiers tests grandeur nature avant la fin de l’année, sur un circuit expérimental.

La première phase de test durera un an et demi. Si les résultats s’avèrent positifs, cette première phase sera suivie d’une seconde phase de test, sur le réseau autoroutier public.

Des investissements  importants :

Le défi est énorme car il présente d’emblée deux grands obstacles :

-          Le premier, c’est l’équipement des routes, avec d’importants coûts de travaux publics et d’alimentation électrique.

L’étude estime qu’il faut investir 17 millions de livres sterling (environ 23 millions d’euros) sur 20 ans et par km de route.

Ces coûts se répartissent : pour un tiers sur l’infrastructure (construction, connexion, maintenance) et pour deux tiers sur les charges liées à l’alimentation.

Mais n’est-on pas là en face de ces grands projets d’avenir dont l’Europe devrait se doter pour donner un nouveau coup de fouet salutaire à nos économies d’autant que la préservation de l’environnement est en jeu !

-         L’autre grand problème qui semble majeur, c’est l’équipement des voitures :

Pour l’heure, aucun constructeur ne songe à intégrer dans le châssis de ses modèles des bobines électriques. Economiquement, cela n’aurait d’ailleurs aucun sens à l’heure actuelle, en l’absence d’équipement des routes

L’on pourrait, en revanche, imaginer l’adaptation des véhicules à posteriori (« rétrofit »), à condition que les constructeurs valident et certifient ces dispositifs pour éviter tout dysfonctionnement.

Cette adaptation pourrait se faire, éventuellement, au travers d’une petite remorque…Pas très «  fun »mais… !!


Les Britanniques ne sont pas les seuls à s’engager  dans cette technologie. Dans la ville de Gumi (Corée du Sud), un couloir de bus a été équipé avec ce typée système.

A Park City dans l’Utah (Etats-Unis), des expériences similaires sont en cours.



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