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En attendant le prochain iPhone, Samsung arrive en force avec la présentation de deux nouveaux smartphones Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge +.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 15/08/2015 à 22h05

S6 Edge+ et  Galaxy Note 5

Samsung présente les tendances de la rentrée: un grand écran sans augmenter la taille du smartphone, un chargement par induction et le paiement sur smartphone qui se généralise. Et aussi de nouvelles annonces attendues à l'IFA de Berlin en septembre.


Le géant coréen a présenté jeudi à New York ses deux nouveaux smartphones dans le but  de prendre les devants sur son principal rival qui doit officialiser ses nouveaux iPhone en septembre.

Le fabricant coréen a ainsi dévoilé, comme il en a pris l’habitude tous les ans, deux nouveaux smartphones ce jeudi, Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge +.

Samsung dame ainsi le pion à ses concurrents qui comptaient réserver leurs nouveautés pour le salon de l'électronique de Berlin (IFA), début septembre.

 

 JK Shin avec un S6 Edge+ et un Galaxy Note 5


C'est à une véritable course de vitesse que se livrent ainsi Samsung et son grand rival Apple.

Selon les derniers chiffres disponibles du cabinet de recherche IDC publiés fin juillet, Samsung reste numéro 1 mondial sur le marché des smartphones avec une part de marché de 21,7% au deuxième trimestre (-3,1 points), mais ce sont Apple et les marques chinoises Xiaomi et Huawei qui soutiennent le marché.

(En millions) 


Les deux nouveaux smartphones :

Ils affichent des dalles de 5,7 pouces, soit un format désormais majoritairement adopté par les phablettes du marché.

Toutefois,  un format plus grand que celui de l'iPhone 6 Plus (5,5 pouces) et  JK Shin, le patron de la division mobile de Samsung Electronics, ne s’est pas privé de le rappeler  lors de la conférence de presse.

Samsung a été le premier à prendre le risque des écrans XXL pour les smartphones avec son premier Galaxy Note en 2011.

« Les gens pensaient que nous étions fous », a-t-il déclaré.

« Pourtant, les nouveaux usages ont montré tout l'intérêt d'un tel format quand Apple persistait encore à livrer des smartphones de moins de 4 pouces… »

Désormais, même Apple s'est résolue à adopter une plus grande taille avec ses iPhone 6,  très prisés en Asie et en Chine notamment.

« Nous savions qu'il y avait une demande pour des écrans plus grands » a ajouté Justin Denison, vice-président US de Samsung Electronics.

Un design ultra soigné :

Le S6 Edge+ et le Galaxy Note 5 adoptent le nouveau design ultra soigné du S6 et S6 Edge, avec la présence du métal et verre.

C’est une petite révolution pour Samsung avec qui l’on s’était habitué à des appareils aux finitions plastiques. Les deux nouveaux appareils soignent donc désormais leur apparence ,avec un écran incurvé sur les deux côtés pour le Edge+.

Autre point à souligner, la puissance embarquée: ils possèdent l'un et l'autre 4 Go de mémoire vive, soit une RAM équivalente à celle d'un ordinateur portable, devenant ainsi de parfaits outils de travail multitâche ou/et multimédia.

Concernant les spécifications techniques, Samsung a seulement précisé qu'elles étaient compatibles 4G LTE Catégorie 9 et se rechargeaient à 100% en 120 minutes seulement.

Samsung Pay, le paiement sans contact :

Le coréen a aussi dévoilé Samsung Pay, un système de paiement qui vient directement concurrencer celui d'Apple, Apple Pay.

Samsung Pay permet de payer dans «tous les magasins, sans que les commerçants aient besoin de changer leurs terminaux de paiement», promet la marque.

Samsung a conclu des partenariats avec les grands émetteurs de carte de paiement (Visa et Mastercard) et les grandes banques américaines.

Il est aussi compatible avec une centaine de programme de fidélité proposés par des distributeurs.

Pour le moment, le service n'est disponible qu'en Corée ; il sera lancé aux États-Unis le 21 septembre, puis en Chine, en Espagne «et rapidement dans d'autres pays».

Samsung a déjà promis que son système de paiement arriverait en France avant celui d'Apple.

Le système est compatible avec les terminaux de paiement utilisant la technologie sans contact NFC, comme Apple Pay, mais aussi avec une technologie de transmission magnétique (MST) qui lui permettra de fonctionner avec la plupart des terminaux existants chez les commerçants, précise Samsung dans son communiqué.

Petite nouveauté, il permettra non seulement de remplacer toutes les cartes bancaires partenaires, mais également les cartes cadeaux... « C'est le seul service de paiement mobile qui fonctionne pratiquement partout où on peut faire glisser sa carte », est-il précisé.

Notons que les deux smartphones seront disponibles aux Etats-Unis et au Canada à partir du 21 août et un peu plus tard dans le reste du monde. Aucune date précise concernant l'Europe.

Enfin, le géant coréen a fait une très rapide présentation de sa nouvelle montre connectée, la Gear S2, au moment où les ventes de l’Apple Watch semblent fléchir. 



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