17 Août 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Big Data : un marché à part entière en France avec une croissance annuelle de 24% entre 2014 et 2018. Le «Business Analytics ».

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 17/08/2015 à 18h30

Business Analytics

Durant les deux années écoulées, le marché français du Big Data (1) a connu une réelle maturation. De nombreux projets se mettent en place. Ils constituent de véritables leviers de croissance avec la création de nouvelles activités.


Selon le cabinet d'études IDC, le marché français s’inscrit, en moyenne dans les tendances du marché de l’Europe de l’Ouest: en incluant infrastructure, logiciel et services, celui-ci devrait enregistrer une croissance annuelle de 24% entre 2014 et 2018.

Toujours selon IDC, pour 2015, le chiffre d’affaires en Europe de l'Ouest, incluant les technologies de Big Data et de l'Analytics (1) était évalué à 2,3 milliards en 2013. En 2018, ce marché européen pourrait représenter 6,9 milliards de dollars d’investissements.

En France, le marché du Big Data entreprises était estimé à 285 millions d'euros en 2014.

 Pour IDC, en 2018, la France devrait atteindre 652 millions d'euros, soit une progression soutenue de 129%, malgré une conjoncture générale difficile.

La répartition du chiffre d’affaire du Big Data, était l'an passé, de 24% en logiciel, 33% en services et 43% en infrastructures.

Une étude du cabinet Markess, publiée début 2015 après enquête auprès de 190 décideurs informatiques et métiers en France, révèle que 57% de ces décideurs placent le Big Data et l'analytique dans les 3 principaux enjeux de leur gestion de l'information.

•    82% des décideurs estiment que les fonctions analytiques peuvent fortement ou très fortement améliorer leurs processus métiers ;

•    41% des décideurs prévoient d'exploiter leurs données non structurées d'ici à fin 2017.

Dans les projets en cours, les données prioritairement ciblées concernent le web, sur les réseaux sociaux et les données mobiles.

A noter, que 34% des décideurs anticipent des projets sur les objets connectés, appelés à se déployer en très gros volumes dans certaines branches d’activité.

Cette même étude fait ressortir que pour plus de 8 décideurs sur 10, l’analytique représente un axe essentiel permettant d'optimiser leurs processus et activités métiers en 2015.

Pénurie de compétences : 137.000 nouveaux postes  à créer d'ici 2020

Plusieurs études constatent qu’une large majorité de responsables DSI admettent ne pas être bien dotées en personnel. Selon le cabinet Markess, près de 80% des décideurs interrogés admettent manquer de ressources ou de compétences en interne pour porter de tels projets.

Les « data scientists » ou spécialistes en analyse des données en très grands volumes sont encore trop rares.

Selon une autre étude, signée du cabinet Gartner, le Big Data pourrait générer en France la création de 137.000 nouveaux postes d'ici à 2020.

Une véritable aubaine pour les nouvelles filières de formation. 

En attendant les promotions de jeunes diplômés, les DSI savent qu’ils doivent faire appel à de services externes.

 

(1) Business Analytics, définition :

Le Business Analytics est la discipline qui consiste à utiliser les données de l’entreprise pour informer les prises de décisions stratégiques et optimiser les processus de l’entreprise.

L’enregistrement de données (supports en ligne de l’entreprise et réseaux sociaux) apporte aux entreprises une source d’informations précieuses sur leurs activités, leurs performances et leurs clients.

Cesdonnées en ligne entrent dans le champ du Business Analytics.

La contribution croissante des activités en ligne dans le chiffre d’affaires des entreprises obligent les entreprises à intégrer les données «capturées » en ligne dans leur système d’information et leurs décisions de pilotage de l’entreprise. C’est là le domaine du Business Analytics.

Divers projets sélectionnés par le jury du Trophée de l'innovation du salon Big Data Paris témoignent de la diversité des secteurs aujourd'hui impactés par les méga données. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 8éme 75008

E-commerce, marketing, assurance, santé, objets connectés, sécurité... Les solutions Big Data commencent à émerger : Lancement du projet Big Data Square Predict, spécialement conçu pour le monde de l’assurance. - News - publié le 07/06/2015


Divers projets sélectionnés par le jury du Trophée de l'innovation du salon Big Data Paris témoignent de la diversité des secteurs aujourd'hui impactés par les méga données.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le chiffrement des téléphones portables, obstacle aux enquêtes judiciaires ? Dans une tribune, le procureur de Paris met en cause le système de protection des données élaboré par Apple et Google.-  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 19ème 75019

Le nouveau système d’exploitation de l’iPhone, iOS8, chiffre par défaut les données des utilisateurs. Des systèmes de chiffrement empêchant l’accès aux données des téléphones portables. - News - publié le 16/08/2015


Le chiffrement des téléphones portables, obstacle aux enquêtes judiciaires ? Dans une tribune, le procureur de Paris met en cause le système de protection des données élaboré par Apple et Google.

Google vient de lancer un site pour montrer les capacités d'innovation permises par Android. Experiments est une galerie d'applis sélectionnées pour leur nature innovante ou l'exploitation unique de fonctions d'Android. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 19ème 75019

Android Experiments, le nouveau site de Google pour découvrir des applis originales. - News - publié le 16/08/2015


Google vient de lancer un site pour montrer les capacités d'innovation permises par Android. Experiments est une galerie d'applis sélectionnées pour leur nature innovante ou l'exploitation unique de fonctions d'Android.