27 Août 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Sécurité : Selon « Dimension Data », les entreprises doivent revoir leur stratégie BYOD alors que leurs utilisateurs finaux sont de plus en plus ciblés par les cybercriminels.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 27/08/2015 à 23h40

cyberattaque salarie

Les audits d’architecture de sécurité réalisés par Dimension Data au sein de ses clients indiquent que les salariés deviennent le point d’entrée des attaques dans l’entreprise. D’où la nécessité d’adapter les règles de sécurité à la mobilité.


Selon Jason Harris, consultant principal Sécurité de Dimension Data, les utilisateurs constituent le « nouveau périmètre ».

L’étude NTT 2015 « Global Threat Intelligence Report » révèle ainsi que sept vulnérabilités sur dix dans une entreprise ont trait à l’utilisateur final, en particulier lorsque celui-ci accède à des systèmes et données stratégiques via des équipements qui, souvent, ne sont pas totalement maîtrisés par l’entreprise.

« Nous observons une augmentation du nombre d’utilisateurs pris pour cibles. Cela est dû à la multiplication des vecteurs d’attaque permettant de les atteindre. Aujourd’hui, les entreprises ne doivent plus seulement se soucier des terminaux traditionnels.

«Les cyber menaces s’étendent désormais aux mobiles et aux plates-formes sociales. »

Les cybercriminels savent que s’ils peuvent atteindre les utilisateurs, ils ont une chance de faire en sorte que ceux-ci leur donnent accès à leurs données ou à leur profil, voire leur donnent le contrôle de leurs équipements.

«C’est là une tendance préoccupante. Nous remarquons des lacunes importantes concernant le personnel, les procédures et les règles de sécurité, notamment en matière de BYOD (1)  et d’End-User Computing. La plupart des entreprises ont mis en place une forme ou une autre de gouvernance et de contrôle mais aujourd’hui les précautions d’usage ne suffisent souvent plus pour les protéger des menaces de dernière génération» souligne Jason Harris.

La réponse aux incidents demeure l’une des principales failles dans les défenses des entreprises.

Aujourd’hui, 74 % d’entre elles ne disposent d’aucun plan formel dans ce domaine.

« Il est difficile d’atténuer l’impact si l’équipement d’un utilisateur est infecté, en l’absence d’une procédure de réponse aux incidents qui détecte l’intrusion et enclenche immédiatement des mesures afin de sécuriser les données vitales. »

Face à la cyber sécurité, la maturité varie suivant les régions du monde :

Certaines nuances culturelles intéressantes entrent en jeu :

ð  En Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les entreprises optent pour une gestion de parc, qui englobe les ordinateurs mais aussi les tablettes et autres appareils mobiles.

 

ð Aux USA une approche de plus en plus développée est le CYOD (Choose Your Own Device), consistant pour les utilisateurs à choisir leur matériel favori dans une liste d’équipements qui leur est proposée par l’entreprise. Cette dernière se charge de gérer les équipements mais laisse aux utilisateurs un certain degré de souplesse, par exemple en leur permettant d’y télécharger leurs applications personnelles.

 

ð  En Asie, les entreprises adoptent une stratégie donnant la priorité à la mobilité et introduisent les équipements mobiles plus rapidement que ceux gérés au sein d’un parc.

Cela aboutit à un accroissement de l’exposition aux attaques des cibles non matérielles, à savoir les utilisateurs.

En Asie, par ailleurs, le BYOD se décline en COPE (Corporate-Owned, Personally-Enabled), une stratégie dans laquelle l’équipement est la propriété de l’entreprise mais est personnalisé pour chaque utilisateur.

(1)           BYOD : Voir nos articles, notamment :

Sécurité du « BYOD » : Selon la dernière étude de Gartner (entreprise de Conseil pour les techniques avancées), le chiffre d'affaire du marché des logiciels de ...
www.aiservice.fr
www.aiservice.fr/depannage-installation-maintenance-informatique-domicile- paris-1eme-75001-securite-byod-etude-gartner-entreprise--marche...

Selon une étude réalisée par IDC auprès de 200 entreprises de plus de 500 salariés, celles-ci consacrent plus de moyens à la sécurisation du système d’information. La protection des données sensibles est la priorité des entreprises.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 17 éme 75017

Sécurité : En 2014, les grandes entreprises devraient consacrer en moyenne 4,1% de leur budget informatique à la sécurité. - News - publié le 02/10/2014


Selon une étude réalisée par IDC auprès de 200 entreprises de plus de 500 salariés, celles-ci consacrent plus de moyens à la sécurisation du système d’information. La protection des données sensibles est la priorité des entreprises.

« Advanced Threat Analytics » et « Azure Rights Management Service », deux services de Microsoft destinés à améliorer la sécurité des données des entreprises, sont désormais disponibles.-  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 1er 75001

Microsoft : deux outils de sécurité pour les entreprises. Microsoft poursuit son mouvement d’adaptation à un univers informatique plus centré sur les utilisateurs et au Byod. - News - publié le 28/07/2015


« Advanced Threat Analytics » et « Azure Rights Management Service », deux services de Microsoft destinés à améliorer la sécurité des données des entreprises, sont désormais disponibles.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les ventes de PC vont continuer de souffrir en 2015, malgré la sortie de Windows 10, prévoit IDC. Quatrième année de baisse consécutive dans les ventes d’ordinateurs de bureaux et de portables.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 18ème 75018

Malgré la sortie de Windows 10, le marché des PC ne se trouve pas pour autant stimulé : une baisse de -8,7% est prévue en 2015 selon IDC. - News - publié le 27/08/2015


Les ventes de PC vont continuer de souffrir en 2015, malgré la sortie de Windows 10, prévoit IDC. Quatrième année de baisse consécutive dans les ventes d’ordinateurs de bureaux et de portables.

En l'accusant de tarder à activer les lignes de clients, Bouygues Telecom assigne Numericable-SFR pour manquement contractuel. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 18ème 75018

Bouygues Telecom porte plainte contre Numericable devant le tribunal de Commerce de Paris en lui réclamant 53 millions d'euros ! - News - publié le 26/08/2015


En l'accusant de tarder à activer les lignes de clients, Bouygues Telecom assigne Numericable-SFR pour manquement contractuel.