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07 Avril 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

5% des utilisateurs de Google seraient victimes d'un « adware » (publiciel) (1) sur leur machine.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 07/04/2015 à 22h40

PUP Chrome

Google vient de publier les résultats d'une étude sur la « publicité intrusive » et plus particulièrement les adware installés sur les machines des internautes à leur insu.


En partenariat avec l'université de Berkeley en Californie, Google annonce avoir réalisé une étude dont les résultats finaux seront dévoilés début mai. Celle-ci a été menée sur 100 millions de pages vues sur les sites de Google au travers des navigateurs Chrome, Firefox et Internet Explorer. 

   

Google indique que depuis le début de l'année, elle avait  reçu 100.000 plaintes émanant des utilisateurs du navigateur Chrome, victimes d'adware.

Ces logiciels malveillants introduit  de la publicité au sein des pages Web affectant leur lisibilité, mais génèrent également des erreurs réseau ou mettant en jeu  les performances du navigateur.

Google souligne que les « adware » ciblent aussi bien les systèmes Windows et OS X ainsi que les trois navigateurs.

Par ailleurs, plus de 5% des internautes visitant les sites de Google auraient au moins un injecteur publicitaire installé sur leur machine. De plus, la moitié d'entre eux en disposeraient d'au moins deux et un tiers en auraient au moins quatre.

En outre, 34% des extensions pour Chrome injectant des publicités seraient directement classées en tant que malwares.

Les chercheurs ont ainsi trouvé 192 extensions malveillantes.

Avant d'être bloquées celles-ci affectaient 14 millions d'utilisateurs.

 Google indique avoir implémenté les technologies de ses chercheurs pour scanner automatiquement le Chrome Web Store à la recherche de nouvelles menaces potentielles.


 

(1)             Adware : Un logiciel publicitaire ou publiciel (adware en anglais) est un logiciel qui affiche de la publicité lors de son utilisation.

 

Le publiciel contient habituellement deux parties :

-         une partie utile (le plus souvent un jeu vidéo ou un utilitaire) qui incite un utilisateur à l'installer sur son ordinateur ;

-         une partie qui gère l'affichage de la publicité.

 

Logiciels malveillants : les logiciels espions qui espionnent les habitudes de l'utilisateur pour lui envoyer de la publicité ciblée.

L'affichage de publicité est généralement considéré par le développeur du publiciel comme un moyen de récupérer ses coûts de développement, ce qui permet au développeur d'offrir le logiciel gratuitement ou à faible coût. Les revenus tirés de la publicité permettent ou incitent les développeurs à continuer de développer, maintenir et améliorer le logiciel.

Par contre, les publicités peuvent aussi être perçues comme des interruptions ou des distractions par les utilisateurs.

Un publiciel est considéré comme un logiciel malveillant lorsque le distributeur du logiciel n'indique pas clairement à l'utilisateur potentiel qu'il recevra de la publicité lors de l'utilisation du logiciel.



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