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24 Avril 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Google répond aux accusations d'abus de position dominante formulées par Bruxelles.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 24/04/2015 à 13h30

justice référencement google

La Commission a accusé Google d'abus de position dominante dans la recherche sur internet : elle craint que les utilisateurs de Google, qui représentent en moyenne 90% des recherches sur Internet en Europe, ne trouvent pas « nécessairement » les résultats « les plus pertinents » en réponse à leurs requêtes. Google répond.


Bruxelles a par ailleurs, la semaine dernière, ouvert  une enquête contre le géant américain pour déterminer s'il n'enfreint pas les règles européennes de concurrence avec son système d'exploitation pour téléphone portable Android. 

Le commissaire européen au Numérique, Gunther Oettinger, avait déclaré s'attendre à ce que l'exécutif européen publie dans les prochains jours  les conclusions de cinq ans d'enquête sur les soupçons d'abus de position dominante visant le géant internet Google.

« Nous devons amener ou même obliger les plateformes, les moteurs de recherche, à suivre nos règles en Europe », a déclaré G. Oettinger lors d'une réunion à Hanovre.

Le Wall Street Journal et le New York Times affirment quant à eux que le gendarme européen de la concurrence va formellement porter des accusations soutenant que le géant de l'internet use de sa position dominante pour favoriser ses services au détriment de ses concurrents.

Six milliards de dollars d'amende?

La communication des griefs peut se solder au mieux par un accord à l'amiable entre la Commission et Google, et au pire par une amende pouvant atteindre 10% du chiffre d'affaires mondial du groupe, qui a atteint 66 milliards de dollars en 2014.

Mettre en avant sur ses pages ses services spécialisés, au détriment des moteurs de recherche concurrents ?

Le gendarme de la concurrence européenne  reproche principalement au géant américain d'internet de mettre en avant sur ses pages ses propres services spécialisés, au détriment des moteurs de recherche concurrents, par exemple des comparateurs de prix comme Kelkoo ou des sites spécialisés dans les voyages comme Expedia.

ð La réaction de Google

Dans un mémo interne obtenu par le site d'informations technologiques Re/code, le moteur de recherche affirme lui-même s'attendre à ce que la Commission européenne dépose une communication de griefs pour abus de position dominante en particulier sur les résultats qu'il offre quand un internaute fait des recherches pour des achats.

Un manque de compétition?

Dans un billet publié sur son blog, Google se concentre sur deux points-clés: le shopping et le voyage.

Chiffres à l'appui, il montre deux tendances: ces activités, dans leur ensemble, ont connu une progression de leur trafic entre 2010 et 2015 mais  les services de Google sont en queue de peloton.

En France, le nombre de visiteurs mensuels vers les sites d'Amazon, Cdiscount ou de la Fnac a été multiplié par un facteur de deux à trois alors que Google Shopping, lancé en 2013, stagne et reste insignifiant, à moins de 5% du trafic.

En Allemagne, la situation est  identique du côté des voyagistes et des comparateurs de prix, avec Booking.com, Tripadvisor.de ou Expedia.de, en plein boom, tandis que Google Travel n'arrive qu'en 16e position.

Côté Google Maps, qui intègre désormais de nombreux services directs, Google souligne que le chiffre d'affaires de Yelp, un concurrent, a progressé de 350% en quatre ans.

Google met aussi en avant la révolution mobile, avec des utilisateurs qui passent 87% de leur temps dans des apps –et pas sur Google.com.

Cela suffira-t-il à convaincre Bruxelles? Pas sûr. En effet, certains acteurs, plus petits ont vu, en Allemagne, leur visibilité de recherche organique (hors recherche sponsorisée) plonger de 91% entre 2013 et 2015 pendant que celle de Google Shopping explosait, avec un module souvent placé tout en haut des résultats.

Google a du pain sur la planche pour confirmer sa bonne foi !



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