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28 Avril 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Après le changement d'algorithme de Google, l'impact sur la visibilité des sites français s’avère très variable. LeBonCoin dégringole mais de bonnes résistances.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 28/04/2015 à 17h40

le boncoin

La modification de l'algorithme de Google pour privilégier les sites compatibles mobile a des conséquences différentes sur chaque adresse: inoffensive pour certaines, handicapante pour d'autres.


Depuis quelques jours, c’est l’effervescence sur les réseaux sociaux autour du hashtag #Mobilegeddon, en référence au nouvel algorithme associé par Google à son moteur de recherche.

Trois jours après le début du «mobilegeddon», la modification par Google de son algorithme pour favoriser les sites adaptés au mobile, l'impact sur la visibilité des sites français s’avère très variable: ainsi Le Bon Coin est touché de plein fouet, alors que rien ne change par exemple pour « jeuxvideo.com ».

D'après l'analyse du spécialiste du référencement Yooda, certains sites sont devenus bien moins visibles dans les résultats de recherche sur mobile que dans ceux sur ordinateurs: -34,1% pour Le Bon Coin et -19,2% pour le site de Banque Populaire.

 Pour d'autres sites non adaptés au mobile, comme jeuxvideo.com, le «mobilegeddon» est quasi indolore en termes de visibilité (-1%).

Ces grandes variations peuvent être dues au nombre de sites concurrents compatibles avec le mobile, explique Yooda: «plus mes concurrents sont nombreux à obtenir le label «mobile friendly », plus ils sont nombreux à pouvoir me devancer dans les résultats de recherche».

Mais Yooda relève qu'en moyenne, l'impact «est pour l'instant modéré : En tout cas ce n'est pas l'apocalypse annoncée».

Le 22 avril, les sites non adaptés au mobile sont devenus 6,2% moins visibles dans les recherches sur téléphone que dans celles sur ordinateur.

La compatibilité mobile n'est qu'un des critères utilisés par l'algorithme de Google pour classer les résultats de recherche.

Un site très populaire sans version mobile peut donc continuer de figurer au-dessus de ses concurrents.

Dans le reste du monde, les analystes observent peu  de changements majeurs: l'entreprise spécialisée SEO Clarity ne voit qu'une légère augmentation des différences entre les résultats de recherche sur mobile et sur ordinateur.

Car même avant le changement d'algorithme, les résultats variaient selon le terminal utilisé.

Ainsi, durant les quatre jours qui ont précédé le changement d'algorithme, environ 67% des recherches Google affichaient des résultats différents entre téléphone et PC. Le 22 avril, ce taux montait à 68,5%.

Autre explication des faibles changements constatés: les sites considérés comme compatibles mobile par Google dominaient déjà la première page des résultats avant le «mobilegeddon».

Le phénomène s'est accentué ces deux dernières semaines, leur proportion passant de 66 à 72%.

Il est difficile de dire s'il s'agit d'un changement d'algorithme, d'une mise à jour des données de Google, ou d'un changement de dernière minute de certains sites pour devenir compatibles avec le mobile, selon les experts.

Toutefois, les modifications de l'algorithme peuvent mettre un certain temps à devenir pleinement effectives.

Il faudra un peu plus de recul pour connaître les conséquences du «mobilegeddon» sur les visites.



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