05 Décembre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Toshiba, Fujitsu et Vaio projettent de regrouper leurs activités PC.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 05/12/2015 à 21h10

Vaio Fujitsu Toshiba

Selon le quotidien financier Nikkei, l’entreprise Vaio, ancienne division PC de Sony, pourrait rejoindre une éventuelle co-entreprise Fujitsu-Toshiba.


Les géants japonais Toshiba, Fujitsu et Vaio envisageraient de regrouper leurs activités PC dans un contexte de chute de la demande face à la concurrence des smartphones et tablettes, selon Nikkei.

Fujitsu et Toshiba étudieraient la possibilité de réunir leurs divisions PC respectives.  Mais Vaio, l’ancienne branche PC de Sony, pourrait venir compléter le duo.

Selon Reuters, les discussions en seraient à leurs prémices et rien n’indique que le projet se concrétisera.

-         D’un côté Toshiba : Le japonais pourrait céder sa branche processeurs après avoir vendu celle dédiée aux puces pour le traitement d’image.

-        De l’autre, Fujitsu qui avait annoncé en octobre dernier son intention de se séparer de son activité PC.

Selon le journal : « Les trois groupes vont bientôt commencer à négocier, avec l'objectif d'esquisser un accord de base dès ce mois-ci et de lancer la compagnie en avril 2016 ».

«Le projet pourrait cependant être abandonné s'il s'avère que l'opération ne devait rapporter que de maigres avantages financiers », souligne le journal.

L'idée serait de maintenir l'entité Vaio, née de la vente, en juillet 2014, par Sony de sa division PC à un fonds japonais, Japan Industrial Partners (JIP).

Toshiba et Fujitsu transfèreraient dans le nouvel ensemble leurs opérations situées au Japon et à l'étranger, de la R&D à la production et aux ventes.

Les trois partenaires y investiraient chacun à hauteur de 30% environ,

Au Japon, la société ainsi formée contrôlerait un peu plus de 30% du marché, devant le japonais NEC allié au chinois Lenovo (NEC Lenovo Japan Group), actuellement premier avec une part de marché de 26,3%.

A l'étranger, la nouvelle société pourrait s'appuyer sur la force de Toshiba en Amérique du Nord, celle de Fujitsu en Europe avec, par ailleurs  la notoriété de la marque Vaio.

Selon IDC, 308 millions d'ordinateurs ont été vendus en 2014, soit un recul de - 2,1% sur un an.

Lenovo et les américains Hewlett-Packard et Dell :

Ils représenteraient  ensemble près de la moitié du marché, contre seulement 6% pour Fujitsu, Toshiba et Vaio combinés, selon le Nikkei.

Toshiba a reconnu, dans un communiqué publié en réponse  à ces informations de presse, qu’il « réfléchissait à différentes possibilités, dont une intégration avec d'autres compagnies dans les PC. Mais aucun accord n'a été conclu à ce stade avec une entreprise en particulier », a-t-il ajouté.

Le groupe Toshiba est déstabilisé par un scandale de falsifications comptables commises sur les instructions des trois PDG successifs entre 2008 et 2014.

Les pertes ayant été masquées, les mesures de restructuration nécessaires n’ont pas été prises et le groupe se trouve dans une mauvaise passe.

De son côté, Fujitsu a dit considérer différentes options, tout en assurant que rien n'avait été décidé.

Voir par ailleurs sur l’industrie High Tech  japonaise :

L’incroyable recul du Japon dans les semi-conducteurs se poursuit. Le cabinet IC Insights s’est livré à une rétrospective du Top 10 mondial des fournisseurs dans le secteur. Un résultat inquiétant pour ce pays autrefois dominant. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 13éme 75013

Japon : L’impensable déclin dans le domaine des semi-conducteurs. Un phénomène irrémédiable. - News - publié le 28/04/2015


L’incroyable recul du Japon dans les semi-conducteurs se poursuit. Le cabinet IC Insights s’est livré à une rétrospective du Top 10 mondial des fournisseurs dans le secteur. Un résultat inquiétant pour ce pays autrefois dominant.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


L’entreprise Linkoo technologies a conçu une gamme de montres connectées alliant Téléphone et GPS, spécialement conçu pour les enfants de 6 à 12 ans pour les accompagner dans leur quotidien.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12 ème 75012

Linkoo: la montre téléphone GPS dédiée aux enfants avec un mode SOS, que l’enfant peut déclencher en cas d’urgence!  - News - publié le 04/12/2015


L’entreprise Linkoo technologies a conçu une gamme de montres connectées alliant Téléphone et GPS, spécialement conçu pour les enfants de 6 à 12 ans pour les accompagner dans leur quotidien.

Après la tablette Surface et le Surface Book le Surface Phone pourrait faire une apparition dès l'année prochaine.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12 ème 75012

Microsoft lancerait son Surface Phone l'année prochaine : un véritable « PC de poche » ? - News - publié le 03/12/2015


Après la tablette Surface et le Surface Book le Surface Phone pourrait faire une apparition dès l'année prochaine.