15 Décembre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Préserver l’intelligence artificielle (IA) des « forces du mal » : Elon Musk et des entrepreneurs de la Silicon Valley fondent « « OpenAI », pour une « vision optimiste du futur ».

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 15/12/2015 à 21h30

OpenAI

Des entrepreneurs prestigieux de la Silicon Valley, avec notamment comme chefs de file Elon Musk (Tesla Motors, SpaceX) et Sam Altman (Y Combinator), ont fondé la semaine dernière « OpenAI », une organisation à but non lucratif, avec comme objectif de s'assurer que l'intelligence artificielle reste un bienfait pour l'humanité.


Plusieurs grands entrepreneurs américains, dont notamment Elon Musk (fondateur de SpaceX et Tesla Motors) et Sam Altman (co-fondateur de Y Combinator), ont annoncé le 11 décembre la création d'OpenAI, un organisme à but non lucratif consacré à la recherche sur l'intelligence artificielle. Ils ont réuni pour ce faire la somme d'un milliard de dollars.

Elon Musk et Sam Altman co-présideront l'organisme.

On trouve parmi les « donateurs » :


-         Reid Hoffman (co-fondateur de LinkedIn),

-         Jessica Livingston (co-fondatrice de Y Combinator),

-         Peter Thiel (co-fondateur de PayPal avec Elon Musk)

-         et plusieurs entreprises dont Amazon Web Services, Infosys et YC Research.


Dans leur communiqué sur le site d'OpenAI, ils présentent leur démarche comme ayant pour but «l'avancement de l'intelligence artificielle susceptible de répondre au mieux aux besoins de l'humanité dans son ensemble, sans restriction liée à la nécessité de générer des profits ».

 En dehors de ces investisseurs prestigieux, OpenAI a réussi à attirer plusieurs chercheurs de talent.

Le directeur de recherche est Ilya Sutskever, un spécialiste du deep learning  (1) ayant collaboré précédemment chez Google Research.

Le Chief Technology Officer (CTO) est Greg Brockman, anciennement CTO de Stripe, spécialisée dans les moyens de paiement.

Les autres membres fondateurs de l'équipe sont de jeunes ingenieurs ou scientifiques spécialisés en machine learning (1).

Cette initiative fait suite aux peurs exprimées par Elon Musk (et quelques autres personnalités) devant le danger potentiel que pourrait représenter l'avancement de l'intelligence artificielle pour l'humanité (3).

Musk avait, en octobre 2015, investi 10 millions de dollars dans le Future of Life Institute, une organisation destinée à s'assurer que la technologie crée une « vision optimiste du futur ».

Comme son nom l'indique,  OpenAI se veut ouvert au monde extérieur.

Son communiqué précise que ses chercheurs seront fortement encouragés à diffuser largement leurs travaux et que ses brevets seront partagés avec la communauté.

OpenAI souhaite également collaborer librement avec d'autres institutions et entreprises pour développer de nouvelles technologies.


(1) Le concept de « Deep learning ».

Le chef informaticien de la branche Google Traduction quitte la firme pour désormais travailler sur le génome humain. Il a été débauché par une start-up spécialisée dans le séquençage de l’ADN.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 19 éme 75019

Big Data et santé : Le chef informaticien de Google Traduction, Franz Och, va désormais travailler sur le génome humain en analysant les données d’un million de volontaires. - News - publié le 01/09/2014


Le chef informaticien de la branche Google Traduction quitte la firme pour désormais travailler sur le génome humain. Il a été débauché par une start-up spécialisée dans le séquençage de l’ADN.

(2)                     Voir notamment : sur le « machine learning »

Microsoft annonce le lancement de sa nouvelle plateforme Azure Machine Learning (ML). Une plateforme en cloud dédiée à l’analyse prédictive sur de gros volumes de données.-Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 8 éme 75008

Big Data et analyse prédictive : Microsoft lance Azure ML - News - publié le 20/06/2014


Microsoft annonce le lancement de sa nouvelle plateforme Azure Machine Learning (ML). Une plateforme en cloud dédiée à l’analyse prédictive sur de gros volumes de données.

(3)                     Voir :

8 déc. 2014 ... Les robots créés par l'homme sont-ils une source de danger pour ... D'autres scientifiques se penchent sur la question et les dangers du ...
www.aiservice.fr
https://www.aiservice.fr/.../depannage-informatique-domicile-paris-2014-603-intelligence-artificielle-la-domination-des-robots-quand-les-predi...



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les cyberattaques ne ciblent pas seulement les entreprises et les gouvernements : Les universités du Royaume-Uni ont subi lundi 7 et mardi 8 décembre une série d'attaques qui les ont coupées du réseau.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 10 ème 75010

Sécurité : les ordinateurs-« zombies », maillons d’une vaste chaîne de « botnets » ces réseaux d’ordinateurs contrôlés à distance par les pirates. - News - publié le 15/12/2015


Les cyberattaques ne ciblent pas seulement les entreprises et les gouvernements : Les universités du Royaume-Uni ont subi lundi 7 et mardi 8 décembre une série d'attaques qui les ont coupées du réseau.

Depuis des années, des réseaux d’ordinateurs pilotés à distance contrôlent des dizaines de milliers de terminaux dans le monde ; les experts en sécurité trouvent difficilement des parades.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 10 ème 75010

Sécurité : les ordinateurs-« zombies », maillons d’une vaste chaîne de « botnets » ces réseaux d’ordinateurs contrôlés à distance par les pirates. - News - publié le 14/12/2015


Depuis des années, des réseaux d’ordinateurs pilotés à distance contrôlent des dizaines de milliers de terminaux dans le monde ; les experts en sécurité trouvent difficilement des parades.