16 Décembre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Lire sur tablette ou smartphone avant de dormir n’est pas bon pour votre santé !L’effet de la lumière bleue sur la production de mélatonine.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 16/12/2015 à 22h50

Windows 10 mobile

Selon une nouvelle étude, lire sur tablette, un ordinateur portable ou smartphone avant de s’endormir pourrait avoir des conséquences néfastes pour votre santé.


Il vous est certainement arrivé de remarquer  que lorsque vous lisez sur votre tablette ou smartphone au lit, juste avant de vous endormir, ou que vous regardez la télévision dans votre chambre, vous pouvez avoir quelques difficultés à trouver le sommeil, ou d’avoir un sommeil de mauvaise qualité.

Mais c’est aussi une étude qui le démontre: lire sur écran avant de dormir n’est effectivement pas bon pour la santé.

Selon une étude de l’Hôpital Brigham and Women de  Boston, (Massachusetts), publiée dans la Revue scientifique « Proceedings of the National Academy of Sciences », lire avant de dormir pourrait avoir une incidence pour toute personne qui utilise un « e-lecteur » , un  ordinateur portable, smartphone, ou regarde certains téléviseurs avant de se coucher.

« Nous savons grâce à des travaux antérieurs que la lumière des écrans dans l’obscurité modifie la somnolence et la vigilance, et supprime les niveaux de mélatonine » indique dans une interview au journal Huffington Post le Docteur Anne-Marie Chang, neuroscientifique travaillant à la « division du sommeil et les troubles circadiens » du BWHospital.

« Cette étude montre des résultats complets d’une comparaison directe entre la lecture d’un dispositif émettant de la lumière et de la lecture d’un livre imprimé et les conséquences sur le sommeil. »

Si l’étude n’a été menée que sur un petit groupe de douze personnes volontaires, celle-ci a duré deux semaines pendant lesquelles les douze participants ont lu sur un iPad pendant quatre heures avant de se coucher durant cinq jours d’affilée, le processus ayant a été répété avec les livres imprimés.

Pour certains, l’ordre était inversé : ils commençaient avec des livres imprimés puis passaient sur tablette.

Les chercheurs ont constaté que les lecteurs sur iPad mettaient plus de temps à s’endormir, avaient la sensation de moins bien dormir et avaient une phase plus courte de sommeil paradoxal que les lecteurs de livres imprimés.

Les lecteurs sur iPad secrètent moins de mélatonine :

Les lecteurs sur iPad secrétaient également moins de mélatonine,  l’hormone qui aide à réguler le sommeil.

Le lendemain ils étaient également plus fatigués que les lecteurs de livres, même si les deux groupes ont dormi moins de huit heures.

Des résultats similaires avaient déjà été mis en avant par une précédente étude américaine, en 2012.

Mise en cause : la lumière bleue émise par les LEDs des écrans de nos terminaux numériques, qui perturberait la sécrétion de mélatonine, indispensable à une bonne qualité de sommeil.

Selon Claude Gronfier, chrono biologiste à l’Institut cellule souche et du cerveau de Lyon-Bron (Inserm), depuis le début du vingtième siècle, nous avons perdu de une à deux heures de sommeil par nuit

Cette tendance s’est accélérée depuis l’émergence des terminaux numériques.

On connait les conséquences que peut avoir un sommeil insuffisant ou perturbé sur l’état général et sur la santé  avec un risque accru de cancer, de diabète, d’AVC, entre autres ….

Aussi n’est-il  pas exagéré de dire que ce genre de perturbation peut nous perturber gravement de façon sournoise.

La solution la plus efficace consisterait bien sûr à ne plus lire sur tablette ou smartphone avant de s’endormir !

Mais il parait difficile de revenir sur ces nouvelles habitudes qui ne concernent pas seulement chez les plus jeunes, car nombreux sont les lecteurs de quarante ans (ou plus) qui, au détriment de leur santé utilisent tablettes pour lire plus facilement dans la semi obscurité pour éviter de déranger le conjoint !

L’autre solution consisterait à  installer un filtre d’écran (matériel ayant des effets similaires aux lunettes spéciales anti-lumière bleue) qui élimine l’émission de la lumière bleue.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Microsoft a retiré provisoirement la dernière version de Windows 10 Mobile, la déclinaison smartphone de Windows 10 qui comportait  des bugs multiples lors de la procédure d'installation.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 10 ème 75010

Windows 10 Mobile : une mise à jour retirée par Microsoft suite à de multiples bugs. - News - publié le 16/12/2015


Microsoft a retiré provisoirement la dernière version de Windows 10 Mobile, la déclinaison smartphone de Windows 10 qui comportait des bugs multiples lors de la procédure d'installation.

Des entrepreneurs prestigieux de la Silicon Valley, avec notamment comme chefs de file Elon Musk (Tesla Motors, SpaceX) et Sam Altman (Y Combinator), ont fondé la semaine dernière « OpenAI », une organisation à but non lucratif, avec comme objectif de s'assurer que l'intelligence artificielle reste un bienfait pour l'humanité.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 10 ème 75010

Préserver l’intelligence artificielle (IA) des « forces du mal » : Elon Musk et des entrepreneurs de la Silicon Valley fondent « « OpenAI », pour une « vision optimiste du futur ». - News - publié le 15/12/2015


Des entrepreneurs prestigieux de la Silicon Valley, avec notamment comme chefs de file Elon Musk (Tesla Motors, SpaceX) et Sam Altman (Y Combinator), ont fondé la semaine dernière « OpenAI », une organisation à but non lucratif, avec comme objectif de s'assurer que l'intelligence artificielle reste un bienfait pour l'humanité.