24 Décembre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Sécurité : Libérer les utilisateurs des mots de passe ? Google testerait un mode de connexion sans mot de passe.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 24/12/2015 à 23h33

Talko

En s'appuyant sur un petit groupe d'utilisateurs, Google testerait apparemment une méthode permettant de se connecter uniquement avec son téléphone afin de réduire la dépendance aux mots de passe pour sécuriser les connexions.


Google voudrait ainsi définitivement libérer les utilisateurs des mots de passe. Saisir sur votre ordinateur un long mot de passe pour accéder à votre compte Google pourrait devenir quelque chose de dépassé si vous disposez de votre téléphone mobile.

Le géant du numérique teste une nouvelle fonction qui permettrait  de se connecter à son compte avec son téléphone sans aucun mot de passe.

Un utilisateur de « Reddit », Rohit Paul, faisant apparemment  partie d’un petit groupe d'utilisateurs sélectionnés pour tester la fonction a posté un message et des images relatant son expérience.

Comme on peut le voir avec la capture d'écran publiée dans son post, dès que le téléphone est authentifié avec Google, l’utilisateur peut se connecter depuis un autre terminal en s’identifiant uniquement avec son adresse mail.



 

Extrait de la séquence de captures d'écrans publiée par le testeur. Une fois le téléphone de Rohit Paul enrôlé comme terminal d'authentification, ce dernier n'a plus eu qu'à entrer son adresse Gmail sur son smartphone pour se connecter à Google depuis son ordinateur.

Ainsi, selon cette démonstration,  il n’y aura donc plus besoin de taper son mot de passe pour se connecter à son compte avec un autre terminal.

Il semblerait apparemment que les tests et la fonction en sont encore à des stades très précoces.

On sait que Google demande souvent à des groupes sélectionnés de tester de nouvelles fonctions avant de permettre au plus grand nombre de les essayer.

Depuis longtemps, Google est allergique aux mots de passe et le test serait ainsi  une nouvelle tentative pour avancer dans ce domaine.

Les mots de passe, la plus mauvaise des solutions pour sécuriser un compte ?

De façon générale, Google estime, sans doute à juste titre, que les mots de passe sont la plus mauvaise des méthodes pour sécuriser un compte.

Il faudra sans doute un certain temps avant de trouver une autre solution fiable : Il faudrait  une méthode facile, adaptée à tous les niveaux de compétences.

 

D’ores et déjà l’on peut commencer à utiliser des gestionnaires de mot de passe (1) permettant d'en générer automatiquement de façon ultra-sécurisée et de les stocker sur ses différents terminaux.

 

(1)             Un gestionnaire de mots de passe est un type de logiciel permettant  à un utilisateur de centraliser l'ensemble de ses identifiants et mots de passe dans une base de données accessible par un mot de passe unique, afin de n'en avoir plus qu'un seul à retenir.

L'utilisateur, dégagé de la contrainte de se souvenir de ses différents mots de passe, peut ainsi en choisir de plus compliqués (et donc de plus fiables), et d'avoir un mot de passe différent pour chaque compte ,de sorte que si l'un des mots de passe est intercepté, les autres comptes ne sont pas rendus vulnérables



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Microsoft a fait l’acquisition de Talko, une application de messagerie mobile lancée en septembre 2014, pour intégrer ce service à ses solutions Skype et Skype for Work. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 9 ème 75009

Microsoft intègre l'application de messagerie mobile Talko à Skype. - News - publié le 23/12/2015


Microsoft a fait l’acquisition de Talko, une application de messagerie mobile lancée en septembre 2014, pour intégrer ce service à ses solutions Skype et Skype for Work.

Un logiciel libre est un logiciel distribué selon une licence libre. Pour y voir plus clair nous reprenons  en grande partie la présentation faite  par l’AFUL, Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 9 ème 75009

Qu'est-ce qu'un logiciel libre ? - News - publié le 23/12/2015


Un logiciel libre est un logiciel distribué selon une licence libre. Pour y voir plus clair nous reprenons en grande partie la présentation faite par l’AFUL, Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres.