¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Tablette
04 Février 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Pour la première fois, les ventes de tablettes ont chuté de -3,2% fin 2014, même si le marché affiche encore, en 2014, une croissance annuelle de 4,4% avec 229,6 millions de terminaux livrés dans le monde. En 2015, la croissance sera encore là selon IDC.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 04/02/2015 à 16h30

Les tablettes

Seulement 76,1 millions d'unités ont été écoulées pendant la période des fêtes, contre 78,6 millions fin 2013. De quoi remettre en cause les prédictions qui voyaient les tablettes rapidement dépasser les PC en termes de ventes. L’analyse d’IDC.


En 2013, les livraisons avaient bondi de plus de 50%. Mais cette période est désormais révolue.

Alors que la tendance se dessinait depuis le début de l'année, le ralentissement du marché mondial des tablettes s'est confirmé en 2014.

Toutefois, malgré le recul des livraisons sur la période phare de l'année (-3,2% au 4e trimestre), les fabricants réalisent encore une croissance annuelle de 4,4%.

Apple et Samsung : un recul plus sensible

  

Si Apple et Samsung restent en tête du classement, les deux géants n'ont pas été épargnés. Et, bien au contraire, leurs ventes ont reculé plus fortement que le marché.

 

-         Apple accuse un repli de 17,4%, avec 21,4 millions d'iPad écoulés.  

Sa part de marché a chuté de 33,1% à 28,1%.

Les ventes d'iPad sont d’ailleurs la seule ombre au tableau d'Apple ces derniers trimestres.

Ainsi en 2014, Apple a écoulé 10 millions de tablettes en moins, soit 63,4 millions contre 74,3 en 2013 (-14,6%). Pour IDC, cette baisse s'explique notamment par le manque de nouveautés introduites dans les derniers iPad, ainsi qu'une « cannibalisation » par l'iPhone et le Mac.

 

-         Son rival sud-coréen Samsung  a enregistré une baisse de 18,4% de ses ventes, avec 11 millions d'unités.

Sa part de marché a elle-aussi fondu, passant de 17,2% à 14,5%.

 

-         Le groupe chinois Lenovo monte sur le podium grâce à une progression de  + 9,1% de ses ventes.

 

-         Le taïwanais Asus recule nettement: -24,5%.

 

-          Amazon, cinquième du classement établi par IDC, voit ses ventes plonger de - 70% :

Le « e-marchand » n'a écoulé que 1,7 million d'exemplaires de sa Kindle Fire. Cette contre-performance doit cependant être relativisée car l'un de ses derniers modèles, trop petit, n'a pas été comptabilisé par le cabinet.

-         La catégorie "autres" progresse fortement: +36,2%, avec une part de marché s'envolant de 32,8% à 46,2%.

 

L’analyse des évolutions :

 

Deux raisons principales expliquent le déclin des ventes :

ð D'abord, le succès rencontré par les phablettes, ces terminaux situés entre un smartphone et une tablette.

 

Ces produits ont été popularisés par Samsung.

 

Depuis, l'ensemble des fabricants ont suivi la voie, même Apple.

 

L'an passé, leurs ventes ont plus que triplé.

 

Selon Tom Mainelli d'IDC, en raison de la taille de leur écran, supérieure à 5,5 pouces, les phablettes « sont souvent adaptées aux usages jusque-là réservés aux tablettes ».

« Beaucoup de personnes remettent ainsi en cause l'achat d'une tablette ».

Parallèlement, les ordinateurs sont toujours plus fins et légers, et donc plus mobiles, ce qui limite aussi l'attrait pour les tablettes.

 

ð Deuxième explication: le cycle de remplacement :

Contrairement aux smartphones, dont l'achat est souvent subventionné par les opérateurs, la très grande majorité des possesseurs de tablettes ne changent pas de terminal tous les deux ans.

« Ils les gardent beaucoup plus longtemps qu’initialement prévu », souligne M. Mainelli.

En outre, « lorsque les consommateurs achètent une nouvelle tablette, ils donnent souvent l'ancienne à un autre membre de la famille », selon l'analyste d’IDC.

Ce phénomène, plus accentué encore sur le segment haut de gamme, limite naturellement la croissance du marché, notamment dans les pays occidentaux.

 

La croissance du marché pourrait ainsi être maintenue en 2015 par les entreprises.

 

S'il constitue une première, le déclin ne constitue pas vraiment une surprise.

Cela faisait en effet déjà plusieurs trimestres que la croissance des ventes de tablettes ralentissait.

 

Mais le repli est brutal.

 

ð En 2012, le marché avait progressé de 78,4%. En 2013, encore de 50,6%, En 2014, seulement de 4,4%.

 

ð Et pour 2015 ?

« Nous maintenons notre prévision de croissance du marché », indique Jean Philippe Bouchard, directeur de recherche chez IDC avec comme facteur favorable l'arrivée de Windows 10, la nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft, et la sortie de davantage de modèles dotés de grands écrans, notamment chez Apple, qui devrait lancer une version "pro" de son iPad.

 

La croissance du marché pourrait ainsi être soutenue par les entreprises.

 

-         Pour accélérer ses ventes sur ce segment, Apple s'est associé en juillet 2014 avec IBM.

L’objectif est de fournir des applications et services spécifiques aux professionnels afin d'accentuer l'adoption de l'iPad en entreprise.

 

-         Google est aussi actif dans le domaine, avec l'introduction de fonctionnalités de sécurité et de gestion des flottes dans la dernièr version d'Android.

-         Quant à Microsoft, il espère que Windows 10 fera décoller les ventes des terminaux hybrides, entre PC et tablettes.

 

En conclusion, 2015 sera-t-elle la première année de déclin pour les tablettes ? Pas selon IDC.

Pour Jean Philippe Bouchard, directeur de recherche pour le cabinet, « Malgré un apparent ralentissement du marché, nous maintenons notre prévision de croissance des tablettes en 2015 ».

IDC cite notamment comme facteur de soutien du marché le nouvel OS de Microsoft, une transition générale en faveur d'écrans plus grands (après donc le succès des 7 pouces) et l'arrivée d'innovation technologique, par exemple au niveau de l'interface.

 

Gartner prévoit ainsi pour 2015 une croissance, de l'ordre de 8%.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Apple a dévoilé le 27 janvier ses chiffres qui font apparaître les meilleurs résultats trimestriels de son histoire Mais ceux-ci sont essentiellement dus à un produit et repose de plus en plus sur un marché pléthorique: la Chine.-  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 5éme 75005

Apple : d’énormes profits qui masquent la fragilité d’une entreprise devenue quasiment mono produit. - News - publié le 03/02/2015


Apple a dévoilé le 27 janvier ses chiffres qui font apparaître les meilleurs résultats trimestriels de son histoire Mais ceux-ci sont essentiellement dus à un produit et repose de plus en plus sur un marché pléthorique: la Chine.

Le PDG d'Orange Stéphane Richard juge inadmissible que Google ne paye pas d'impôts en France, alors qu'il réalise dans le pays un milliard d'euros de chiffre d'affaires environ.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 5éme 75005

L'Europe devrait obliger les grands groupes à une transparence sur leurs impôts : Le PDG d'Orange Stéphane Richard fustige Google (mais aussi Apple et Facebook) qui paye trop peu d'impôts en Europe. - News - publié le 03/02/2015


Interviewé lors de l’émission « Le Grand Jury »par RTL, LCI et Le Figaro, il demande par ailleurs à l'Union européenne d'appliquer au géant américain les mêmes règles que celles qui encadrent les pratiques des opérateurs européens pour ce qui touche à la concurrence et aux données personnelles.