¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Raspberry Pi
05 Février 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Un PC à 30 euros ! Raspberry Pi, un succès inattendu. La Fondation Raspberry Pi, créée en 2008 présente Rasperry Pi 2 son nouveau modèle d'ordinateur ultra-compact à 30 euros.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 05/02/2015 à 21h20

Raspberry Pi

L’entrepreneur britannique Eben Upton  a dévoilé lundi la deuxième génération du Raspberry Pi, un PC de la taille d'une carte de crédit, bourré de composants informatiques et  l'ordinateur personnel  le moins cher du monde.


L'idée du Raspberry Pi remonte à près de dix ans, en 2006. Eben Upton, directeur d'études en informatique à l'université de Cambridge, décide de créer un ordinateur à la fois peu cher et simple à utiliser, pouvant servir de support aux jeunes générations pour apprendre le langage informatique.

Retour sur l’épopée du Raspberry Pi

Né en 1978, Eben Upton  avait  découvert les ordinateurs dans les années 1980 avec le BBC Micro, un  micro-ordinateur, commandé par le service public audiovisuel au fabricant Acorn Computers. Il était destiné à l'époque aux écoles et familles britanniques. Il fonctionnait avec un langage de programmation pour débutants qui, selon David Braben, le cofondateur de la fondation Raspberry Pi «a inspiré une génération entière»

Le BBC Micro (1980) :

 

BC Micro (1980)


Avec le Raspberry Pi, Eben Upton entreprend de créer le BBC Micro moderne.

Pour lui, les PC actuels ne permettent plus aux enfants de « bidouiller » et d'apprendre le langage informatique.

Les machines, a fortiori les smartphones et des tablettes, sont de plus en plus verrouillées, et trop complexes.

Si les jeunes utilisent massivement les nouvelles technologies, « ils n'apprennent plus à les démonter pour voir ce qu'il y a à l'intérieur ».

Pour Eben Upton : «Toute la classe moyenne a un PC, mais souvent il n'y a qu'un PC familial. On ne laisse donc pas les enfants faire n'importe quoi avec !»

Upton constate aussi que de moins en moins de jeunes candidats fréquentent son département d'informatique et un déclin de la pratique. Sa crainte est que l’on se retrouve face à une pénurie de programmeurs.

«Le Raspberry Pi est une tentative de redonner à la nouvelle génération cette opportunité que j'ai eue de coder dans sa chambre »

La fondation Raspberry Pi:

La fondation Raspberry Pi est ainsi créée en 2008 avec plusieurs collaborateurs du laboratoire d'Eben Upton, dont quelques-uns travaillaient également dans l'entreprise Broadcom. L'appellation Raspberry vient de la tradition des fabricants d'ordinateurs à les nommer d'après des fruits («raspberry» =«framboise»), et Pi du langage de programmation Python, qui devait initialement être le seul à fonctionner sur l'ordinateur.

Le premier modèle de Raspberry Pi sort en 2012.

 

Raspberry Pi


Il est proposé autour de 30 euros. Il s'agit d'une carte-mère informatique à laquelle il faut connecter un clavier, un écran et une carte SD, sur laquelle on installe le système d'exploitation.

La puce du Raspberry Pi fonctionne avec une architecture ARM, très répandue sur les smartphones, mais aux performances encore modestes. (La seconde génération, annoncée lundi, devrait profiter de meilleures performances et fonctionner avec Windows 10, le futur système d'exploitation de Microsoft).

Le Raspberry Pi est un succès immédiat. Dès le premier jour, 100.000 ordinateurs seront vendus.

La barre des deux millions d'exemplaires sera franchie en octobre 2013, puis celle des trois millions en mai dernier 2014

Une communauté de «bidouilleurs».

La majorité des utilisateurs du Raspberry Pi ne sont pas des enfants, mais plutôt des adultes disposant d’un certain savoir informatique et qui se servent de cet ordinateur peu coûteux pour se lancer dans tout un tas de montage.

Pour Eben Upton : «La raison pour laquelle nous avons tant vendu est parce qu'ils sont achetés par des adultes technologiquement capables plus que par des enfants».

Selon le Guardian en 2014, 400.000 exemplaires sur 2,5 millions étaient alors utilisés par des enfants,

Les États-Unis représentaient 30% du marché, le Royaume-Uni 20% et le reste de l'Europe 30%.

Sur le forum de discussion Reddit, la communauté des utilisateurs (plus de 55.000 pour l'instant) s'échange depuis trois ans des idées et astuces pour mettre à profit leur petit ordinateur.

De l'autoradio au thermostat en passant par la console d'arcade et bien d’autres objets connectés, ce sont finalement les adultes qui s'amusent le plus avec cet outil pour initiés.

Raspberry Pi 2 : six fois plus performant et compatible Windows 10

Trois ans après le premier Raspberry Pi Model B, son successeur est désormais disponible.

Le nouveau modèle est six fois plus performant que le précédent et reste au même tarif.

Grande première, Microsoft a annoncé qu’il proposera une version spéciale de Windows 10 adaptée au mini-ordinateur.

Le nouveau Raspberry Pi 2 Model B embarque un processeur ARM quadruple cœur et 1 Go de mémoire vive.

Pour le reste, il est identique à la version précédente, ce qui permet une totale compatibilité avec tous les outils logiciels existants

Le Raspberry Pi 2 Model B propose un saut technologique important par rapport au premier modèle.

Le processeur du mini-ordinateur est un ARM Cortex-A7 quadruple cœur cadencé à 900 MHz (Broadcom BCM2836) qui délivre, selon Raspberry, des performances six fois supérieures à celles du processeur mono cœur du Pi 1

 Le Pi 2 Model B double aussi la quantité de mémoire vive avec 1 Go de mémoire LPDDR  SDRam.

Pour le reste, ce nouveau modèle est identique tant dans sa configuration physique (emplacement identique des connecteurs) que logicielle.

Le Pi 2 est en effet  totalement compatible avec le Pi 1 ainsi qu'avec toutes les bibliothèques open-source et les applications (WebKit, LibreOffice, Scratch, Pixman, XBMC/Kodi, libav, PyPy) ainsi que les didacticiels existants.

A noter que Le passage à une architecture ARMv7 a permis d’ouvrir le Raspberry Pi 2 à la distribution LinuxSnappy Ubuntu Core, la version destinée à l’Internet des objets.  

Le tarif est lui aussi inchangé à 35 dollars (environ 31 euros).

En France, le distributeur RS Components propose le Raspberry Pi 2 Model B à 30,58 euros H.T. et une date de livraison à partir du 20 février.

Compatibilité avec Windows 10

L’autre grande nouveauté dans ce domaine est la compatibilité avec Windows 10, le prochain système d’exploitation de Microsoft qui sortira cet automne.

C’est ainsi  la première fois que Windows s’ouvre au Raspberry.

Microsoft a développé une version spéciale de Windows 10 pour le Pi 2 qui sera disponible gratuitement pour les développeurs inscrits à son programme dédié à l’Internet des objets (Windows Developer Program for IoT).

Cette initiative a été lancée l’année dernière afin de s’adresser à la communauté des « makers » qui sont les principaux utilisateurs du Raspberry.

C’est une orientation stratégique notable  de la part de Microsoft puisqu’il s’agit d’adapter Windows à un processeur de type ARM et non x86.

L’expérience avait  déjà été tentée avec Windows RT, une version compatible ARM dérivée de Windows 8 qui équipait les tablettes Surface et Surface 2, mais qui ont été un échec.

Si les dirigeants de Microsoft ont annoncé que Windows RT ne serait pas mis à jour vers cette nouvelle version, ce qui signifie son abandon, ARM est par ailleurs pour le moment la plateforme de prédilection pour le développement des objets connectés.

Microsoft ne peut donc occulter cette réalité, malgré les efforts d’Intel pour investir ce domaine avec ses micro-ordinateurs Edison et Curie.

L’ouverture sur le Raspberry est donc destinée séduire les « makers » et les développeurs susceptibles d’inventer des produits à succès.

Raspberry précise que les Pi 1 B et B+ continueront à être commercialisés au même tarif de 35 dollars.

Par ailleurs, le fondateur de Raspberry a indiqué qu’une nouvelle version du modèle d’entrée de gamme (Raspberry Pi Model A) était prévue, mais pas avant la fin de l’année.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Free qui s'est développé sur la base d'abonnements sans engagement et sans téléphone subventionné pourrait désormais  avoir recours à un sous-traitant pour la partie fabrication, comme les autres opérateurs mobiles français et opter pour un Os existant.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 5éme 75005

Téléphonie mobile :Free travaillait au lancement d'un smartphone à sa marque selon Le Figaro. - News - publié le 05/02/2015


Free qui s'est développé sur la base d'abonnements sans engagement et sans téléphone subventionné pourrait désormais  avoir recours à un sous-traitant pour la partie fabrication, comme les autres opérateurs mobiles français et opter pour un Os existant.

Dans une étude publiée par L'Usine Digitale et réalisée par l’'agence de conseil Comcorp en partenariat avec IMtx, Apple apparait  d'un point de vue quantitatif  loin devant Google, Samsung et Microsoft.-  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 5éme 75005

Notoriété des marques du secteur électronique et informatique : Apple loin devant Google et Samsung - News - publié le 04/02/2015


Dans une étude publiée par L'Usine Digitale et réalisée par l’'agence de conseil Comcorp en partenariat avec IMtx, Apple apparait  d'un point de vue quantitatif  loin devant Google, Samsung et Microsoft.