¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Notoriété
04 Février 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Notoriété des marques du secteur électronique et informatique : Apple loin devant Google et Samsung

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 04/02/2015 à 18h50

Etude des marques par Usine Digital

Dans une étude publiée par L'Usine Digitale et réalisée par l’'agence de conseil Comcorp en partenariat avec IMtx, Apple apparait  d'un point de vue quantitatif  loin devant Google, Samsung et Microsoft.


IMtx, société spécialisée dans l'analyse de la médiatisation des marques et produits, a mesuré la popularité des différents groupes d'électronique grand public dans les médias français.

D'un point de vue quantitatif (importance des « citations » dans les médias), Apple devance largement Google, Samsung et Microsoft.

La marque la plus citée dans les médias francophones : 


Apple se place en tête d'un classement de visibilité médiatique

Il a été calculé le nombre de fois qu'un article, post de blog ou de réseau social, citant la marque, a été lu, du 1er janvier 2014 au 15 janvier 2015 (prenant notamment  en compte les articles publiés sur le CES, le salon de l'électronique de Las Vegas).

Avec plus d'un milliard de contacts média, Apple se présente loin devant ses concurrents comme Google (527,4 millions), Samsung (525,1 millions) et Microsoft (476,8 millions).

L'appréciation (positive ou négative) des articles publiés :

Un « index de réputation » classe également ces sociétés selon l'appréciation, positive ou négative, qu'en donnent les articles publiés.

En plus de la dimension quantitative (en ordonnées sur le graphique ci-dessous), l'index de réputation prend donc également en compte l'opinion - positive ou négative - que donnent les différents médias consultés (titres de presse généraliste et spécialisée, blogs et réseaux sociaux) de ces marques(en abscisse sur le schéma).


L'opinion émise est plutôt positive pour Apple et Microsoft, plus neutre pour Samsung (classé en « zone de confiance »).

Google, et dans une moindre mesure Amazon, se situent en revanche dans la zone dite de «défiance».

Ils jouissent d'une forte visibilité médiatique mais sont souvent critiqués, sur un ou plusieurs terrains comme la fiscalité, le respect de la vie privée ou de l'exploitation des travailleurs, notamment pour Amazon.

La zone opportunité :

La zone « opportunité » réunit de son côté des marques comme Sony, HTC et Asus, qui selon Comcorp « participent au bruit médiatique sans pour autant se distinguer » et « ont encore un effort à faire pour passer dans la division supérieure ».

A noter la présence de Huawei parmi les entreprises préférées des médias, alors que l'équipementier télécoms a pourtant rencontré des réticences liées à sa proximité avec le gouvernement chinois et qu’il avait  été dénoncé, l'an dernier, dans un reportage sur le travail des enfants dans l'industrie du smartphone.

Eviter de rentrer dans la zone « danger »

Principal enjeu pour les marques qui se situent dans la zone d'opportunité comme le français Parrot : passer dans la zone de confiance et éviter de sombrer dans la zone de danger.

Dans cette dernière catégorie se trouvent Acer et Sharp, deux entreprises « fragilisées par la faible exposition médiatique de leur marque et par l'opinion globalement négative exprimée par les influenceurs », selon l'agence.

« HP fait de son côté les frais d'une stratégie manquant de clarté ».

 

(Cette enquête a été réalisée du 1er janvier 2014 au 15 janvier 2015 sur 30 titres de presse papier généraliste et spécialisée, médias web, blogs et réseaux sociaux).



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Seulement 76,1 millions d'unités ont été écoulées pendant la période des fêtes, contre 78,6 millions fin 2013. De quoi remettre en cause les prédictions qui voyaient les tablettes rapidement dépasser les PC en termes de ventes. L’analyse d’IDC.-Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 5éme 75005

Pour la première fois, les ventes de tablettes ont chuté de -3,2% fin 2014, même si le marché affiche encore, en 2014, une croissance annuelle de 4,4% avec 229,6 millions de terminaux livrés dans le monde. En 2015, la croissance sera encore là selon IDC. - News - publié le 04/02/2015


Apple a dévoilé le 27 janvier ses chiffres qui font apparaître les meilleurs résultats trimestriels de son histoire Mais ceux-ci sont essentiellement dus à un produit et repose de plus en plus sur un marché pléthorique: la Chine.

Apple a dévoilé le 27 janvier ses chiffres qui font apparaître les meilleurs résultats trimestriels de son histoire Mais ceux-ci sont essentiellement dus à un produit et repose de plus en plus sur un marché pléthorique: la Chine.-  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 5éme 75005

Apple : d’énormes profits qui masquent la fragilité d’une entreprise devenue quasiment mono produit. - News - publié le 03/02/2015


Apple a dévoilé le 27 janvier ses chiffres qui font apparaître les meilleurs résultats trimestriels de son histoire Mais ceux-ci sont essentiellement dus à un produit et repose de plus en plus sur un marché pléthorique: la Chine.