09 Février 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Le sparadrap utilisant la chaleur corporelle (WTE) qui recharge votre montre, ou différents objets « portables » connectés élu « Grand Prix Netexplo 2015 ».

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 09/02/2015 à 21h50

Wearable Thermo-Element

Le Grand Prix Netexplo 2015 a été attribué au projet sud-coréen Wearable Thermo-Element (WTE). Cette innovation a été développée à l’Institut supérieur coréen de science et de technologie (Kaist) dont  Byung Jin Cho, professeur au département d’ingénierie électrique, en est le concepteur.


Netexplo est un observatoire indépendant qui étudie l'impact du numérique sur notre société et la vie des entreprises.

Chaque année Netexplo identifie dans le monde plus de 500 usages émergents du digital qui préfigurent la société de demain, une société où le digital est de plus en plus intégré et où l’individu est de plus en plus connecté.

Netexplo s’intéresse à toutes les facettes de notre civilisation : nouvelles façons d’apprendre, de se soigner, de communiquer, de travailler, de gouverner, de faire du commerce.

Le projet sud-coréen Wearable Thermo-Element (WTE), qui transforme la chaleur du corps en électricité au moyen d'un sparadrap, a remporté le grand prix de l'innovation du Forum "Netexplo 2015", réuni mercredi et jeudi dernier au siège de l'Unesco à Paris.

« Ce sparadrap ultrafin convertit la chaleur du corps en électricité et permet de recharger de petits appareils électroniques », indique le communiqué de Netexplo.

  

Le professeur Byung Jin Cho de l'Institut supérieur coréen des sciences et technologies a développé ce projet au sein de la start-up Tegway dans le but de passer à l'étape de la production industrielle.

«En intégrant dans des vêtements ces bandes qui détectent la chaleur et la transforment en électricité utile, l'énergie est accessible en permanence et ne dépend plus de la météo comme c'est le cas pour les chargeurs solaires ou éoliens », souligne le communiqué.

Une aubaine pour les objets connectés :

Les objets connectés avec  les montres intelligentes, instruments de suivi personnel de santé (avec la mesure du pouls, les calories dépensées etc…) vont se multiplier dans notre quotidien.

Le WTE, que l’on peut placer par exemple dans le bracelet d’une montre, permet d’utiliser la chaleur corporelle pour recharger électriquement l’appareil.

Actuellement, ce prototype permet de rallonger de 30 % le temps durant lequel l’appareil reste chargé.

Le mode de fonctionnement :

Transformer la chaleur en électricité est technologiquement un procédé assez répandu.

Certains appareils basés sur ce principe ont déjà équipé des sondes spatiales à destination de Mars. Il s’agissait alors de produire de l’électricité à partir d’un petit générateur nucléaire interne créant de la chaleur car celle venant du soleil n’était plus suffisante.

Mais jusqu’à présent, ces instruments étaient volumineux, lourds et ne pouvaient se poser que sur des surfaces planes.

L'Institut supérieur coréen des sciences et technologies a réussi à placer cette technologie sur un support flexible qui s’adapte bien mieux aux sources de chaleur rencontrées dans le quotidien.

Le premier exemplaire test est en voie de finalisation et une vingtaine d’entreprises dans le monde attendent ce produit pour le tester.

Les autres applications envisageables.

Environ 70 % de l’énergie utilisée par une voiture est transformée en chaleur et donc gaspillée. Certains constructeurs automobiles tels General Motors et BMW ont déjà tenté de placer des transformateurs chaleur-électricité dans leurs véhicules, mais la rigidité et le poids de ces objets posent problème.

Ainsi, selon les inventeurs, l’on pourrait très bien imaginer fixer le dispositif sur un pot d’échappement pour récupérer la chaleur et la transformer en électricité.

 Autre utilisation possible, les casques militaires : un système léger utilisant cette technologie pourrait transformer la chaleur en électricité puis en froid pour rafraîchir les soldats par exemple.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le réseau social professionnel Linkedin propose aussi des millions d'offres d'emplois : 3 millions d'offres d'emploi aujourd'hui affichées en ligne. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 4éme 75004

Réseaux sociaux : Les offres d'emplois postées sur Linkedin multipliées par 10 en 2014. - News - publié le 09/02/2015


Le réseau social professionnel Linkedin propose aussi des millions d'offres d'emplois 3 millions d'offres d'emploi aujourd'hui affichées en ligne.

Bouygues a présenté sa nouvelle 4G++. C’est la ville de Chartres qui a été choisie pour servir de test grandeur nature à cette nouvelle expérience -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 5éme 75005

4G++ : Bouygues Telecom, Qualcomm et Ericsson viennent de réaliser la première démonstration de l'ultra haut-débit mobile (4G++). Chartres ville « la plus rapide de France » - News - publié le 08/02/2015


Bouygues a présenté sa nouvelle 4G++. C’est la ville de Chartres qui a été choisie pour servir de test grandeur nature à cette nouvelle expérience.