08 Février 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

4G++ : Bouygues Telecom, Qualcomm et Ericsson viennent de réaliser la première démonstration de l'ultra haut-débit mobile (4G++). Chartres ville « la plus rapide de France »

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 08/02/2015 à 19h50

Puce A9

Bouygues a présenté sa nouvelle 4G++. C’est la ville de Chartres qui a été choisie pour servir de test grandeur nature à cette nouvelle expérience.


Bouygues Telecom, Qualcomm et Ericsson viennent de réaliser la première démonstration de l'ultra haut-débit mobile (4G++) grâce à l'agrégation des trois fréquences que l'opérateur exploite sur son réseau 4G.

Ces trois opérateurs et industriels spécialisés dans les télécoms ont mené en janvier la première expérimentation d'ultra haut-débit mobile en LTE-Advanced qui a permis de mettre en œuvre une largeur de spectre jusqu'à 45 Mhz via trois fréquences porteuses agrégées sur les bandes de fréquences que Bouygues Telecom utilise pour la 4G.

Elle a été réalisée sur le réseau commercial 4G+ de Bouygues Telecom avec un terminal équipé d'un processeur Qualcomm Snapdragon 810 (1) incluant un modem de nouvelle génération, et les stations radio multi-standard Ericsson RBS 6000.

Ceci permet d’offrir un débit théorique pouvant aller jusqu’à 330 mégabits/s en téléchargement pour les utilisateurs.




C’est un record en France.Le tout est obtenu grâce à l’agrégation des trois bandes fréquences 4G -800 Mhz, 1800 Mhz et 2600 Mhz.

C’est pour le moment plus une annonce symbolique qu’une véritable évolution des usages, reconnait Bouygues.

En effet, les premiers smartphones pouvant profiter pleinement de ce haut-débit ne sont pas encore disponibles sur le marché (à part le S5 LTE Advance de Samsung).

 « C’est une étape importante que nous franchissons aux côtés d’Ericsson et de Qualcomm Technologies, leaders sur le LTE avec qui nous mettons en place le réseau le plus fiable et le plus rapide de France. L’agrégation de trois porteuses nous permettra d’offrir à nos abonnés de l’ultra haut-débit mobile » souligne  Jean Paul Arzel, le directeur du réseau Bouygues.



 

Prototype de Qualcomm sur lequel a été réalisée la démonstration sur le réseau commercial

Chartres n’est qu’un précurseur, Bouygues envisageant de proposer  cette offre dans plusieurs villes de France dans le courant de l’année 2015.

La première à en bénéficier pour un usage commercial serait Lyon, dès la rentrée prochaine.

Cette démonstration est une véritable aubaine pour la ville de Chartres, qui attend toujours la fibre pour les connexions domestiques.

Bouygues en profite pour annoncer l’arrivée prochaine de la technologie VoLTE (Voice over LTE) dans ses offres 4G

Bouygues a également profité de cette démonstration pour annoncer l’arrivée prochaine de la technologie VoLTE (Voice over LTE) dans ses offres 4G.

Lorsqu’un utilisateur en 4G passe un appel, il est automatiquement basculé sur le réseau 3G. Le résultat, c’est une attente de 6 à 8 secondes avant que la communication soit établie.

Avec la technologie VoLTE (3), Bouygues pourra proposer à ses utilisateurs un délai de 2 à 3 secondes entre l’appel et la réception de ce dernier.

De plus, l’opérateur proposera une qualité vocale supérieure et la possibilité de continuer à consommer du contenu en 4G pendant les appels.

Cette technologie  permettra de libérer les fréquences 2G et 3G.

La VoLTE sera proposée aux clients Bouygues dès son installation, sans surcoûts.

Bouygues souhaiterait ainsi couvrir le réseau national en entier avec la technologie VoLTE à la fin de 2015.


(1)           Les SnapDragon sont une famille de systèmes sur puce (system-on-a-chip ou SoC) de la société Qualcomm (2) utilisant le jeu d'instruction ARM. Ils sont destinés au marché des smartphones et tablettes tactiles et sont disponibles pour Linux, Android, webOS, Windows Mobile, Windows Phone 7 et Windows Phone 8.

Au premier trimestre 2013, Qualcomm est le plus important fabricant de processeurs pour smartphone avec 49 % de part de marché devant Apple à 13 % et Samsung à 12 %.

 

(2)         Qualcomm est une entreprise américaine dans le domaine de la technologie mobile. Elle est spécialisée dans la conception et la mise en place de solutions télécommunications. Elle est devenue l'une des toutes premières entreprises mondiales dans son domaine, la conception et la commercialisation de processeurs pour téléphones portables. Qualcomm est une entreprise fabless (sans usine) de semi-conducteurs spécialisée dans la conception (ou le design et la vente de puces électroniques. Par contre, la fabrication des puces elles-mêmes est sous-traitée à des sociétés spécialisées de fabrication de semi-conducteurs (appelées fonderies).


En 2006, elle est classée dans les cinq cents premières entreprises selon Standard & Poor's et Fortune.

En 2013 Alcatel-Lucent a conclu un accord de partenariat technologique et capitalistique avec Qualcomm dans le domaine des small cells pour améliorer l’accès à l’Internet mobile haut et très haut débit.

En octobre 2014, Qualcomm acquiert l'entreprise britannique Cambridge Silicon Radio (CSR), spécialisée dans le bluetooth, pour 2,5 milliards de dollars.


(3)         VoLTE : des appels instantanés et de meilleure qualité

Le standard VoLTE, pour Voice over LTE, consiste à transmettre les appels téléphoniques traditionnels en 4G, ce qui n'est pas le cas à ce jour, seul le trafic Internet exploitant pour l'heure la technologie 4G.

Jusqu'à présent les appels téléphoniques passés sous couverture 4G exploitaient la technologie 3G ou 2G, c'est ce qui explique qu'il soit impossible d'accéder à Internet pendant un appel sous couverture 4G, alors que c'est possible sous couverture 3G ou lorsqu'on a volontairement désactivé la 4G sur son téléphone.

Il faut savoir que LTE repose entièrement sur un réseau IP, incompatible avec le fonctionnement des communications dites de circuit telles qu'elles existent depuis l'avènement du standard GSM.

Le VoLTE fait donc passer les appels sur ce réseau IP, en assurant que la voix soit prioritaire sur les données avec lesquelles elle cohabite.

Le standard permet d'écourter considérablement le temps d'établissement des appels (de 10 ou 20 à moins d'une seconde), d'améliorer encore la qualité du son mais aussi et surtout de rétablir la connexion Internet simultanée.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


La puce Apple A9 qui devrait équiper ses nouveaux terminaux mobiles serait fabriquée par Samsung, selon les sources du site Re/code -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 5éme 75005

Apple et Samsung : une collaboration pour le futur iPhone ? La future puce Apple A9 des prochains iPhone serait fabriquée par le géant coréen. - News - publié le 08/02/2015


La puce Apple A9 qui devrait équiper ses nouveaux terminaux mobiles serait fabriquée par Samsung, selon les sources du site Re/code

Dans sa dernière étude(1), l’Apec s’intéresse aux nouveaux métiers. Les métiers nouveaux sont peu nombreux, il s’agit le plus souvent d’évolution de postes anciens, transformés par la digitalisation des entreprises et l’importance des nouvelles technologies. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 5éme 75005

Digitalisation des entreprises et nouvelles technologies : Quels nouveaux emplois pour les cadres? - News - publié le 07/02/2015


Dans sa dernière étude(1), l’Apec s’intéresse aux nouveaux métiers. Les métiers nouveaux sont peu nombreux, il s’agit le plus souvent d’évolution de postes anciens, transformés par la digitalisation des entreprises et l’importance des nouvelles technologies.