¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Lenovo
23 Février 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Des ordinateurs livrés …« virus compris » ! Lenovo livre des ordinateurs avec l’adware (1)« Superfish ». Les ordinateurs infectés d’un logiciel espion installé volontairement par la marque chinoise !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 23/02/2015 à 20h20

Lenovo superfish

Certains ordinateurs Lenovo seraient vendus avec l’adware Superfish. De nombreux utilisateurs se plaignent de la présence d’adware dans leur ordinateur juste installé.


Si vous avez un PC Lenovo, attention ! Entre le mois d’août 2014 et la fin d’année, l’entreprise chinoise a préinstallé un adware potentiellement malveillant et faillible dénommé « Superfish ».

Généralement, un ordinateur neuf est livré avec une version d’essai d’un antivirus, certes, bien gourmand en ressources, et l’utilisateur le retirera souvent aussitôt pour installer son système de protection préféré .

Chez Lenovo, certains clients ont eu la désagréable surprise de découvrir, non pas un antivirus, mais un virus (un « adware ») avec leur ordinateur tout neuf.

Ce dernier permet principalement d’afficher de la publicité lorsque l’utilisateur emploie les navigateurs Internet Explorer et Google Chrome.

Superfish a pour caractéristiques de forcer les publicités sur votre ordinateur, après que le logiciel espion ait déterminé vos centres d’intérêts en fonction de votre activité sur Internet.

Une découverte qui agite la toile et déconcerte les utilisateurs de PC Lenevo, sont à l’origine de cette découverte.

Un logiciel espion possédant des failles de sécurité !

En effet, un défaut du logiciel rendrait, selon le fabricant lui-même vos communications privées et cryptées interceptables en cas d’attaques malveillantes.

N’importe qui pourrait ainsi avoir accès à des données en théorie personnelles et confidentielles.

Les plaintes des utilisateurs n’ont pas tardé à fuser sur les forums du constructeur, qui a répondu en reconnaissant pleinement la présence de l’adware sur ses machines, estimant que ce dernier devrait permettre aux internautes de découvrir des produits à prix très attractifs.

Lenovo précise également qu’il est possible de ne pas installer Superfish au démarrage de la machine, en refusant tout simplement les « CGU » du logiciel, à savoir ces Conditions générales d’Utilisation … que personne ne prend généralement le temps de lire !

Au-delà de son aspect  « découverte de produits à bas prix » défendu par le constructeur, Superfish a ainsi recours à des certificats de sécurité permettant à l’adware d’espionner les connexions des utilisateurs.

Certains affirment que la même clé privée est utilisée sur tous les ordinateurs Lenovo dotés de Superfish, ce qui faciliterait le travail du hacker moyen.

Le constructeur chinois qui était jusqu’ici resté muet a enfin réagi ce jeudi  en s’excusant de cette installation inquisitrice et en minimisant d’ailleurs  les failles de sécurité de l’adware.

Cependant, si l’on a acheté le PC Lenovo entre août 2014 et janvier 2015, date à laquelle Lenovo prétend avoir arrêté l’installation de ce logiciel espion, on peut le détecter et tenter de le désinstaller.

Pour ce faire, le fabricant offre sur son support en ligne une description détaillée et imagée des manœuvres à suivre pour détecter et désinstaller le « Superfish ».

Etranges méthodes !

(1)             Adware : Un logiciel publicitaire ou publiciel (adware en anglais) est un logiciel qui affiche de la publicité lors de son utilisation.

Le publiciel contient habituellement deux parties :

-         une partie utile (le plus souvent un jeu vidéo ou un utilitaire) qui incite un utilisateur à l'installer sur son ordinateur ;

-         une partie qui gère l'affichage de la publicité.

Des logiciels malveillants : les logiciels espions analysent de manière indiscrète les habitudes de l'utilisateur pour lui envoyer de la publicité ciblée.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Sondages : Les Français sont très majoritairement pour la régulation des propos haineux sur internet ; lutter par ailleurs contre les sites de propagande : l’action de l’Etat. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 3éme 75003

Réguler l’Internet : La trop grande crédulité de certains jeunes de 18- 25ans par rapport aux informations publiées sur le Web. Les dangers de dérives sur l’Internet. - News - publié le 23/02/2015


Sondages : Les Français sont très majoritairement pour la régulation des propos haineux sur internet ; lutter par ailleurs contre les sites de propagande : l’action de l’Etat.

Gérard Berry est un des très rares chercheur informaticien  à avoir recevoir la Médaille d'or du CNRS en 2014, la plus haute récompense de la recherche française. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 3éme 75003

L’informatique, une véritable science, une discipline autonome pour Gérard Berry, médaille dor du CNRS. - News - publié le 22/02/2015


Gérard Berry est un des très rares chercheur informaticien  à avoir recevoir la Médaille d'or du CNRS en 2014, la plus haute récompense de la recherche française.