¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Les ventes de stations de travail
24 Février 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les ventes de stations de travail(1) en bonne forme, en progression de près de +9% en 2014.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 24/02/2015 à 23h50

stations travail

HP et Dell restent les acteurs les plus importants, mais leurs parts de marché s'effritent au profit de Lenovo.


Au dernier trimestre 2014, les livraisons de stations de travail certifiées étaient en hausse de 8,8% par rapport à la même période 2013 assure IDC.

Cette croissance n'est pas que saisonnière :le quatrième trimestre 2014 est le septième trimestre de croissance consécutive pour ce segment, avec 946.089 unités écoulées. 


 

Répartition des parts de marché des vendeurs de stations de travail, sur la base des livraisons au quatrième trimestre 2014. (IDC).

Pour l'année écoulée, les livraisons totales ont été de 3,7 millions d'unités, en croissance de 8,9% par rapport à la période précédente, alors que La croissance 2013 n’avait été que de 2,9%.

 

Ce sont les marchés des pays émergents qui tirent la demande :

-         L'Amérique latine représente 2,7% de part de marché, mais  avec une croissance à deux chiffres (+33% au dernier trimestre 2014) depuis quatre trimestres. Cependant, des disparités régionales sont à noter. Si le Mexique fait apparaître une croissance de 76,2%, le Brésil n’est lui qu’à +8,5%.

-         La zone Asie / Pacifique (hors le Japon) connait une croissance de + 19,1% sur 2014. Ce sont l'Inde et la Chine qui tirent le marché sans oublier les bonnes performances de la Malaisie et du Vietnam.

-         Les marchés nord-américain et d'Europe de l'ouest représentent globalement une part de marché de 63,6% des livraisons de stations de travail, avec des croissances respectives de + 16,1% et + 8,2%.

 

Analyse sectorielle : 

Côté métier, ce sont ceux de l'ingénierie qui sont les plus en demande de ce type de produit, avec 57% de part de marché.

 

HP et Dell en baisse au profit de Lenovo

Sur le plan des fournisseurs, HP reste en tête avec 44,6% de part de marché au dernier trimestre 2014, en dépit d'une baisse des livraisons de - 2,7%.

Dell est second avec 35,8% de part de marché, lui aussi en baisse.

Ces résultats mitigés profitent à Lenovo, troisième du classement, en croissance de +33,1% au dernier trimestre 2014, gagnant 3,4 points de part de marché :

 


Fujitsu et NEC, en croissance eux aussi, arrivent loin derrière. Les autres acteurs représentent 0,2% de parts de marché.

 

(1) Définition : Une station de travail est une unité fonctionnelle informatique ayant habituellement des capacités de traitement spécialisé et intégrant des organes d'entrée-sortie orientés vers un utilisateur.

Elle utilise un ordinateur puissant à plusieurs microprocesseurs relié à un réseau informatique que l'utilisateur peut utiliser pour le traitement, le stockage et l'affichage de modélisations ou d'analyses complexes grâce à des logiciels multifenêtres.

Une station de travail est aujourd'hui utilisé par des organismes tels des bureaux d'ingénieurs ou d'architectes, les centres de prévision météorologiques, les centres de distribution d'électricité…. qui nécessitent plus de puissance de traitement qu'un ordinateur personnel.

Elles sont souvent reliées à des superordinateurs ou des serveurs pour la manipulation de leurs résultats dans des applications concrètes comme par exemple la prévision météorologique.

Histoire des matériels informatiques

Les premières stations de travail datent des années 1960 avec l'introduction de l’ IBM 1620 en 1960.

 Il s'agissait d'un petit ordinateur scientifique qu'un opérateur utilisait de manière interactive avec une console.

 


Un 1620 « Model 1 »

En 1965, IBM introduisit l’IBM 1130 pour remplacer le précédent.

Les deux pouvaient exécuter des programmes en utilisant des langages de programmation comme Fortran sur un poste de travail de la grandeur d'un bureau ; ils disposaient de divers périphériques : disques, imprimantes et lecteurs de cartes ou de rubans perforés.

Un télétype servait à l'opérateur à entrer les commandes de programmation !

A la fin des années 1960, les mini-ordinateurs ont fait leur apparition.

C’étaient des ordinateurs de catégorie inférieure aux mainframes, conçus pour desservir un certain nombre d'utilisateurs. De leur côté, les stations de travail ont évolué vers la console, terminal qui permettait à un utilisateur de travailler à distance sur un mini-ordinateur, comme le PDP-8 de Digital Equipment Corporation.

Au début des années 1970, le MIT développa la machine Lisp, un ordinateur mono-poste évolué, pouvant être mis en réseau : il s'agit de la première station de travail, comme on la conçoit maintenant, à être commercialisée.

Elle était distribuée par des compagnies comme Symbolics, Lisp Machines, Texas Instruments (TI Explorer) et Xerox (Interlisp-D).

 

Station de travail ICL à l'université d'Édimbourg (début des années 1980)

En 1982 Hewlett-Packard lance une station de travail, le HP-9020A2.

Cet ordinateur possède une disquette de 5,5 pouces, au moins 512 kilo octets de mémoire vive et 4 ports d'expansion.

La plupart des unités étaient vendues avec un disque dur de 10 mégaoctets et pouvaient être munies de plusieurs processeurs.

La version la plus avancée, la 9020T, incluait un écran couleur, une mémoire vive de 1 mégaoctet et une imprimante,

Les langages de programmation étaient le  BASIC, Fortran et Pascal, le tout fonctionnant sous le système d'exploitation HP-UX2.

 

Le concept a principalement connu le succès à partir du milieu des années 80 avec l'arrivée d'ordinateurs d'autres compagnies qui poursuivaient dans la lignée de la série HP 9020.

Ils représentaient à peu près le maximum de capacité informatique que l'on pouvait mettre à la disposition d'un utilisateur unique.

 Tous ces ordinateurs étaient beaucoup plus puissants que les PC alors disponibles, comportaient un écran beaucoup plus confortable (souvent de 17 ou 19 pouces et de haute résolution, parfois en couleur), une connexion réseau considérée comme performante à l'époque (10 Mb/s) et surtout ne traitaient  que des programmes « professionnels » : CAO avec CATIA, PAO, etc.

Le 15 janvier 1990, IBMarrive tardivement  sur le marché avec ses puissantes stations RS/6000 qui sont également fabriquées sous licence par la compagnie Bull.

ð Le développement des ordinateurs personnels durant les années 1990 et les suivantes s'est fait au détriment des stations de travail.

La performance des processeurs, des mémoires et de l'internet a permis d'obtenir des performances similaires à celle d'une station de travail des années 1980 à moindre coût.

Les systèmes d'opération de type Unix sous architecture RISC, qui présentaient un avantage pour leur flexibilité comparativement aux stations de travail sur les systèmes comme DOS dans les années 1980, a été amoindri par l'adoption de l'architecture 32 bits dès le processeur 80386 sur les PC.

 


Une station de travail SGIOctane (1997-2000)

ð Depuis le début des années 2000, la définition de station de travail est devenue plus floue.

Plusieurs stations de travail peu coûteuses sont en fait des ordinateurs personnels « rehaussées », partageant plusieurs composantes avec les ordinateurs vendus sur le marché de « grande  consommation ».

Il est devenu difficile de différencier une station utilisant un processeur Intel Core avec architecture CISC d'un ordinateur personnel puissant de jeux vidéo en ligne.

ð Les stations de travail de haut de gamme utilisent, elles, des processeurs beaucoup plus sophistiqués, comme le Xeon de Intel, sous langage UNIX pour des utilisations très spécialisées.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les futurs bâtiments européens sont situés en  Irlande et au Danemark. Ils fonctionneront à 100 % à partir de l'énergie renouvelable. Les deux centres de données seront opérationnels dès 2017 et occuperont chacun 166.000 mètres carrés. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2éme 75002

Apple investit 1,7 milliard d'euros dans deux data centers « écologiques » en Europe. - News - publié le 24/02/2015


Les futurs bâtiments européens sont situés en  Irlande et au Danemark. Ils fonctionneront à 100 % à partir de l'énergie renouvelable. Les deux centres de données seront opérationnels dès 2017 et occuperont chacun 166.000 mètres carrés.

Des ordinateurs livrés …« virus compris » ! Lenovo livre des ordinateurs avec l’adware (1)« Superfish ». Les ordinateurs infectés d’un logiciel espion installé volontairement par la marque chinoise ! - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 3éme 75003

Des ordinateurs livrés …« virus compris » ! Lenovo livre des ordinateurs avec l’adware (1)« Superfish ». Les ordinateurs infectés d’un logiciel espion installé volontairement par la marque chinoise ! - News - publié le 23/02/2015


Certains ordinateurs Lenovo seraient vendus avec l’adware Superfish. De nombreux utilisateurs se plaignent de la présence d’adware dans leur ordinateur juste installé.