¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Facebook ville
27 Février 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

« Facebook ville » : Mark Zuckerberg planifie la création d'une ville près du siège de la société, en Californie. Un projet de 177 milliards d'euros.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 27/02/2015 à 20h10

facebook ville

Eviter aux salariés de Facebook de se rendre « dans ce véritable lieu de désordre qu'est San Francisco » : Le co-fondateur et PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, envisage de faire construire une ville entière près du siège de sa société.


Facebook a récemment dépensé 400 millions de dollars (354 millions d'euros) pour acquérir un parc industriel de 22,2 hectares à proximité de son siège, alimentant ainsi les spéculations sur une future construction.

Transformer un terrain de 80,9 hectares au bord de l'eau à Menlo Park (Californie, Etats-Unis) en véritable ville, avec des routes, des supermarchés, des hôtels et des logements, où seront logés les 10.000 salariés de Facebook et leurs familles, tel serait  le nouveau projet de Mark Zuckerberg.

La future agglomération, surnommée « Zee-ville », proposera des villas luxueuses pour les cadres de l'entreprise et des dortoirs pour les stagiaires.

Un porte-parole de Facebook explique à « The Independent » que le but est de créer un campus de recherche pour  favoriser l’innovation.

« Nous ne pouvions pas construire seulement un centre de recherches, il fallait que la communauté de nos employés y soit intégrée » indique –t-on chez Facebook.

On évoque un projet chiffré à 200 milliards de dollars (177 milliards d'euros).

Mark Zuckerberg aurait embauché l'architecte Frank Gehry, indique le « Silicon Valley Business Journal ».

L'architecte américain a déjà réalisé le musée Guggenheim de Bilbao (Espagne) ou plus récemment conçu la fondation Louis Vuitton pour Bernard Arnault à Paris.

Sa mission serait de créer des bâtiments qui se fondent dans la nature.

La plupart des bureaux devraient ainsi être plantés d'arbres sur le toit, pour donner l'impression d'une colline verdoyante.

Pour l'analyste Sarah Goodyear, interrogé par le Daily Mail, l'objectif serait, pour Facebook, d'éviter à ses salariés de se rendre « dans ce véritable lieu de désordre qu'est la ville de San Francisco » toute proche.

Et d'attirer ainsi chez Facebook les talents aussi sensibles à la qualité des services annexes (villas, cafétérias, salles de sport, garderie...) qu'au montant des salaires.  

D’autant que de nombreux de salariés des entreprises « high tech» ont tendance à délaisser la Silicon Valley au profit de San Francisco dont les habitants se plaignent par ailleurs des conséquences de la politique de ces firmes sur l’évolution du coût de la vie avec la flambée des prix, notamment de l’immobilier, ce qui crée des manifestations des réactions mauvaise humeur.

Créer un environnement favorable pourrait les attirer de nouveau au siège.

Mark Zuckerberg n'est pas le premier patron à tenter de créer une ville autour de son entreprise. En France, l’idée était à la mode au 19ème siècle comme par exemple au  Creusot (en Bourgogne) et avec sa « ville-usine » crée  sous l'impulsion de la famille Schneider.

Ces projets étaient parfois mus par de bonnes intentions mais c’était souvent aussi une forme d’ « embrigadement »  des salariés !



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Lauréat du prix Reine Elisabeth pour l’ingénierie en 2013, avec les 4 autres pères fondateurs d’Internet (R. Kahn, V. Cerf, Tim Berners-Lee et Marc Andreessen), Louis Pouzin est aujourd'hui très critique sur les récentes évolutions d’Internet et propose de nouveaux outils pour assurer la sécurité des échanges et prendre en compte les paramètres de mobilité.  - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2éme 75002

Histoire de l’Internet : les origines françaises de l’Internet. Louis Pouzin, ingénieur polytechnicien français, inventeur du « datagramme », précurseur d'Internet. - News - publié le 26/02/2015


Lauréat du prix Reine Elisabeth pour l’ingénierie en 2013, avec les 4 autres pères fondateurs d’Internet (R. Kahn, V. Cerf, Tim Berners-Lee et Marc Andreessen), Louis Pouzin est aujourd'hui très critique sur les récentes évolutions d’Internet et propose de nouveaux outils pour assurer la sécurité des échanges et prendre en compte les paramètres de mobilité.

Parmi les participants au nouveau tour de table figurent GDF Suez et Air Liquide, mais aussi Telefonica, NTT Docomo et SK Telecom ou encore Eutelsat. C’est la troisième fois depuis sa création que Sigfox sollicitait ses investisseurs pour financer sa croissance, portée par un réseau qui doit s’étendre à 60 pays dans les cinq années à venir.  -Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2éme 75002

«Le numérique déroutant » : Bpifrance- « Le Lab »publie une première réflexion pour susciter une prise de conscience indispensable de la part des acteurs économiques et, notamment, des chefs d’entreprise de PME, sur les aspects « disruptifs » du numérique. - News - publié le 26/02/2015


Parmi les participants au nouveau tour de table figurent GDF Suez et Air Liquide, mais aussi Telefonica, NTT Docomo et SK Telecom ou encore Eutelsat. C’est la troisième fois depuis sa création que Sigfox sollicitait ses investisseurs pour financer sa croissance, portée par un réseau qui doit s’étendre à 60 pays dans les cinq années à venir.