¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Faille de sécurité de Windows 8.1
16 Janvier 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Cyberactivistes islamistes : De nombreux sites internet publics ou religieux détournés par des pirates islamistes ; plusieurs sites d’établissements scolaires piratés…

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 16/01/2015 à 18h20

Cyberactivistes islamistes

«Plus d’un millier de sites ont été touchés au total, plus ou moins fortement. Ces sites sont majoritairement de petite taille», indique François Paget, expert chez l’éditeur de logiciels anti-virus McAfee (groupe Intel).


Plus d'un millier desites de mairies, conseils généraux ou d'entreprises ont été piratés depuis la semaine dernière, par des cyber activistes se revendiquant islamistes.

De nombreux sites internet d’institutions locales ou religieuses dans toute la France ont été piratés depuis le week-end par plusieurs groupes de hackers se présentant comme des islamistes de différents pays du Maghreb. On dénombre une centaine de sites touchés.

-         Dimanche, le site internet du Conseil général du Lot a ainsi été brièvement victime d’un « défaçage » (remplacement de la page d’accueil du site) revendiqué par un groupe « dénommé Fallaga Team » qui diffuse un discours intégriste, a indiqué cette collectivité locale.

« Le site du Conseil général du Lot a été piraté pendant trois heures, par un groupe tunisien dénommé Fallaga Team et nous sommes en train de rédiger une plainte », a indiqué à l’AFP un représentant du Département. « Notre page d’accueil était redirigée vers une adresse diffusant un discours intégriste. Dès qu’on en a eu connaissance, on a coupé l’accès au site », a précisé la même source.

L’incident a été signalé au centre gouvernemental de veille chargé de répertorier ce genre de cyberattaques.

-         Une attaque similaire a frappé dimanche après-midi deux sites municipaux de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), dont celui de l’office de tourisme, dont la page d’accueil affichait un texte blanc sur fond noir signé également du groupe « Fallaga Team, Algérie et Tunisie », proclamant: « nous sommes habitués à votre faiblesse quand vous avez tués des innocents en Tunisie et Algérie ( ) aujourd’hui nous sommes ici pour protéger notre religion ».

 

-         Les mêmes hackers ont revendiqué les piratages du site de la paroisse de Charleville-Mézières (Ardennes), du Palais des Papes et du Pont d’Avignon (Vaucluse), de la cathédrale de Nantes,

 

-          ou encore de celui du collectif du Forum des Droits humains d’Orléans, regroupant 27 associations dont Amnesty International ou le Collectif de soutien à la Palestine, qui a subi deux cyber-attaques depuis samedi.

Selon le président du Forum, Claude Beauné, cette attaque ne ciblait toutefois pas particulièrement son organisation : « Des sites de campings, d’art de la table ou encore le Mémorial pour la Paix de Caen qui sont hébergés sur le même serveur que le nôtre, ont également été piratés ce week-end », a-t-il affirmé.

Le diocèse de Nantes a quant à lui souligné subir ce type d’attaques « régulièrement, deux trois fois par an », jugeant que « ce n’est pas spécifique au climat et aux événements des derniers jours ».

-          Les hackers ont également visé dimanche plusieurs sites d’entreprises et d’établissements scolaires, notamment dans l’académie de Créteil.

-         Mais d’autres groupes semblent également avoir également frappé : Ciblé ce lundi, le site de la ville de Serinant (Hérault) arborait une page d’accueil signée « Apoco-Dz » (vraisemblablement en référence à l’Algérie) où l’on pouvait lire « Islamique State Stacy inhala », « Free Palestine », « Déat to France » et « Déat to Charlie », indique l’AFP.

 

-         Dans le Tarn, le site internet de la commune de Saint-Juéry a été victime samedi d’un groupe se revendiquant « sahraoui ».

 

« Un conseiller municipal a envoyé un message aux pirates et ces derniers ont répondu que l’Etat marocain les oppressait », a indiqué à l’AFP le maire de cette  ville proche d’Albi.

 

Après les attentats, les cyberattaques pleuvent ; les acteurs du secteur de la sécurité informatique attentifs :

Des dizaines d’acteurs du secteur de la sécurité informatique étaient réunis mercredi par le Clusif, club de la sécurité de l’information français qui fait référence en matière d’analyse de la cybercriminalité, pour la présentation d’un «Panorama» de l’année 2014.

Depuis une semaine, des sites de mairies, conseils généraux, universités, églises ou entreprises subissent des campagnes de «défacement», soit une prise de contrôle par des pirates qui affichent sur la page d’accueil des messages à caractère idéologique. «Il n’y a de Dieu qu’Allah», «Death to France» (Mort à la France) ou encore «Death to Charlie» (Mort à Charlie): ces actions sont revendiquées par des «cyberjihadistes» originaires du Maghreb ou de Mauritanie.

«Les revendications initiales parlaient d’un point d’orgue le 15 janvier», indique Gérôme Billois, expert du Cercle européen de la sécurité informatique et consultant pour le cabinet Solucom.

Il est difficile de savoir quel crédit porter  à ces annonces postées par des groupes d’activistes : «Ce ne sont bien sûr que des suppositions, nous pourrions par exemple assister jeudi à l’attaque de sites plus visibles, à des attaques plus groupées, ou à un changement de technique», estime Gérôme Billois.

«Pour l’instant, c’est plus du "cybervandalisme" que des attaques sophistiquées de haut niveau. On n’est pas encore face à des groupes très structurés», estime François Paget.

Le Gouvernement a promis des ripostes. 



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Selon Microsoft, en dévoilant publiquement une faille de sécurité affectant Windows 8.1, Google « se préoccupe plus de faire des coups, aux dépens des utilisateurs et des concurrents que de protéger les utilisateurs des applications vulnérables ». - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6éme 75006

Faille de sécurité de Windows 8.1 : Microsoft accuse Google de faire des « coups » au détriment des utilisateurs. - News - publié le 15/01/2015


Selon Microsoft, en dévoilant publiquement une faille de sécurité affectant Windows 8.1, Google « se préoccupe plus de faire des coups, aux dépens des utilisateurs et des concurrents que de protéger les utilisateurs des applications vulnérables ».

Avec le rachat de 100% de Cloudwatt, Orange veut se positionner comme le leader du cloud français en défiant Atos qui, lui- même, en rachetant Bull en 2014, a repris pied dans Numergy, l’autre opérateur de cloud souverain. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 6éme 75006

Atos et Orange partis dans une course au leadership dans le cloud français. En voulant racheter Cloudwatt, Orange défie Atos. - News - publié le 15/01/2015


Avec le rachat de 100% de Cloudwatt, Orange veut se positionner comme le leader du cloud français en défiant Atos qui, lui- même, en rachetant Bull en 2014, a repris pied dans Numergy, l’autre opérateur de cloud souverain.